background preloader

Mélimélune, l'enseignement explicite

Mélimélune, l'enseignement explicite
Grâce aux bons conseils de Mallory, je lis en ce moment le très intéressant livre de John Hollingsworth et Sylvia Ybarra : L'enseignement explicite, une pratique efficace. Je prends des notes sur cette lecture qui devrait beaucoup influer sur ma manière d'enseigner, dans certaines matières. Je voulais vous faire partager ce petit trésor. Voici pour commencer le sommaire et les notes sur le premier chapitre. Si le titre du chapitre est rose c'est qu'il s'agit d'un lien vers l'article qui résume le texte. Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'enseignement efficace ? Chapitre 2 : La vérification de la compréhension Chapitre 3 : L'objectif d'apprentissage Chapitre 4 : L'activation des connaissances antérieures Chapitre 5 : La transmission de l'information aux élèves Chapitre 6 : L'enseignement des concepts, le développement des habiletés et l'importance de la leçon Chapitre 7 : Les exercices guidés Chapitre 8 : La conclusion de la leçon Chapitre 9 : Le travail individuel Chapitre 10 : La consolidation

Fofy à l'école, pédagogie Montessori Je remonte cet article que j'ai mis à jour avec le livre de Céline Alvarez que je suis en train de lire... Si vous avez d'autres sites, livres ou autres à me proposer, je me ferai une joie de les ajouter à ma déjà longue liste de ressources! Dans cet article vous trouverez des références de livres, des sites de vente de matériel, des sites pour fabriquer soit même son matériel , des blogs d'enseignants mais surtout des blogs de parents faisant l'école à la maison et mettant en pratique pédagogie Montessori et qui fourmillent d'idées! Je mettrai à jour ces références au fur et à mesure de mes découvertes. Des vidéos à voir et à revoir sans modération!! - blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) - Une autre classe Montessori (privée) : - Un classe dans le Nord de la France: Du côté des livres : - oummy

chap 6 L'enseignement des concepts et des habiletés La présentation des nouveaux contenus commence par l'enseignement des concepts (notion principale) puis par le développement des habiletés (façon dont les élèves vont mettre le concept en pratique). Il faut également toujours expliquer l'importance de la leçon. ➤ L'enseignement des concepts * L'importance de l'enseignement des concepts 1. Il permet aux élèves de généraliser les concepts et de les appliquer à d'autres situations.2. * Les entraves à l'enseignement des concepts Il faut éviter de sauter l'enseignement des concepts pour se focaliser sur le développement des habiletés (en enseignant par exemple à faire une addition sans expliquer le sens de l'opération). Il faut enseigner des concepts généraux en élargissant le périmètre d'étude. Remplir une feuille d'exercice (même si le taux de réussite est grand) ne signifie pas enseigner un concept. * L'enseignement explicite des concepts Voici quelques stratégies utiles pour enseigner les concepts. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. sœur - jardin - crayon 1.

La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à - Activation des connaissances antérieures. - Enseignement du concept, de l'habileté : c'est le moment où l'enseignant "enseigne" une connaissance ou une habileté par petites étapes. Comment enseigner le concept ou l'habileté? Comment vérifie-t-on la compréhension?

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme

Tilekol, La pédagogie explicite L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves. Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d’elle avec insistance depuis quelques années. Françoise et Bernard Appy sont les chantres de la pédagogie explicite en France Oui, mais concrètement, comment fonctionne une classe » explicite » ? Nous avons aujourd’hui une invitée sur Tilékol. Il s’agit de Françoise Appy, qui fait une promotion active de la » pédagogie explicite » en compagnie de son mari, Bernard. Je lui ai demandé de nous expliquer simplement, dans un article court, en quoi consistait cette forme de pédagogie. Un peu de concret ne fait de mal à personne ! J’ai pensé qu’entrer directement dans le vif du sujet serait une bonne manière de faire connaissance avec cette forme d’enseignement. La parole est à Françoise Appy :

chap 7 Les exercices guidés Lors de cette étape, les élèves commencent à résoudre des problèmes, mais ils ne sont pas encore prêts à travailler seuls. ➤ Que sont les exercices guidés ? Les élèves franchissent ensemble les étapes, une à une, sous notre regard. On présente un problème au tableau et on le résout ensemble, étape par étape. ➤ Mise en application des exercices guidés ? Ils se déroulent en trois parties : 1. 2. 3. ➤ Les exercices guidés : une apprcohe dynamique. Les exercices guidés nécessitent d'avoir en stock un grand nombre d'exemples /exercices/textes supports. ➤ Quels exercices guidés ? Les exercices guidés dans les leçons portant sur les connaissances procédurales consistent à exécuter les étapes avec les élèves. Voici des exemples d'organisateurs graphiques. Je rappelle que ces idées ne sont pas les miennes mais celles de John Hollingsworth et Silvia Ybarra.

Histoire de la Suède Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Suède à proprement parler commence au VIIIe siècle, avec l'apparition des premières sources écrites. C'est le début de l'âge des Vikings, durant lequel les Suédois (Varègues) sont principalement actifs vers l'Orient, commerçant avec les peuples slaves de Russie et poussant leurs expéditions jusqu'à Constantinople et Bagdad. L'unification de la Suède en royaume se produit au Xe siècle, plus tardivement que celles du Danemark et de la Norvège. Le pays se convertit également au christianisme à partir du règne d'Olof Skötkonung. La conquête de la Finlande commence au XIIe siècle. Le XVIIIe siècle est une période de déclin pour la Suède qui perd la totalité de ses conquêtes, y compris la Finlande en 1809. Préhistoire[modifier | modifier le code] Fin de l'ère glaciaire[modifier | modifier le code] Jusque vers l'an -11 000, la Suède est entièrement recouverte d'une calotte glaciaire culminant parfois à 3 000 mètres d'altitude.

Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. | La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant. Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards. Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous ! Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé… Éditez des webradios et podcasts Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…) Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder Dix exemples de scénarisation pédagogique dans différents domaines : Un scénari sur Le droit d'auteur et le droit à l'image. Un exemple de création en langues.

La classe de Mallory - Ateliers DECLIC chap 8 la conclusion de la leçon Ce chapitre traite de la dernière étape de la leçon. Celle qui précède le moment où les élèves seront autonome face à la tâche. Il s'agit de vérifier une dernière fois la compréhension des contenus enseignés. On vise un taux de réussite de 80 à 100% avant de laisser les élèves en autonomie. ➤ Pourquoi est-ce important de conclure chaque leçon ? Cette conclusion favorise la réussite des élèves. ➤ Le déroulement de la conclusion de la leçon Il faut déterminer si les élèves sont capables de :- décrire le concept enseigné- expliquer l'importance de ce qui a été enseigné- mettre en pratique les habiletés requises ➤ Des exemples de conclusions de leçons - Exercice au tableau avec propositions de réponses (les élèves écrivent le numéro de la réponse sur l'ardoise)- Questions sur les connaissances (tous les élèves se préparent à y répondre oralement, puis tirage au sort)- Exercice de types problème à résoudre- Écriture d'une synthèse : rédigée ou sous forme d'organisateur graphique- Reformulation

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Pédagogie du bonheur, LeWebPédagogique La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain ! Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain. 1. Vous êtes peut être tombé sur la vidéo de cette jeune enseignante innovante qui circule sur les réseaux sociaux actuellement. Pour Nathalie Vermes la première connaissance à faire acquérir à ses élèves c’est « la confiance en soi et le bonheur » qu’il s’agit à ses yeux « du plus beau programme de l’éducation nationale ». 2. 3.

Related: