background preloader

Soft Skills

Facebook Twitter

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix. Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie.

Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Les meilleurs leaders se reconnaissent à leur humilité. Chroniques d’experts Leadership Le 05/11/2014 Dans un marché mondialisé, où les problèmes gagnent sans cesse en complexité, personne ne saurait avoir toutes les réponses.

Les meilleurs leaders se reconnaissent à leur humilité

Les secrets du langage non verbal ! Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Les compétences du 21e siècle. Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme.

Les compétences du 21e siècle

Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. Shutterstock / Monkey Business Images. Intelligence émotionnelle. Les compétences comportementales, ce nouveau critère de recrutement. Pôle emploi présente les nouvelles tendances du recrutement dans son infographie et se concentre sur les nouvelles attentes des recruteurs.

Les compétences comportementales, ce nouveau critère de recrutement

Quelles sont les compétences de demain ? Report apptitude importance human skills. Infographic Atolo fr 1. Testyourselfie. Portfolio des Compétences Comportementales. Test psychologique : Inventaire de personnalité HEXACO. Système 1 système 2, les 2 vitesses de la pensée. Pertes, dotation et références. Risques, décisions et incertitudes. Alcool, hormones & décisions. Tous racistes ? Les biais implicites. Plaisir & Coloscopie : la loi de l'apogée. Les coûts irrécupérables. L'effet d'ancrage. L'effet de Halo. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : TEST : Pensée intuitive ou analytique ?

Le Test de réflexion cognitive, publié en 2005 par le psychologue Shane Frederick (1), évalue la tendance à utiliser une pensée intuitive ou analytique.

TEST : Pensée intuitive ou analytique ?

Les résultats de ce test, ont montré des études, sont généralement (c'est-à-dire en moyenne, au niveau d'un groupe et pas nécessairement pour chaque personne) en corrélation avec des mesures de l'intelligence telles que le test de quotient intellectuel. Voyez, après avoir répondu aux 3 questions que comporte ce test, comment sont définies les pensées intuitive et analytique. FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription.) Le défi de la complexité de Edgar Morin. Le libre-arbitre existe-t-il ? — Science étonnante #6. Le rôle des émotions dans la prise de décision.

La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Les Arguments Fallacieux. L’ouverture d'esprit et ses limites. L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet. L'inné et l'acquis sous l'angle de l'épigénétique [ TEDx : Pierre-Henri Gouyon ]

Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ? Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen Covey. Relations, spiritualité et développement personnel des gens intelligents de Steve Pavlina. Devenez un pro de la gestion du temps : Avalez le crapaud de Brian Tracy. Être efficace et optimiser sa gestion du temps ne veut pas dire réussir à compléter toutes les choses que vous voulez ou devez faire.

Devenez un pro de la gestion du temps : Avalez le crapaud de Brian Tracy

Peu importe à quelle vitesse vous réalisez vos tâches, vous n’aurez jamais le temps de tout faire. Comme explique Brian Tracy dans les 21 conseils du livre « Avalez le Crapaud », les champions de l’efficacité savent identifier les tâches essentielles, celle qui font vraiment la différence, et prennent le temps de bien les faire. Dans la vidéo précédente, vous avez découvert les premiers 10 conseils pour passer efficacement à l’action. Cette semaine vous allez découvrir les 11 conseils restants. 11. Optimisez votre temps et votre efficacité : avalez le crapaud de Brian Tracy. Le monde d’aujourd’hui est plein d’opportunités !

Optimisez votre temps et votre efficacité : avalez le crapaud de Brian Tracy

Jamais dans l’histoire il y a eu un autre moment où il était possible avoir autant des possibilités pour réaliser vos rêves et vos objectifs. L’envers du décor est que à chaque instant nous sommes confrontés à tellement d’options disponibles sur quoi faire qu’on risque vraiment de s’y perdre. Nous tous sommes confrontés à trop de choses à faire, et pas assez de temps. Dans son livre « Avalez le crapaud », Brian Tracy nous livre 21 conseils pour dépasser cette sensation d’impuissance et être toujours capables de passer à l’action de manière efficace. Optimisez votre temps et votre efficacité : avalez le crapaud de Brian Tracy. Devenez un pro de la gestion du temps : Avalez le crapaud de Brian Tracy. Comment faire plus avec moins ? Le principe 80/20 de Richard Koch. Le livre « Le principe 80 /20 » de Richard Koch est désormais devenu un classique dans la gestion en entreprise.

Comment faire plus avec moins ? Le principe 80/20 de Richard Koch

L’auteur souhaite nous montrer que ce même principe peut être appliqué à beaucoup de domaines de notre vie, tant personnelle que professionnelle. Et si nous arrivons à en comprendre la philosophie, nous pourrons multiplier nos résultats tout en réduisant les efforts pour les atteindre. A l’origine, le principe 80 / 20 a été découvert par Pareto, un économiste qui juste avant 1900 avait montré que la distribution de la richesse et du revenu dans plusieurs Pays européens, et dans plusieurs moments historiques, avait toujours été très polarisée : 20% de la population possédait 80% de la richesse disponible.

Des études successives ont montré que le principe est aussi valable dans beaucoup d’autres domaines. En particulier, à partir des années 50, il a été appliqué dans le monde industriel pour améliorer la qualité et la performance de la production. Adopter la méthode 80/20. Boostez votre motivation : 100 manière pour se motiver de Steve Chandler. Communiquez comme un pro. Développer la pensée positive. Le moteur de la motivation. Bien gérer ses pensées et ses émotions. Comment développer la confiance en soi. Transformer sa vie par petites touches. Les VRAIS facteurs du succès. Changer d'état d'esprit. Attirer le succès. Gestion du stress.

