background preloader

Sens (physiologie)

Sens (physiologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir sens. Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de la perception. Les sens et leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont des sujets abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies ayant trait à la perception. Il n'y a pas d'accord véritable des neurophysiologistes sur le nombre exact de sens chez l'humain et les autres animaux. Une discipline controversée, la métapsychique, a proposé à différentes époques, un sixième sens qui permettrait la communication entre l'être vivant et d'autres êtres vivants, sans que soient connus les organes de perception, les énergies et mécanismes médiateurs, ou les organes effecteurs, à la source de ces phénomènes. De par cette définition assez vaste, plusieurs sens peuvent être identifiés. Related:  Sy-Miom

Couleuvre d'Esculape Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Couleuvre d'Esculape rampant devant un mur. La couleuvre d'Esculape est un serpent d'environ 110 cm à 160 cm de long (rarement 200 cm) au corps long et mince. Les adultes sont en général assez uniformément beige-gris ou marron olivâtre, avec l'avant du corps souvent plus clair[2]. Les jeunes ont un pseudo-collier jaune un peu semblable à celui de la couleuvre à collier. Distribution[modifier | modifier le code] vert : Zamenis longissimus bleu : Zamenis lineatus Elle se rencontre en Europe dans une bande qui va du centre de la France à la Tchéquie, la Slovaquie et au sud de la Pologne, du nord de l'Espagne à la Grèce, et en Turquie jusqu’au nord de l'Iran. Elle est présente partout en France sauf au nord du parallèle passant par Paris. Habitat[modifier | modifier le code] La couleuvre d'Esculape fréquente les milieux clairs et ensoleillés mais fuit l'extrême chaleur. Mœurs[modifier | modifier le code]

Carlos Amarante Trindade Church in Oporto, designed by Carlos Amarante. The architect is buried inside the church. Carlos Luís Ferreira da Cruz Amarante (Braga, 1748 - Oporto, 1815) was an important Portuguese engineer and architect. Amarante's father was musician in the court of the Bishop of Braga. Artistically, Amarante led the transition between the late Baroque-Rococo architecture of northern Portugal to modern Neoclassical architecture. Amarante is buried in the Trindade Church in Oporto.

Pourquoi dit-on que les punaises sentent mauvais? Autant j'aime les animaux autant je suis fâchée avec les insectes lorsque je les trouve chez moi (dehors ne me pose absolument aucun problème). Donc à propos des punaises, au début de l'automne, elles sont vert clair puis au fur et à mesure des semaines, elle deviennent marron comme les feuilles d'automne, beurk ! Il m'est arrivée d'en écraser et, moi non plus, je n'ai remarqué aucune odeur pestilentielle.... malgré que tout le monde dise qu'écrasée, la punaise pue ! Je les écrase dans la maison parce que moi aussi je pense qu'elles vont pondre et que ma vie tourne à un film d'horreur !!!!!

Bom Jesus do Monte Stairway and church of Bom Jesus do Monte "Via Sagra" Bom Jesus do Monte is a Portuguese sanctuary in Tenões, outside the city of Braga, in northern Portugal. Its name means Good Jesus of the Mount. The Sanctuary is a notable example of pilgrimage site with a monumental, Baroque stairway that climbs 116 metres (381 feet). It is an important tourist attraction of Braga. History[edit] Many hilltops in Portugal and other parts of Europe have been sites of religious devotion since antiquity, and it is possible that the Bom Jesus hill was one of these. The present Sanctuary started being built in 1722, under the patronage of the Archbishop of Braga, Rodrigo de Moura Telles. The works on the first chapels, stairways and church proceeded through the 18th century. Façade of the church of Bom Jesus Around 1781, archbishop Gaspar de Bragança decided to complete the ensemble by adding a third segment of stairways and a new church. Significance[edit] References[edit] External links[edit] Coordinates:

Amande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir amende. Description[modifier | modifier le code] L'amande verte désigne un fruit qui n'est pas mûr ou pourri, récolté en juin et juillet, d'aspect tendre et laiteux et de saveur délicate. Par extension, on appelle aussi amande toute graine contenue dans le noyau (abricot, etc.) ou la coque (noisette, noix, etc.) d'un fruit. Origine[modifier | modifier le code] Originaire d'Asie centrale et orientale, l'amande est amère et toxique sous sa forme sauvage. La domestication de l'amandier consiste en la sélection des amandes douces, mutation rare et difficile à maintenir. L'amandier doux semble avoir été diffusé assez tardivement autour de la Méditerranée pendant le 1er millénaire av. Elle fut souvent cuisinée au Moyen Âge sous forme de lait, pour préparer aussi bien des potages que des entremets sucrés, dont le fameux blanc-manger. Symbolique[modifier | modifier le code] Calendrier[modifier | modifier le code] En Grèce

Sanctuaire du Bon Jésus du Mont Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sanctuaire du Bon Jésus du Mont Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) ou Sanctuaire du bon Jésus de Braga est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga, au Portugal. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire. Le sanctuaire du Bon Jésus de Braga a inspiré de nombreux bâtiments à travers le monde tels que le Sanctuaire du Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas, au Brésil ou le sanctuaire Notre Dame des Remèdes à Lamego, au Portugal, pour ne citer que quelques exemples. L'église[modifier | modifier le code] La Voie Sacrée[modifier | modifier le code] La voie Sacrée est constituée d'un escalier majestueux présentant un dénivelé de 116 mètres et est divisée en trois parties.

