background preloader

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement
Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et à analyser les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Les données probantes en éducation (apports et limites) Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il… Les stratégies d’enseignement les plus efficaces Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage Aucune approche d’enseignement ne fonctionne avec tous les élèves, à tout coup. mbeo

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/

Related:  OrthopédagogieAuteurs de la contre-cultureÉvaluationRÉFÉRENTS DIDACTIQUES PÉDAGOGIQUES

Qui suis-je ? Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai pendant plus de dix années managé une équipe et dirigé un service dans une PME. Un travail passionnant qui m’a amenée à vraiment prendre en compte les personnalités de chacun afin de réussir à créer un esprit de corps et d’équipe qui nous mobilisait tous vers le même objectif : telle était ma vision du management. Déjà éveillée à l’importance de la conscience systémique et après une formation (Droit social – Erys), je me suis recentrée sur la gestion des Ressources Humaines. Durant toutes ces années, en parallèle, par internet, sur des forums ou en étant « parent-contact » au sein d’associations, j’ai aidé des enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques… et/ou TDAH, et/ou EIP en guidant leurs parents, en les orientant vers des bilans complémentaires et en les accompagnant vers la compréhension du trouble de leur enfant.

École : «L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues» FIGAROVOX/ENTRETIEN - Daisy Christodoulou, auteur d'un best-seller au Royaume-Uni qui démonte les mythes pédagogistes à propos d'éducation, analyse la réforme du collège en France. Elle y voit la continuité du préjugé progressiste selon lequel la connaissance serait obsolète. Daisy Christodoulou est une spécialiste reconnue de l'éducation au Royaume-Uni. L'expertise collaborative selon John Hattie Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit cherchant à décrire un modèle d’expertise collaborative qui, selon ses recherches, serait profitable pour le milieu scolaire.

Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ?

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l’infographie] L’orthopédagogue en pratique privée Description du Produit ***Nouvelle Version – 13 mai 2015*** Cette trousse (publié en format .wpd et .pdf) est très pertinente pour les orthopédagogues qui œuvrent en pratique privée. Tous les documents sont déjà prêts à être utilisés. À l’achat, votre nom et les coordonnées de votre bureau apparaîtront sur chacune des pages. Vous pouvez modifier les documents selon vos besoins.

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Si l’évaluation n’était pas une finalité Si l’évaluation n’était pas une finalité au Québec, le quotidien scolaire de nos élèves serait bien différent. Voici quelques exemples éloquents : La rétroaction serait présente souvent et tôt dans le processus d’apprentissage Pour une fois que les chercheurs en éducation pointent tous dans le même sens ! Sciences cognitives - améliorer son contrôle inhibiteur - Eckol De nos jours peu d’enseignants sont formés aux sciences cognitives et aux neurosciences, or elles s’avèrent essentielles si on veut comprendre les difficultés que rencontrent nos élèves et surtout les aider à y remédier. Voilà le pourquoi de ce premier article sur le sujet. Lorsque nous devons effectuer des tâches nouvelles ou complexes c’est notre contrôle cognitif qui est sollicité. Il nous permet d’associer nos idées ou certaines stratégies déjà apprises, de nous adapter aux changements, de réfléchir, de résister à la tentation d’une réponse immédiate et surtout de rester concentrer sur la tâche à accomplir. Ce contrôle cognitif va reposer sur des fonctions essentielles : les fonctions exécutives. Le système exécutif regroupe différentes fonctions telles que la planification, la mémoire de travail, l’inhibition, l’attention sélective, la flexibilité mentale … Chaque fonction exécutive met en jeu tout un ensemble de processus.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ?

Si l'on regarde Pearltrees, pas mal d'écoles semblent, de manière très locale, s'être engagées dans cette voie. Les CDI et le réseau Canopée (?) semblent se poser en possibles relais pouvant susciter des jonctions entre toutes ces petites initiatives individuelles. Manque une articulation "initiatives libres-réseau social". by reel Feb 11

Un article très intéressant pour repenser le fonctionnement de notre école à l'ère du numérique : passer d'une école magistrale à une école expérimentale serait une piste pour gagner en efficacité d'apprentissage. by duepos Feb 10

Related:  Module 1: Que nous dit la méga-analyse de John HattieRessources pédagogiquesPédagogiesPédagogie