background preloader

APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

http://www.3evoie.org/

Related:  Enseignement expliciteDocumentation pédagogiquepédagogie explicitePédagogie explicite

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à

Les stratégies dans un programme de lecture Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Les caractéristiques des enseignants efficaces : réponse à Vincent Carette Steve Bissonnette Une étude publiée en 2008 par Vincent Carette dans la Revue Française de Pédagogie et reprise en janvier 2012 dans Éducation & Formation (e-296, 12.2011) tente de montrer qu'un enseignant efficace est celui qui adopte des pratiques constructivistes. Or, cette étude présente des limites importantes.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Livre à lire: Enseignement explicite et réussite des élèves « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier ; enseigner vite, au sens de faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe ; enseigner mieux, c'est-à-dire s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il est encore une préoccupation vivante dans l'esprit des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de s'en approcher. Ces stratégies proviennent d'enseignants chevronnés et ont été mises au point au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves.

UQAR web on Calaméo L'Universitaire - 2014 - volume 2 - numéro 3 UQAR - Université du Québec à Rimouski Adobe PDF document Albums, News, French From UQAR web Questions fréquentes sur l'enseignement explicite Depuis que j’ai entrepris de faire connaître l’Enseignement Explicite, j’ai observé qu’un certain nombre de questions ou remarques surgissaient régulièrement de la part des enseignants. La récurrence mérite des réponses. Ces observations révèlent que l’Enseignement Explicite est encore largement méconnu et la persistance d’a priori causés par des années de dogmatisme institutionnel.

Related: