background preloader

Les cinq sens : activité interactive

Les cinq sens : activité interactive

http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-cinq-sens-activite-interactive-o27016

Related:  sciences - les 5 sensressources nouveaux programmescathleho

Aux cycles 2 et 3 Activités dans les écoles Quatre classes de CM1 du département de Côte d’Or participent cette année aux classes du goût en partenariat avec le Centre européen des sciences du goût (CESG) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Les écoles élémentaires concernées sont :

sciences de la vie et de la Terre - Comment mutualiser un travail de recherche autour de la planétologie? Dans E-lyco, le principe est de créer un formulaire qui sera alors associé à une rubrique. Puis, il faut créer un article dans cette même rubrique et y insérer le formulaire. Tout d'abord, il faut se placer dans une rubrique accessible aux élèves et de préférence liée aux SVT. Cliquer sur "la Trousse" et choisir "Gestion des formulaires" dans le menu déroulant. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur

Surpoids, obésité et cancers - Prévention Date de dernière mise à jour : 20/06/2014 Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers. Or de nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, non seulement pour lutter contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques engendrées par une surcharge pondérale : maladies cardiovasculaires, diabète... l'oeil Gilles Furelaud, Gabrielle Bonnet Article publié en janvier 2004 I- La structure de l'oeil L'oeil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose de tuniques, d'un cristallin et de liquides. La tunique la plus externe est la sclérotique, qui est formée d'un tissu conjonctif dense et peu vascularisé, et rempli ainsi un rôle de protection de l'oeil.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Université d'été « Enseigner les sciences à l'école primaire » - Les cinq sens Animateurs : Jean-François Laslaz, inspecteur de l'Éducation nationale à Moutiers, académie de GrenobleJean-Philippe Bourguignon, IUFM de Montpellier, centre de PerpignanObservateur : Maryline Coquide, maître de conférence à l'IUFM de Rouen Chacun des ateliers, suivi par quinze personnes, comporte : deux séances de trois heures initiées par une courte phase de démarrage destinée à donner du sens aux activités, suivies d'activités d'investigation et de recherche par groupes de trois à quatre stagiaires ;une séance de synthèse qui permet de prendre du recul et d'échanger sur le vécu, les démarches, les apprentissages en jeu et de les transposer en terme d'activité-élève au niveau de l'école primaire. Phase de démarrage On peut considérer cette phase comme collective dans la mesure où la même activité concerne tout le groupe. Elle s'est déroulée en deux étapes :

Sim'agro Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Sim'agro QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné :

Alimentation et cancer - Prévention Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer. Audition humaine Audition humaine Gabrielle Bonnet, Gilles Camus Gabrielle Bonnet est reponsable du site expert DESCO-ENS Culture Sciences Physiques I. Introduction Le son et la lumière ont été comparés dans un article du site Culture Sciences Physique "Rayons sonores et ondes de lumière ?". Toutefois, il est impossible de mettre en parallèle le son et la lumière sans se préoccuper, non seulement de la nature physique de ces deux types d'ondes, mais aussi du fonctionnement des organes qui nous permettent de les percevoir.

Le Moyen Âge : la guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent. Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Elle est parfois appelée la seconde guerre de Cent Ans pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêt sur une période de 100 ans (1159 à 1259), où « Anglais » et « Français » étaient déjà les principaux protagonistes.

Les cinq sens microscopiques. Les ondes mécaniques font bouger les cils, ce qui active la production d'influx nerveux chargés de transmettre l'information au nerf auditif, jusqu'au cortex auditif du cerveau. C'est à ce niveau que les vibrations sont finalement reconnues et perçues comme des sons. Ce long processus se produit des milliers de fois tous les jours en une fraction de seconde.

Le changement climatique expliqué aux grenouilles (et autres batraciens) Connaissez-vous l’allégorie de la Grenouille pour expliquer le changement climatique ? Cette image souvent utilisée a récemment été revue par un jeune illustrateur français dans une courte BD lisible en ligne. Il n’est pas rare d’entendre parler de cette historiette quand on parle de changement climatique.

Related:  Le fonctionnement du corps humain et la santéCorps humainActivités sur les sensExercices Yann