background preloader

Engrenages et Manivelles - 6ème

Engrenages et Manivelles - 6ème
Related:  logiciels technologie collègeSixième 6°technologie

Domotique4 Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège. L'idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l'intérêt et l'utilité de la domotique. Domotique4 3D Le logiciel Domtique4 3D en Mode Simulation Le logiciel Domtique4 3D en Mode Programmation L'utilisation du logiciel Domotique4 : Les différentes étapes Etape 1 : Touche F9 pour activer le Mode Programmation, pour pouvoir Domotiser vos actionneurs Etape 2 : Les cases "Programme" (de n°1 à n°9 ainsi que A, B, C) permettent de mettre en relation la "détection par un capteur" avec une "action à réaliser" Exemple : Si un capteur détecte qu'il y a un Incendie alors cela enclenchera la Sirène d'Alarme Etape 3 : En fonction des heures souhaitées (de 00 heure à 23 heure, ou 24h/24h) placer le numéro du programme (de 1 à 9, ou A,B,C) que vous voulez voir exécuter à l'heure dite ! Exemple : Etape 4 : Etape 5 :

Musée de l'automobile Malartre Sites amis Partenariat Accueil Bienvenue au musée Malartre Entrez dans l'univers de l'automobile, de la moto et du cycle à travers une visite virtuelle et découvrez un siècle d'inventions dans le cadre insolite et magique d'un château des bords de Saône... haut Plan du site - Crédits & infos légales - Aide 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne ? Le brevet des collèges approche et il va falloir se préparer et réviser. Outre tes livres et tes cours, des applications et des services en ligne peuvent t’aider ! Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans après. C’est un premier moment de tension avec les parents qui s’angoissent souvent plus que leurs enfants… Des applications et sites web peuvent t’aider dans tes révisions. Les applications pour réviser le brevet des collèges L’application Brevet 2016 – Digischool L’application Brevet des collèges 2016 par Digischool est sûrement la plus connue. A noter aussi que Digischool propose en ligne le site brevetdescolleges.fr où tu pourras profiter gratuitement de 83 quiz, plus de 1200 fiches de révisions conçues par des professeurs et certifiées conformes au programme de l’année, des annales corrigées récentes dans toutes les matières. – Télécharger Brevet 2016 pour Android et iOS MobiBrevet par Rue des écoles

SII-Technologie collège - La réalisation d’un objet technique en 6ème - Aéroglisseur ► Séance 1 Problématique : Un aéroglisseur : Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Compétences disciplinaires visées 1. Activité Présenter le produit : Vidéo n°1 : le modèle d’aéroglisseur évoluant ou démonstration à partir d’un modèle terminé. Vidéo n°2 : plusieurs séquences d’un aéroglisseur en vraie grandeur. Les élèves complètent un document d’introduction reprenant le principe de fonctionnement général de l’aéroglisseur. Constituer les équipes de fabrication : 2 équipes réalisent un aéroglisseur : Ø Equipe coque Ø Equipe propulsion Chaque équipe élit un chef d’équipe et constitue des sous-groupes de 2 élèves. Mission n°1 : Les élèves impriment la nomenclature de l’aéroglisseur. Ils ouvrent le fichier aéroglisseur Par groupe de 2 ils identifient les pièces constituant l’ensemble coque et l’ensemble propulsion Ils repèrent les pièces disponibles (pièces récupérées sur un modèle réalisé l’année -1). Ils rangent ces pièces. Compétences du socle (B2i) Bilan Structuration Retour déroulement ► Séance 2 1.

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :) Algorithme : ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Les conditions dans les algorithmes Les algorithmes en langage informatique fin fin

Réalisation collective 6° : la télécabine (maquette) » La technologie au collège Détails de la fabrication de cette télécabine dans la rubrique SEGPA avec qui je la fabrique entièrement. Vidéos de meilleure qualité disponibles dans la rubrique « Vidéos de bonne qualité ». Fichiers disponibles dans la rubrique téléchargement. Les élèves réalisent en groupe de 4 ou 5, seulement une partie de cette télécabine : les deux cabines (cisaille, MOCN, plieuse à chaud), les pinces (MOCN, plieuse à chaud) pour fixer ces cabines sur le câble, les axes des poulies (cisaille d’axe), les supports d’axe (scie à onglet, perceuse) et la station d’embarquement (cisaille, poinçonneuse, plieuse à chaud). J’ai depuis simplifié la fabrication et surtout le montage de la télécabine avec les 6° (pinces et clips à la place de vis) : Les fichiers en téléchargement sont à jour. Pièces fabriquées par les élèves : En haut de l’image les pièces fournies montées : la planche, la réhausse, la station d’embarquement avec ses deux supports d’axe et le renvoi d’angle collé. Bloc motoréducteur :

Générateur de frises chronologiques et planning en ligne

Related: