background preloader

Qu'est-ce que l'empathie ?

Qu'est-ce que l'empathie ?
C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences. D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui. Pour résumer :

http://www.leblogdesrapportshumains.fr/quest-ce-que-lempathie/

Related:  Borderline-hypersensibiliteCommunication et confiance en soiEmpathieSixième sensCommunication et Interdépendance

Assertivité... - Le Verbe est une Clef Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : danisis.over-blog.com Liste des articles du blog danisis.over-blog.com : 2014- Le Discernement Je vous souhaite une Merveilleuse année 2014... Amour ~ Paix ~ Lumière Danièle-DanIsis Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques.

21 symptômes de l'éveil spirituel Par Laura Marie A l’heure actuelle, beaucoup de choses sont en train de changer dans le monde. Nous vivons une époque d’éveil spirituel et de désir de changement sans précédent. Beaucoup de consciences s’éveillent sur des problèmes ou pratiques dans le monde perpétuées depuis trop longtemps et qui doivent désormais changer. Affirmer sa valeur sans fausse modestie sur Newmanity Voici Anne. Vive, intelligente, travailleuse acharnée évoluant dans un univers concurrentiel. Elle a de l'ambition, aime aller au bout de ce qu'elle entreprend, qu'importe l'adversité. Elle a tout pour réussir, sauf que...

Il vaut mieux être seul qu'avec quelqu'un qui ne vous mérite pas Image crédit: unsplash.com Il y a des moments dans notre relation où nous pouvons commencer à nous demander si nous serions heureux si nous n’étions plus avec cette personne en particulier. L’amour est un concept très délicat. Vous devez vraiment commencer à peser les pour et les contre surtout si vous vous dites que vous seriez mieux seul plutôt qu’avec cette personne avec qui vous aviez envisagé de fonder « un foyer ». Cela peut être difficile à admettre pour vous au début, mais vous pourriez avoir à tenir compte de ces quatre raisons pour lesquelles il vaut mieux être seul qu’avec quelqu’un qui ne vous mérite pas vraiment.

Le défi de la confiance en soi S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi. Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent: celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! (Ça commence bien Quand j’entends “manque de confiance en soi”, c’est un peu comme s’il manquait du beurre pour faire des tartines, du sucre pour mettre dans le café ou de l’essence pour sa voiture. Il suffirait alors d’aller chercher de la confiance au Super U du coin pour combler le déficit de confiance et repartir comme en quarante. J’ai comme un doute…

Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel. Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Ces chercheurs se sont fixés pour tâche de percer les mystères de la conscience, de la raison et des émotions, en étudiant un très large panel de personnes atteintes de troubles neurologiques suite à divers traumatismes cérébraux. Mais qu’est-ce que la notion de bien et de mal a à voir avec la conscience et/ou les émotions (i.e. l’intelligence émotionnelle) ?

Le Chi Laisser circuler le Chi Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi) en Chine, ki au Japon et Prana en Inde. Le dessein du Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. Car de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle.

communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ? « Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité tout entière », Gandhi. Si l’homme politique et philosophe pacifiste est cité en introduction de l’article du jour, c’est en réalité pour une raison bien précise. C’est en effet à partir de la théorisation de la non-violence de ce dernier et des travaux du docteur Carl Rogers (psychologue humaniste américain décédé en 1987) que le docteur Marshall Rosenberg (lui aussi psychologue américain et élève de Rogers) a pu mettre en évidence un processus d’échanges qu’il appelle la communication non violente.

6 manières simples pour gérer un manipulateur 6 manières simples pour gérer un manipulateur 6 manières simples pour gérer un manipulateur Les manipulateurs sont des personnes qui approchent la vie avec certaines des pires intentions que l’on puise imaginer. Avec très peu d’intérêt pour des choses qui ne leur profitent pas à long terme, ils ne pensent qu’à eux-mêmes, et détruisent des relations diverses afin d’obtenir exactement ce qu’ils veulent.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace Parler, nous le faisons tous les jours. Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas.

Related:  Communication