Les odeurs et la communication émotive Les odeurs jouent un rôle essentiel dans un échange d'affection. Génétiquement, notre cerveau sait reconnaître et réagir aux odeurs que dégage le corps de notre partenaire. Un corps humain dégage des odeurs qui diffèrent en fonction de la région d'où elles proviennent. Ainsi, l'odeur des pieds n'a pas le même effet que l'odeur du cou. Nos odeurs corporelles changent en fonction de nos états émotifs et certaines sont répulsives quand nous sommes en présence d'une personne qui nous est désagréable. Les émotions passent plus facilement par le toucher et l'odorat. Les odeurs corporelles peuvent stimuler le système nerveux parasympathique ou sympathique, dépendemment de la situation. Pour bien comprendre le fonctionnement du corps en relation avec les odeurs, prenons l'exemple de la nourriture. Certaines odeurs ont un effet inhibiteur des fonctions cérébrales, comme dans l'exemple précédent où il y a perte de capacité de concentration lorsqu'une odeur de nourriture survient.

Halo (phénomène optique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Halo. Les halos sont les plus complexes et plus marqués près des pôles (ici au pôle Sud). On y voit le cercle parhélique, les colonnes lumineuses, le halo de 22°, les parhélies de 22°, les ars tangents supérieurs et l'arc de Parry. Les halos et phénomènes optiques inhabituels associés au soleil ou à la lune ont toujours intéressé les astronomes, et les astrologues qui y ont parfois vu des signes divins. Halo lunaire, représenté par Olaus MagnusAutre représentation (de 1554)Halo lunaire de 1882 (Groenland) Cristal de glace (échantillon d'air prélevé à 3000 m au-dessus de l'antarctique). Relation entre le type de halo et l'orientation des cristaux de glace Ce phénomène optique peut être bref (quelques secondes) ou se prolonger jusqu'à plusieurs heures. Représentation plane des principaux types de halos solaires Météorologiquement, il est a défini plusieurs phénomènes optiques de ce type. Un autre type non montré :

majesté Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Siècle à préciser) Du latin majestas (« majesté »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] majesté /ma.ʒɛs.te/ féminin Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect. Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] nous de majesté Appellations : Traductions[modifier | modifier le wikicode] Traductions à trier[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] France : écouter « majesté [ma.ʒɛs.te] » Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (majesté), mais l’article a pu être modifié depuis.

5 (nombre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : cinq, sur le Wiktionnaire Pour l’article homophone, voir Scinques. Cinq peut désigner : Orgie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une orgie est une réunion où l'on se livre à toutes sortes d'excès. L'étymologie se réfère aux fêtes organisées dans la Grèce antique en l'honneur de Dionysos. C'est à partir du XVIIe siècle que le terme détient une connotation sexuelle ; on emploie aussi le terme d'orgie pour donner une image de profusion ou d'excès : orgie de couleurs, orgie de lumière. Dans l'Antiquité grecque et romaine, des orgies étaient pratiquées au moment de certaines fêtes religieuses, comme les bacchanales et les saturnales. Aujourd'hui, le mot orgie a pris le sens de débauche de toute sorte et particulièrement : débauche de table (par exemple : faire une orgie de foie gras), ou débauche sexuelle dans le cas d'une sexualité de groupe. Fondement psychobiologique[modifier | modifier le code] L'homo sapiens est avant tout un être émotionnel, qui évite la souffrance et recherche le plaisir[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Thé vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thé vert en infusion dans un gaiwan Un thé vert (chinois simplifié : 绿茶 ; chinois traditionnel : 綠茶 ; pinyin : lǜchá) est un thé peu oxydé lors de sa fabrication, conservant ainsi intactes ses propriétés. Ce type de thé est très populaire en Chine et au Japon, où il est réputé avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces. Il se répand de plus en plus en Occident, où traditionnellement on boit plutôt du thé noir. Fabrication[modifier | modifier le code] Champs de thé prêt à la récolte. Après la cueillette, les feuilles du théier sont flétries, puis roulées pour extraire les sucs, puis chauffées afin de neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. Préparation[modifier | modifier le code] Qu'ils soient chinois ou japonais, les thés verts ont en commun d'être préparés avec une eau peu chaude (70 °C). On préfère utiliser une théière ou un zhōng. Variétés[modifier | modifier le code] Thés chinois[modifier | modifier le code]

Hormone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Une hormone est une molécule messagère produite par le système endocrinien (une glande endocrine, ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation, et capable d'agir à très faible dose. Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève, soit transportées activement par les cellules, soit elles sont diffusées entre les cellules dans la paroi ou vers l'extérieur, avec émissions éventuelles dans l'atmosphère sous forme gazeuse (éthylène par exemple) ou dans la rhizosphère dans le sol. Rôle[modifier | modifier le code] Les hormones ont une fonction de communication qui, en comparaison avec celle du système nerveux, peut être qualifiée de lente, continue et diffuse. La régulation de la sécrétion hormonale se fait par l'intermédiaire de rétrocontrôle, dit « positif » en cas d'augmentation de sécrétion de l'hormone, et « négatif » s'il induit une diminution de la sécrétion hormonale.

Umami Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les tomates mûres contiennent de nombreuses substances provoquant la saveur umami. L'umami (うまみ, umami?), se traduisant généralement par savoureux[1],[2],[3],[4],[5], est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Étymologie[modifier | modifier le code] Umami est un emprunt au japonais umami (うま味, umami?) Origines[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] Le glutamate a une longue histoire dans la tradition culinaire[13]. Ce n’est qu’en 1908 que le goût umami a réellement été identifié, par le chercheur Kikunae Ikeda[17], professeur à l'Université Impériale de Tokyo. Plus tard, en 1913, un disciple du professeur Ikeda, Shintaro Kodama, a découvert que des copeaux de bonite séchée contenaient une autre substance umami[18][réf. insuffisante]. Propriétés[modifier | modifier le code] L’umami a un après-goût durable et doux. Aliments riches en umami[modifier | modifier le code]

Related: