background preloader

APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite
Related:  menymeny

pédagogie explicite - Qu'est ce qu'un bon prof ? Clermont Gauthier La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement explicite et systématique consiste à présenter un contenu de façon fractionnée, à marquer un temps pour en vérifier la compréhension en assurant une participation active de tous les élèves. Un enseignement traditionnel « relooké » ? En effet, dans cette approche on ne s’assure pas assez que les connaissances nécessaires ont été acquises ni qu’elles ont été suffisamment pratiquées pour être stockées et organisées dans la mémoire à long terme, donc mobilisables au besoin. Les limites des pédagogies centrées sur l’élève (1) M. Clermont Gauthier Martine Fournier Mots-clés

Bienvenue sur le site de Form@PEx ! Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…). Une séquence est un enchaînement de séances. L’illustration ci-dessous évoque une vision chronologique de la séquence d’enseignement. Toutefois cet enchainement de séances peut être repensé en fonction de bien d’éléments déjà cités.

La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à - Activation des connaissances antérieures. - Enseignement du concept, de l'habileté : c'est le moment où l'enseignant "enseigne" une connaissance ou une habileté par petites étapes. Comment enseigner le concept ou l'habileté? Comment vérifie-t-on la compréhension?

Technopédagogie au Québec Teaching in Flip Flops Pour une pédagogie renouvelée Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD) - Cycle 2 La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l’école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et offre les avantages d’une pédagogie différenciée : l’enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Fruit d’une expérimentation dans des classes de CP/CE1, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs disciplinaires au programme du cycle 2. Dans les troisième et quatrième parties, deux concepts fondamentaux (l’espace et le temps) et deux outils (le schéma et la couleur) sont organisés selon les différents types d’intelligences.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Related: