background preloader

Hs3_programmes_2008.pdf

http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/hs3_programmes_2008.pdf

Related:  sciences - les 5 sens

L’actualité éducative Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor décembre 2015 La lecture dans tous ses états Marie Gaussel décembre 2015 Mon parcours scolaire en tant qu’élève m’a incité à me révolter Entretien avec Hervé Hamon décembre 2015 Coéducation : quelle place pour les parents ? Annie Feyfant mars 2015  Portail académique : PPRE-Passerelles Le dispositif des PPRE-Passerelles a été institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, publiée au BOEN n° 3 du 1er septembre 2011. Situé comme un élément de la mise en place du socle par le titre de la circulaire « Scolarité du socle commun » il prend place à l’articulation du palier 2 validé par l’école primaire et du palier 3 dont la validation est l’objectif du collège. Le dispositif national des PPRE-Passerelles relaie le dispositif académique des « PPRE de passage » créé en 2006 et généralisé depuis 2009.

Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle.

Recherche avancée : les 5 sens / Dans le contenu / École En ce moment Accueil > Services > Recherche Recherche Partager cette page Critères de recherche avancée Prospecter les besoins Chapitre 17 Prospecter les besoins Projets d’école, projets d’établissement ont enregistré depuis quelques années des évolutions notables ; nous sommes passés d’une logique d’offre et d’actions discontinues, parfois périphériques à une logique de réponses adaptés à des besoins scolaires. Les dispositifs d’évaluations nationales y sont peut-être pour quelque chose.

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école L'Introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. Cette pratique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie mathématiques, présentée par la ministre le 4 décembre 2014. Ancrage de la pratique des échecs à l'Ecole La loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République pose les fondements d'une École juste pour tous et exigeante pour chacun. Son rapport annexé n° 2013-595 dispose qu'en matière de sciences, de technologie et plus largement de culture scientifique, un certain nombre de défis s'imposent à notre système éducatif comme susciter chez nos élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences.

Les cinq sens Résumé Comment l'oeil distingue-t-il les couleurs, pourquoi a-t-on mal lorsqu'on se brûle et comment entend-on? Lucie est en promenade et ses cinq sens sont en éveil. A l'aide de schémas et d'interviews, elle répond aux questions que nous nous posons sur nos fonctions sensorielles. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus Présentation sixième — Mathématiques académie de Lille Cette page vous propose les présentations et documents de travail présentés lors des journées sur les nouveaux programmes de sixième. Ces documents sont mis à votre disposition grâce au travail de Nicolas Blot, Frédéric Ciesielski, Sandra Cossart, Philippe Delattre, Régis Delsaut, Ghislaine Eloire, Stéphanie Flament, Alain Gaudeul, Claire Gaudeul, Isabelle Lemaitre, Florian Odor, Luc Picot, Pascaline Wallon, Nathalie Wdowiak. Géométrie Présentation du programme de géométrie(document de 45 K au format powerpoint) Figures téléphonéesUn exemple important d'une pratique de la géométrie au collège. (document de 72 K au format powerpoint) Utilisation de l'informatique

Quelles alternatives aux maintiens ? La DEPP [1] vient de publier la note d’information n°36 (novembre 2014) : Taux d’élèves de troisième en retard : Taux d’élèves quittant l’école primaire avec au moins un an de retard :

Related: