background preloader

Enseignement explicite en lecture

Facebook Twitter

Enseignement explicite. L'enseignement explicite en éducation prioritaire. Lecture à un ami. Lecture à soi. Ressources pour bâtir vos ateliers 5 au quotidien - ticauquotidien. ParcourslectureV2 (1) Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf.

La compréhension s'enseigne. La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet.

La compréhension s'enseigne

Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ? Processus_du_lecteur.pdf. Introduction-GOIGOUX-CEBE-Lector-et-Lectrix.pdf. Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire. Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire

Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes.

L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève. Stratégies de lecture. Guide.pdf. Youtube. Stratégies gagnantes de l'enseignement des mathématiques et du français. La lecture : les deux fondements. Les 17 principes pour un enseignement efficace d'après B. Rosenshine. Mind Map dans le systeme educatif finlandais. Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC. Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture.

Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC

Je vous présente donc mon menu DECLIC. Pourquoi un nouveau menu? Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs. Ensuite, le menu CAFE n'englobait pas des composantes qui me semblaient essentielles pour l'atelier de lecture. Pourquoi un menu en 6 parties ? Je souhaitais conserver les composantes du menu CAFE et y ajouter la culture littéraire et le fonctionnement de l'atelier. DECLIC qu'est ce que c'est ? Déchiffrer tous les mots (le A du menu CAFE) Enrichir son vocabulaire (le E du menu CAFE) Comprendre ce qu'on lit (le C du menu CAFE) Lire avec fluidité (le F du menu CAFE) Intégrer les règles de l'atelier de lecture Culture littéraire. 130FR.pdf. Mod38_lecon_etablir_contact.pdf.

Strategieinference.doc. 41aaff1609bb949c052a3e12338e5efb.jpg (JPEG Image, 236 × 333 pixels) Guide.pdf. Exemple+de+d%C3%A9roulement+d%27une+mini-le%C3%A7on.png (PNG Image, 765 × 539 pixels) PP_fayol_2.pdf. Présentation "Quest-ce que lenseignement explicite ?. Sommaire 2 e partie La gestion de la classe La gestion de la matière La planification des apprentissages Les étapes."

Livret 4. Organiser le travail en classe : les séquences, les interactions, la gestion des grands groupes. Ce quatrième livret (première édition) aide à organiser le travail en classe, à savoir : organiser l'interaction, évaluer, organiser le monitorat en classe, gérer des classes nombreuses.

Livret 4. Organiser le travail en classe : les séquences, les interactions, la gestion des grands groupes

Type de ressource Livrets de formation Thèmes Didactique, Évaluation, Méthodologie, Oral Tags Interaction, monitorat, grands groupes Mentions légales Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Quatre séquences sont proposées ici :

Comprehensionlecturelaurent.pdf. ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf. ARenseignementtexpliciteETAPElecture.pdf. Autres références. Top 10 des meilleures stratégies d'enseignement. TexteGenLaMetacognition.pdf. Qu%27est-ce_que_l%27Enseignement_Explicite_relu%208%20sep.pdf. Relation entre l’enseignement explicite des stratégies lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire.