background preloader

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement
Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Apprentissage : à chacun son style? Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il… Les stratégies d’enseignement les plus efficaces Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage Aucune approche d’enseignement ne fonctionne avec tous les élèves, à tout coup. Les devoirs : dans quelle mesure? [Consulter l'article] mbeo

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/

Related:  Module 1: Que nous dit la méga-analyse de John HattielaurinedeloorEnseignement basé sur des données probantesIngénierie de formationMétacognition

Réaliser un enseignement explicite texte de problématisation relatif au thème 1 : "perspectives pédagogiques et éducatives". Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] Les devoirs : dans quelle mesure? La question des devoirs est devenue délicate dans le monde de l’éducation. Qu’apportent les devoirs? Devrait-on inciter les élèves à les faire? Dans quelle mesure? La relation entre les devoirs et le rendement des élèves étant loin d’être claire, L’évaluation… ça compte! dédie un de ces numéros à ce sujet controversé.

Les 5 au quotidien - La classe de Rosie Par La classe de Rosie le 6 Juillet 2015 à 22:27 Aujourd'hui, je partage un document qui permet à l'élève et à l'enseignant aussi de suivre le déroulement des ateliers des 5 au quotidien. Je considère qu'avec 5 ateliers à gérer il peut parfois être difficile de s'assurer que tous les élèves font tous les ateliers.

Comment mettre en place la classe inversée Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! La classe inversée, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel, la classe inversée propose de chambouler le modèle traditionnel de la classe : on découvre le cours chez soi, via différents types de documents, et on fait des exercices et on voit ensuite les applications concrètes en classe avec le professeur. Pour les documents de préparation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : diffuser des vidéos, proposer des documents à lire ou encore des petits jeux. L’idéal est bien entendu de ne pas proposer qu’un seul support, mais de les diversifier pour garder l’attention de vos apprenants.

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? La classe de Madame Valérie: Planificateur à personnaliser ! Je pense avoir trouvé LA solution vous permettant de personnaliser mon planificateur tout en respectant les droits d'utilisation des images que j'utilise. Je suis tellement contente! Il me semble que c'est ce que j'aurais désiré avoir à mes débuts comme enseignante (avant d'être capable de faire de tels documents moi-même).

Bienvenue Année scolaire 2010-2011 Travail de la semaine Lecture - Vocabulaire - Mathématiques - Autre étude - corrections Modules de recherche module en cours --- modules précédents : 1 -- 2 -- 3 -- 4 Contourner la peur pour utiliser les outils du web en éducation... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... J’écris depuis plusieurs années sur mon blogue et j’essaie de partager ce qui fonctionne dans mon milieu de travail. Il est important pour moi de laisser des traces de ce que nous faisons et il est aussi important d’avoir des exemples concrets pour des personnes qui veulent s’initier à l’utilisation des nouvelles technologies en éducation. J’essaie de partager plusieurs types de billets et pas seulement avec l’utilisation des TIC.

Si l'on regarde Pearltrees, pas mal d'écoles semblent, de manière très locale, s'être engagées dans cette voie. Les CDI et le réseau Canopée (?) semblent se poser en possibles relais pouvant susciter des jonctions entre toutes ces petites initiatives individuelles. Manque une articulation "initiatives libres-réseau social". by reel Feb 11

Un article très intéressant pour repenser le fonctionnement de notre école à l'ère du numérique : passer d'une école magistrale à une école expérimentale serait une piste pour gagner en efficacité d'apprentissage. by duepos Feb 10

Related: