background preloader

Observatoire des Résidus de Pesticides

Observatoire des Résidus de Pesticides

http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/

Related:  Pollution de l'eau et des solsFaire faceRessources naturellesProduit phytoQue sont les pesticides?

Notre étude sur les PCB Écrit par Dr Pierre Souvet, Dr Patrice Halimi et Ludivine Ferrer Créé le mardi 23 juin 2009 11:22 L'étude sur l'imprégnation aux PCB des riverains du Rhône constitue la toute première action de l'ASEF! Menée en mai 2008, elle a permis une meilleure prise en considération de la problématique. Voici donc en quelques mots les résultats cette étude menée par nos médecins et le WWF. Ville durable, urbanisme durable, construction durable HQE, amenagement urbain La ville durable, c’est la ville de demain. Celle qui se construira dans le respect du développement durable pour, ainsi, s’inscrire dans l’avenir.Les villes actuelles sont développées selon le schéma suivant : les habitations, les lieux de travail et les commerces se situent souvent dans des endroits différents, d’où le recours aux transports pour se rendre d’un lieu à un autre. Du fait de l'extension des périphéries, des banlieues, les immeubles ont remplacé de nombreux espaces verts.

L’eau douce : une ressource A/ Une ressource rare La Terre est appelée la planète bleue mais finalement elle est essentiellement remplie d’eau salée, non consommable par l’homme. L’eau disponible sur Terre est à 97% salée. Écophyto Les outils du plan Ecophyto Autres actualités du plan Produits phyto et collectivités locales : le memento Pesticides : le dossier Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent.

Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ? La pollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde. Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Pour en savoir plus sur les effets de la pollution de l’eau, consoGlobe a rencontré Ludivine Ferrer, chargée de Communication à l’ASEF (Association Santé Environnement France). consoGlobe : votre dernier bilan consacré aux impacts de la pollution de l’eau sur notre santé est relativement pessimiste. Quelles sont les principales sources de pollution de l’eau aujourd’hui ?

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs.

Sols pollués En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi. Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution. Comment mobiliser, voire valoriser les pollutions métalliques ? Caractériser une source ou un panache de pollution ? Maîtriser la dégradation naturelle des polluants organiques ?

Certiphyto : un certificat pour sécuriser l'usage des produits phyto-pharmaceutiques Pour le bien-être de tous, tout acte professionnel et dès que l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage. Le certificat peut être préparé par : une formation seule ; un test seul ; une formation et un test.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières informations sur ce sujet. Une consommation en hausse Des risques sanitaires qui inquiètent

Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. Pour ces raisons, il existe aujourd’hui des observatoires de la qualité de l’air qui informe les populations chaque jour. La pollution des sols est également un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies.L’utilisation d’engrais chimiques, en infiltrant les sols, peut atteindre les nappes phréatiques et polluer l’eau.

Related:  AgriculturePESTICIDES ET SANTEpollution des solsRéférences sujet 2Réduction des produits phytosanitaires