Courage et intelligence. Les secrets de la persuasion. Devenez un pro de la gestion du temps : avalez le crapaud de Bryan Tracy. 21 défis pratiques pour développer la confiance en soi : Confiance Illimitée de Franck Nicolas. 2 conseils pour améliorer notre relation au temps. 2 conseils pour améliorer notre relation au temps. Stop au stress en entretien ou pendant une présentation : Comment parler en public de Dale Carnegie. Améliorer sa mémoire et entraîner le cerveau. Comment tout apprendre, vite : les 20 premières heures de Josh Kaufman. S’organiser pour réussir : la méthode Getting Things Done de David Allen. Efficacité maximale : la méthode Getting Things Done de David Allen. Adapter le développement personnel et professionnel selon sa personnalité de J. Moore et H. Glasgow. Développer et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi de Lisa Roberts.

Bien gérer ses pensées et ses émotions : la maîtrise de soi de PN Murray. Apprendre sans effort dans la moitié du temps : apprentissage accéléré de Stephen Blumenthal. Penser en grand : visez plus haut, restez motivés et accomplissez de grandes choses de M. Meadows. 3 secrets d’un bon management : le Manager Minute de Ken Blanchard et Spencer Johnson. Des petits pas pour des résultats extraordinaires : l’Effet Cumulé de Darren Hardy. Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? Vous avez dit Fake news ? Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences.

Faire des choix - Faire le bon choix - Dossier - Psychologies.com. Richard Thaler, un prix nobel d’économie mal élevé. Richard Thaler est un économiste atypique.

Richard Thaler, un prix nobel d’économie mal élevé

Il sait écrire et il est doté d'un solide sens de l'humour, deux caractéristiques pas forcément les plus répandues dans la profession. Si vous ne me croyez pas, lisez Nudge, son livre coécrit avec le juriste Cass Sunstein, mais surtout son autobiographie Misbehaving (difficile à traduire, mais qui signifie "celui qui ne se comporte pas bien"), qui ne devrait pas tarder à être traduit en français, effet nobel d'économie oblige.

Mais sa principale qualité, si l'on en croit son ami Daniel Kahneman, Nobel d'économie, est la paresse. Thaler est de son propre aveu très paresseux, très lent pour finir d'écrire ses papiers, ce qui paradoxalement est un avantage : il ne travaille que sur des sujets suffisamment intéressants pour outrepasser sa paresse. Connaissez-vous le nudge ? Les exemples les plus connus peuvent prêter à sourire : une mouche dessinée au fond des urinoirs de l'aéroport Schipol près d'Amsterdam pour éviter les éclaboussures, un passage piéton dessiné en relief pour faire freiner les automobilistes, etc. Toutes ces techniques relèvent de l'économie comportementale, un champ que les pouvoirs publics ont investi assez récemment, alors que le marketing les expérimente depuis longtemps. Le nudge, qu'est-ce que c'est ?

En anglais cela veut dire "coup de coude", ce petit geste qu'on fait pour inciter quelqu'un à faire attention à ce qu'il va dire ou faire. Les deux vitesses de la pensée et le "Bullshitomètre". Raisonner de façon correcte (Testez votre logique) Être humble, ce n’est pas être modeste. Minorer ses qualités ou avouer avec franchise son ignorance sont propres à la modestie comme à l’humilité.

Être humble, ce n’est pas être modeste

Pourtant, nous disent philosophes et psychologues, il existe une différence de taille entre les deux. Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court. J’ai eu le grand plaisir d’être invitée par ICF (International Coach Federation) France pour assister à une journée sur le leadership animée par Robert Dilts. L’occasion de découvrir un principe fondamental du leadership: il passe avant tout par le leadership… de soi. L’ICF, fédération de coachs qui oeuvre pour la professionnalisation du coaching, propose régulièrement à ses membres des journées thématiques animées par des grands noms du coaching. Ces journées sont l’occasion d’une formation continue essentielle à un métier dans lequel le client, par les problématiques qu’il rencontre ou les objectifs qu’il amène, “a toujours un pas d’avance sur nous”, comme l’a souligné Christine Puechbroussou-Moulin, ancienne vice-présidente de l’association et très impliquée dans l’organisation de ces événements.

Elles sont aussi l’occasion de rencontrer ses pairs, de confronter et partager des pratiques, bref, d’aller vers le meilleur de soi, pas à pas. Aller plus loin. Convaincre: Les 10 règles d'or de la persuasion. Cogitez si vous voulez, les décisions sont irrationnelles. Comment foutre le bordel dans sa tête. J’adore ce titre. Il m’est venu alors que je m’intéressais à une théorie connue en psychologie sociale au doux nom de “dissonance cognitive”. Ne cliquez pas ici ! L'intelligence émotionnelle. Les six chapeaux d'Edward de Bono. Qu'est-ce que l'empathie ?

L'analyse comportementale des acteurs de marché. CERVEAUX À CONVAINCRE. LE SECRET DES DÉCISIONS. 6 LEVIERS D'INFLUENCE. Nudge Marketing (exemple inclus) Comment faire du stress votre ami? Quand un mentaliste fausse nos prises de décision. La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail. La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943.