background preloader

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture
par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références

http://rire.ctreq.qc.ca/2014/04/strategie_semaine/

Related:  Enseignement expliciteLectureLiremarina1011monibel

Les 4 piliers de l'apprentissage Le neuroscientifique Stanislas Dehaene propose, d’après ses recherches et celles de confrères, 4 piliers fondamentaux pour l’apprentissage. Il considère que tout enseignant devrait les connaître afin de les intégrer dans sa pratique pédagogique. On pourra se référer à la vidéo en bas de page pour en connaître les détails. Il explique dans sa conclusion toute la nécessité d’un enseignement structuré et cohérent. Blogue Orthophonie & Cie Votre enfant présente un trouble d’accès lexical, c’est-à-dire une difficulté à trouver le mot voulu au moment opportun? Vous aimeriez enrichir le vocabulaire de votre enfant ainsi que son raisonnement ? Voici des suggestions d’activités pour vous!!! Veuillez noter que pour la plupart des activités proposées, vous aurez besoin d’un grand nombre d’images (moyens de transport, nourriture, jouets, instruments de musique, animaux, vêtements, etc.). Des banques d’images sont disponibles sur Internet, mais vous pouvez également utiliser des images provenant de circulaires, de magazines ou de jeux que vous possédez déjà à la maison.

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN. Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue. Les élèves sont invités à ne pas inventer l’orthographe des mots et à utiliser des outils spécifiques : glossaires illustrés, textes-référence, puis, au CE1, dictionnaires pour écrire. Pour aller plus loin le texte d'André Ouzoulias "faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale" (4p.)

L’enseignement explicite à la sauce constructiviste À l’occasion d’une session de formation des formateurs en éducation prioritaire organisée à l’IFÉ, le Centre Alain Savary a mis en ligne le 13 janvier dernier une série d’articles consacrés à l’enseignement explicite. Cela peut paraître très surprenant quand on sait que le Centre Alain Savary est une émanation de l’IFÉ, qui était autrefois l’INRP, mais qui reste toujours un repère de constructivistes convaincus. « "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche.

12 outils de travail gratuits pour l'auto-entrepreneur Quels logiciels choisir quand on se lance en tant qu'auto-entrepreneur ? Des dizaines d'outils de gestion (ERP/CRM) et utilitaires payants sont à votre disposition pour vous aider à mettre en oeuvre votre projet. Mais ces logiciels très complets ne correspondent pas nécessairement à vos besoins et leur prise en main ainsi que leur coût peuvent représenter un réel obstacle. Pour épargner votre trésorerie sans affecter votre productivité au lancement de votre activité, il peut être judicieux d'opter pour des solutions gratuites et Open Source.

Comprendre les fonctions exécutives Le lien entre l’apprentissage et les fonctions exécutives suscite de plus en plus l’intérêt des acteurs de l’éducation. Certains choisissent d’utiliser les connaissances en psychologie cognitive et en neuropsychologie à ce sujet pour guider leur intervention auprès d’élèves présentant des difficultés particulières. C’est le cas de Marielle Potvin, orthopédagogue. Dans cet article, Marielle Potvin propose des pistes pour aider un élève qui présente des difficultés sur le plan des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives : un outil central pour la réussite scolaire

Revenir à l’essentiel – Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire Un article de Martine Arpin Cette semaine, j’ai passé une journée avec un groupe d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de cadres des services éducatifs d’une commission scolaire pour parler des ateliers d’écriture. Un groupe de passionnés qui veut s’investir dans les changements de pratique pour que les élèves apprennent mieux. Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée Publié par Jean Ecalle* sur le site de l'Agence des Usages. L’évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés. L’apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie cognitive et développementale ont contribué à la mise au point d’outils de plus en plus perfectionnés tant sur le plan cognitif que sur le plan ergonomique. Pour cibler des aides spécifiques, il s’agit de repérer les principales difficultés en lecture. Comment caractériser ces difficultés et quel est l’apport de la technologie informatisée dans ce repérage ? Après avoir apporté des éléments de réponse à ces questions, nous présenterons quelques exemples d’outils informatisés.

L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT EFFICACE EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES, POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE Vu ici : par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie :

Quoi mettre dans sa réserve et à quel prix? Dans une chronique de décembre, j’ai décortiqué la facture d’épicerie d’une famille. J’ai parlé de certains produits que l’on pouvait avoir à meilleur prix. Alors, comment avoir un garde-manger bien rempli et à bon prix? Les règles sont simples, mais il faut y mettre un peu de temps. Magasiner judicieusement, stocker la nourriture de la bonne façon, utiliser le congélateur, faire à manger soi-même, utiliser les «restants», faire pousser ce que l’on peut. Pour ne pas avoir à acheter à plein prix, il faut avoir une base de produits en réserve.

Enseigner la lecture Le National Reading Panel 1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la lecture. Ces cinq dimensions doivent faire l’objet d’un enseignement explicite2 dans une approche équilibrée de la lecture. Rapport National Reading Panel 1re La conscience phonologique La conscience phonologique se définit comme la prise de conscience explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Escape game de fin d’année Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques. Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe. Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe.

Un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Éducation : un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon La lecture obligatoire et pour tout le monde, c'est une expérience inédite à Banon, petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

Related:  Statégies de lecture