background preloader

Sixième

Facebook Twitter

EMC 6ème : Vivre ensemble au collège. Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015. • Thème 1 : Vivre ensemble au collège Comprendre le harcèlement et connaître les acteurs pouvant intervenir au collège pour régler un problème de discrimination Mise en pratique 1 /Comprendre les problèmes liés au harcèlement à partir du Sérious Game : « Stop la violence ». 2/ Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir au collège pour régler ce problème à partir d’un livret numérique. 3/ Référence au règlement intérieur. 4/ Débat : Comment doit-on agir face à un cas de harcèlement au collège ?

EMC 6ème : Vivre ensemble au collège

Principes abordés. EMC 6ème : S'engager à l'échelle de la commune- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015. • Thème : S’engager à l’échelle de la commune Comprendre le fonctionnement d’une commune et participer à un conseil municipal des jeunes Mise en pratique |/ Réalisation d’une enquête sur le fonctionnement de la commune.

EMC 6ème : S'engager à l'échelle de la commune- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Analyse des résultats. 2/ Comprendre le fonctionnement d’un CMJ à l’aide d’un livret numérique réalisé par le professeur : « S’engager dans un conseil municipal des jeunes ». 3/ Réflexion sur deux projets pour lesquels le conseil municipal des jeunes pourrait s’engager. 4/ Jeu de rôle : présentation des projets au conseil municipal. Principes abordés. EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation de la séquence Thème d’étude DEVENIR COLLÉGIEN Problématique : Que signifie être collégien ?

EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Séquence de 4 heures Connaissances, capacités et attitudes visées La sensibilité : soi et les autres. 1 - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments : 1a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses. 2a - Respecter autrui et accepter les différences. 3- Se sentir membre d’une collectivité : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 1 - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique : 1a - Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. L’engagement : agir individuellement et collectivement 2a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe Objets d’enseignement identifiés Harcèlement Respect de la diversité des croyances et des convictions.

EMC 6ème : enquête sur la parité homme-femme- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Ouvrir une page de traitement de texte.

EMC 6ème : enquête sur la parité homme-femme- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Enregistrez votre page à vos noms, dans le dossier de la classe sur le format suivant : "nom_la parité". Sur la page du traitement de texte, rédigez ce premier titre : "La parité entre les hommes et les femmes". Trouvez sur un dictionnaire en ligne (sur internet) une définition de parité. Vous pouvez copier-coller les informations trouvées sur les sites internet. Assurez-vous toutefois de réaliser un travail composé de phrases complètes claires, qui répondent aux questions posées.

Sur la page du traitement de texte, rédigez ensuite ce titre :1) Hommes et femmes étaient-ils égaux aux XIXème, au XXème et au XXIème siècles ? EMC 6ème - Une identité pour tous et pour chacun - La p@sserelle -Histoire Géographie- La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.

EMC 6ème - Une identité pour tous et pour chacun - La p@sserelle -Histoire Géographie-

L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ? Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie. Ici, Jamel a du mal à faire renouveler sa carte d’identité alors qu’il est français. Pourquoi l’identité légale est-elle si précieuse ? 2. L’état civil n’est qu’une part de l’identité, l’identité personnelle est riche d’autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels. . « Je suis français, musulman, artiste. QUE FAIRE ?