background preloader

La définition de l empathie 2

La définition de l empathie 2

Croire en soi J'ai encore découvert sur TedEx une belle prestation de l'irlandaise Caroline Casey qui a résonné en moi et je tenais à vous la faire partager. Son titre est parlant : " Regarder plus loin que les limites." C'est aujourd'hui ma vision de la vie et je la transmets à mes clients par le coaching en les accompagnant à : Croire en eux, en leurs capacités, en leur potentielDépasser leurs limites et leurs freins Choisir leur vie, la rêver, la colorer, lui donner du sensTrouver la volonté et la motivation de s'engager et d'agirL'éducation joue un rôle fondamental dans la construction de la vision de l'enfant et son appréhension du monde. Croire en son enfant, en ses capacités à repousser ses limites et à croire en son potentiel lui donne les ressources sur lesquelles il s'appuiera adulte. Ce message, m'a parlé car adolescente j'avais une vision claire de ce que je voulais faire de ma vie, l'orientation post-bac que je tenais à entreprendre, les couleurs que je désirais donner à mon chemin.

Un chat sauve un enfant attaqué par un chien. Vraiment ? La scène se déroule à Bakersfield, en Californie (États-Unis). Alors qu’il s’amuse paisiblement devant sa maison, le petit Jeremy, âgé de 4 ans, est agressé physiquement par un chien qui le mord au mollet. Le chat de la famille vient alors à sa rescousse et son intervention permet de sauver le garçon. DÉCRYPTAGE. Comment expliquer le comportement violent de ce chien, a priori injustifié ? Pour quels motifs le chat est-il intervenu ? Sciences et Avenir : Quelles sont les situations qui peuvent pousser un chien à mordre ? Carine Belleville : Il existe trois cas de figure. • Le premier motif est l’agressivité. • Le deuxième cas de figure : un chien se met en garde et souhaite protéger un objet, un lieu ou de la nourriture. • Enfin, la séquence de prédation peut être également conduire à une morsure. Dans l’extrait vidéo, le chien surgit derrière l’enfant et lui bondit dessus, sans raison apparente. Peut-on considérer que le chat a réellement sauvé cet enfant ?

La respiration : un outil de gestion des émotions La respiration est vitale. Nous respirons sans nous en rendre compte depuis notre naissance jusqu'à notre dernier souffle. Et pourtant, de nombreuses lectures et disciplines insistent pour nous enseigner ce qui, à priori, peut nous sembler être inné. Comment ? Je ne sais pas RESPIRER ??? Et, oui ! Comme vous le savez, je suis très intéressée par la santé et notamment par la médecine chinoise, le Yoga, la méditation, le Qi gong et toutes les disciplines qui finalement envisagent le corps comme un tout et qui sont plus orientées vers la prévention que le soin. Lorsque nous ressentons des émotions et principalement des émotions fortes, notre respiration est altérée et cela peut avoir des effets à long terme sur notre santé. Souffle coupé par la surprise Le stress l'accélère La peur engendre une respiration haute et courteLa colère augmente le rythme cardiaqueLa tristesse provoque une respiration difficile, bloquée. Les émotions, le psychisme influent donc sur notre respiration.

AnimaVeg Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle Je peux constater à travers les accompagnements de mes clients qu'ils sont de plus en plus soucieux de préserver leur vie personnelle tout en recherchant un épanouissement professionnel. Honneur aux dames Longtemps, la difficulté a été essentiellement pour les femmes de pouvoir concilier leur vie professionnelle avec les exigences de la vie familiale dès lors qu'elles deviennent épouse et mère. Et ses messieurs... Aujourd'hui la société a changé et, depuis une dizaine d'années, on constate que de plus en plus d'hommes manifestent le désir d'être plus présents pour leurs enfants, de participer à leur éducation et de les voir grandir. Pour autant, il n'en demeure pas moins que la recherche d'équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle reste d'actualité. Les conséquences pour la santé sont importantes : Immanquablement, cela a un impact sur la vie de famille, l'équilibre du couple et la performance professionnelle. Comment sont-elles vécues ?

Déclaration universelle des droits de l’animal Déclaration universelle des droits de l’animal La Fondation Droit Animal, éthique et sciences 15 octobre 1978 source : Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces, Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers, Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l’homme à commettre des crimes envers les animaux, Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l’espèce humaine du droit à l’existence des autres espèces animales, Considérant que le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux, Article premier Article 2 Toute vie animale a droit au respect. Article 3 Article 4

Arrêter de subir et prendre sa vie en main ? Combien d'expressions pouvons-nous lancer machinalement chaque jour ? Des phrases anodines, des manières de présenter telle ou telle situation, telle ou telle émotion sans pour autant peser le poids de ce que nous exprimons. Cet article se veut pratique et succinct car la première phase du changement, c'est la prise de conscience des mécanismes qui trouvent leur place dans notre quotidien et nous emprisonnent. A partir de ces quelques jeux de mots, vous pourrez déjà trouver quelques clés pour améliorer votre quotidien et : Passer de subir à prendre en main sa vie Vous avez tous utilisé ou entendu les phrases suivantes : Ce n'est pas moi mais mon éducation, c'est dans mes gènes. Quand on part de ce postulat, ces phrases impliquent que nous subissons des éléments extérieurs, souvent immatériels. SubirÊtre prisonnier, enferméÊtre obligé, contraint Se plier à quelque chose, quelqu'unSe soumettreÊtre victime Celà implique les questions suivantes :qui détient votre vie entre ses mains ?

Intelligence animale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence. Une comparaison du cerveau de différents mammifères. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Certains animaux à l’organisation sociale particulière, dits animaux eusociaux, ont une intelligence individuelle limitée mais forment cependant des communautés sociales capables d'adaptation intelligente lorsqu'ils sont en groupe : on parle alors d'Intelligence collective, comme c'est le cas chez les insectes sociaux. Pieuvre ouvrant un récipient en dévissant le bouchon de celui-ci Définition[modifier | modifier le code]

Valeurs et confiance en soi Trop souvent, le manque de confiance en soi est l'origine des problèmes et difficultés rencontrés. Manquer d'assurance, se dévaloriser, craindre le regard des autres, perdre ses moyens lors d'une présentation orale, manquer d'entrain et d'initiative ... sont autant de conséquences dûes à une carence de confiance en soi. Alors comment regagner cette fameuse confiance en soi qui peut nous changer la vie ? Bonne nouvelle, chacun porte en lui les clés pour la retrouver et l'entretenir ! Avant tout il est essentiel d'accepter de se regarder sans apriori et sans jugement, tel que l'on est et d'oser aller à sa rencontre. Ensuite, faites un point sur vos valeurs. Les valeurs sont "ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ..." En effet, faire le point sur ses valeurs et croyances permet de connaître "sa valeur" et nourrit ainsi l'estime de soi. Nos valeurs sont ce qu'il y a de plus profond en nous. Premier exercice : Orientez les réponses sur vous.

Related: