background preloader

Ens explicite

Facebook Twitter

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? , précisément ? L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté

Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Or, un autre camp, celui d'un enseignement plus explicite est en train de reprendre de la vigueur depuis quelques années. Explicite n'est pas que magistral Même s'il s'agit d'une méthode plus « passive », il serait plus qu'erroné de croire que l'enseignement explicite n'est qu'une nouvelle façon de nommer les cours magistraux. Ensuite, les cours se déroulent en trois volets. Par la suite, une fois la nouvelle notion inculquée, c'est la pratique guidée qui se met en place. Aider les élèves en difficulté Mais pourquoi cette approche revient-elle peu à peu dans l'actualité éducative?

Par contre, il faut savoir qu'elle est extrêmement exigeante pour le professeur. Rendre explicites les connaissances tacites : la méthode MASK. L’explicitation de connaissances tacites semble cruciale pour une organisation.

Rendre explicites les connaissances tacites : la méthode MASK

Elle permet de partager du capital des connaissances rendues explicite sous forme de mémoire, l’appropriation et de l’exploitation d’une partie de ces connaissances par les acteurs de l’organisation (Nonaka & Takeuchi, 1997). Brahami et Atmani (2005) ont synthétisé en un schéma les modes de création et de transferts de connaissances dans un collectif. Pour eux, les espaces virtuels facilitent essentiellement les transferts et le partage de connaissances explicites.

Les échanges de connaissances tacites se font plutôt par transferts directs. Figure 7 : les modes de création et de transfert de connaissance (Brahami & Atmani 2005) L’explicitation, c’est-à-dire le transfert de connaissance tacite en connaissance explicite nécessite de mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie des connaissances. La méthode MASK procède par recueil des connaissances. Références Brahami, M., atmani, B. (2005). L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT EFFICACE EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES, POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE. Vu ici : par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace.

L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT EFFICACE EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES, POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE

Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Résultats des recherches : Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Que signifie enseigner plus explicitement ?

Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN). Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Player1 Vendre la mèche. La pédagogie explicite by Fabien METROT on Prezi.