background preloader

Www.adel.uqam.ca

Www.adel.uqam.ca
Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année. Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s'adressant aux élèves de la 4e année du primaire. Au début et à la fin de l’année scolaire, nous vous suggérons de choisir l’épreuve « Danger! Tornades », puis en janvier, « Attention aux avalanches! ».

http://www.adel.uqam.ca/?q=outils_pedagogiques

Related:  LectureFrançais-lectureLectureEnseignement expliciteLecture et technologie

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Québec Amérique » Pédagogie » Fiches pédagogiques » Primaire » 1er cycle Les présentes modalités et conditions d’utilisation constituent une entente légale entre vous et Québec Amérique (« QA », « nous »). Nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente (l’« Entente ») en entier avant de poursuivre votre navigation de notre site Web (le « Site »). L’utilisation de notre Site indique que vous consentez aux modalités et conditions présentées ci-dessous. Le présent Site est géré par QA, qui en a également la propriété. Toutes les composantes du Site, incluant sans s’y limiter la présentation graphique et le contenu, sont protégées par des lois en matière commerciale et de droits d’auteur, par des droits moraux et d’autres lois relatives à la propriété intellectuelle. QA déploie des efforts raisonnables pour s’assurer de la justesse du contenu du Site, toutefois, elle ne peut garantir la justesse, la validité ou la fiabilité du contenu.

Plongez dans notre culture avec les légendes du Québec! Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur la légende du sirop d’érable lors de l’écriture du livre Le loup-garou et autres contes du Québec, publié chez les éditions Auzou. Je me permets de vous en parler en plus de ses quatre copains, parce qu’ils sont tous unis dans un magnifique coffret plus qu’abordable ! Le joli coffret Ma bibliothèque idéale du Québec (*notez qu’il sera à nouveau disponible à partir du 29 septembre*) regroupe cinq livres qui rassemblent vingt contes ou légendes québécoises. Tout y est pour découvrir certaines personnalités marquantes de notre histoire (le Géant Beaupré, Alexis le Trotteur, Louis Cyr…) ou pour approfondir les connaissances des enfants sur les créatures mystérieuses qui frappent l’imaginaire depuis des décennies (le Sasquatch, le Windigo, le loup-garou…).

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche. Selon la chercheuse, l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de textes serait l’avenue à privilégier pour que la compétence à lire des lecteurs en difficulté progresse. La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en œuvre de processus cognitifs généraux, tels que l’activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Un entretien de lecture ou comment mieux connaitre vos lecteurs en début d’année Par Marie-Josée Maurice Je vous présente aujourd’hui un entretien de lecture que je fais présentement avec mes élèves de 6e. Comme nous sommes à la première étape, je rencontre les élèves individuellement. Que font les autres pendant ce temps?

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. J'ai refait des fiches en n'utilisant que des mots réels (chez dixmois l'exercice consiste à lire des mots ou pseudo-mots) et les plus fréquents de la langue française (selon le lexicologue Etienne Brunet et sa liste de fréquence trouvée sur Eduscol) Les élèves auront donc 30 secondes pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorieront leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès.

Cahiers de Français Interactifs Nos voisines du sud nous inspirent par leur créativité et leur façon de rendre le routinier excitant. Elles surnomment cette façon interactive: Interactive Notebook. Nous avons publié un article à ce sujet: C’est quoi ça un cahier interactif? À propos À propos du site Littératout Le site Littératout, lancé en août 2011, est un portail de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire. Littératout offre un contenu multi-plateforme (PC, MAC, tableau blanc interactif, tablettes) comportant un riche éventail d’activités et d’outils pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale, le tout destiné aux élèves de 6 à 12 ans.

Enseigner la lecture Le National Reading Panel 1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la lecture. Ces cinq dimensions doivent faire l’objet d’un enseignement explicite2 dans une approche équilibrée de la lecture. Rapport National Reading Panel 1re La conscience phonologique La conscience phonologique se définit comme la prise de conscience explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que les élèves de la classe de Mélanie ont appris à lire, à écrire et à communiquer à l’aide des technologies mobiles, de la littérature jeunesse et des réseaux sociaux. Activités de préparation

la classe de stefany 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Livre enfant, un livre virtuel gratuit pour les enfants, un conte à écouter et à lire. PORTAIL Enfants > LIVRES > Le livre le Rock de la Sorcière. Le livre le Rock de la Sorcière. Une histoire à lire et à écouter. Un livre virtuel gratuit pour les enfants d'après un conte créé et enregistré par Stéphy.

Related:  LecturePédagogie