background preloader

Communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ?

Communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ?
« Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité tout entière », Gandhi. Si l’homme politique et philosophe pacifiste est cité en introduction de l’article du jour, c’est en réalité pour une raison bien précise. C’est en effet à partir de la théorisation de la non-violence de ce dernier et des travaux du docteur Carl Rogers (psychologue humaniste américain décédé en 1987) que le docteur Marshall Rosenberg (lui aussi psychologue américain et élève de Rogers) a pu mettre en évidence un processus d’échanges qu’il appelle la communication non violente. Son idée ? Placer l’empathie au centre de toute discussion, développer l’interaction sans nuire à l’autre et faire de la résolution des conflits un mécanisme s’appuyant sur la négociation et la compréhension mutuelle. Plusieurs piliers sous-tendent la formulation concrète de la communication non violente. Mais qu’en est-il à notre échelle ? 1. 2.

http://www.reussitepersonnelle.com/communication-non-violente/

Related:  Communication et confiance en soiCommunication et InterdépendanceCommunication

Affirmer sa valeur sans fausse modestie sur Newmanity Voici Anne. Vive, intelligente, travailleuse acharnée évoluant dans un univers concurrentiel. Elle a de l'ambition, aime aller au bout de ce qu'elle entreprend, qu'importe l'adversité. Elle a tout pour réussir, sauf que... Il lui arrive souvent se tirer une balle dans le pied, comme on dit. Elle se freine toute seule. Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences. D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui.

Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique Que sont les communications organisationnelles pour une entreprise, une institution ou une association ? Cette appellation rassemble les 3 types de communication interne : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration. Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a récemment publié un fascicule conseil sur les communications organisationnelles librement téléchargeable (en pdf, 4 pages).

La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue Un manque de confiance en soi peut avoir toute sorte de répercussion dans notre vie. Le contraire est aussi vrai : les gens qui ont confiance en eux semblent pouvoir accomplir des miracles. Qu'est-ce qui fait qu'on a ou qu'on n'a pas confiance en nous? Assertivité... - Le Verbe est une Clef Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : danisis.over-blog.com Liste des articles du blog danisis.over-blog.com : 2014- Le Discernement Théories de la communication Contrôler le " feed-back" par les strokes. Le modèle des " strokes " (unité de contact humain : frapper, caresser, toucher) est excellent pour repérer et contrôler aisément les échanges qui construisent la relation. Les " strokes" sont des stimulations et des signes de reconnaissances. Ils peuvent être de quatre natures…. Inconditionnel positif (dans l'être) : Tu es fabuleux, génial etc…. Touche l'EGO, A donner (moins souvent) Conditionnel positif (dans le faire) :Ton argumentaire est excellent (donne un point de repère est bon pour management).

Gérer son stress face au public : halte au trac sur Newmanity Ça y est, le moment tant redouté est arrivé : vous êtes sur l’estrade, devant plusieurs dizaines de cadres de votre entreprise, et on vous a demandé de présenter les résultats de votre division. Et comme en plus, ils ne sont pas terribles, vous vous sentez submergé par le stress. Vous avez les mains moites, vous êtres tremblotant, votre voix chevrote… Et le pire de tout : vous ne vous souvenez mais alors plus du tout de ce que vous avez à dire.

Top 5 des meilleures ressources sur le non-verbal (+ sites web) Avez-vous déjà tapé sur google : « livres + langage du corps » ? Non ? Allez je le fais pour vous 8.070.000 résultats.

Related: