background preloader

Observatoire des Résidus de Pesticides

Observatoire des Résidus de Pesticides

http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/

«Manger peut-il nuire à notre santé?», un reportage pour mieux connaître nos assiettes Attention, ce reportage risque de vous couper l’appétit. Pommes, porc, saumon et pain: quatre des aliments les plus consommés en France ont été traqués par la journaliste Isabelle Saporta et analysés par cinq scientifiques renommés. Ce qu’ils ont pu filmer confirme que nos assiettes regorgent de pesticides, antibiotiques ou métaux lourds et sont devenues des menaces pour notre santé.

Notre étude sur les PCB Écrit par Dr Pierre Souvet, Dr Patrice Halimi et Ludivine Ferrer Créé le mardi 23 juin 2009 11:22 L'étude sur l'imprégnation aux PCB des riverains du Rhône constitue la toute première action de l'ASEF! Menée en mai 2008, elle a permis une meilleure prise en considération de la problématique. Voici donc en quelques mots les résultats cette étude menée par nos médecins et le WWF. Pollution et asthme Les causes de l’asthme Si les causes profondes de l’asthme ne sont pas encore totalement élucidées, on sait que l’association d’une prédisposition génétique à l’inhalation de substances et de particules dans l’environnement est le principal facteur des réactions allergiques et de l’irritation des voies respiratoires. Parmi ces substances ou particules, citons :

La biodiversité : un concept récent La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, c’est tout le tissu vivant de notre planète. Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie. 21 décembre 2010 (mis à jour le 25 janvier 2016) La biodiversité est un concept apparu dans les années 1980. La biodiversité c’est le tissu vivant de la planète. Biodiversité : une idée complexe mais indispensable Pesticides : le dossier Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent.

Nos enfants nous accuseront Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réalisateur, Jean-Paul Jaud, présentant le film Nos enfants nous accuseront (2011) Nos enfants nous accuseront est un film documentaire français sorti en novembre 2008 écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud, présenté à la presse à Cannes le 22 mai 2008[1]. Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ? La pollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde. Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Pour en savoir plus sur les effets de la pollution de l’eau, consoGlobe a rencontré Ludivine Ferrer, chargée de Communication à l’ASEF (Association Santé Environnement France). consoGlobe : votre dernier bilan consacré aux impacts de la pollution de l’eau sur notre santé est relativement pessimiste. Quelles sont les principales sources de pollution de l’eau aujourd’hui ?

Eau et Biodiversité Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Eau et Biodiversité Eau et Biodiversité Actualités Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières informations sur ce sujet. Une consommation en hausse Des risques sanitaires qui inquiètent

L’ail et le piment : plus efficaces que les pesticides cancérigènes L’ail et le piment : plus efficaces que les pesticides cancérigènes. Le développement de l’agriculture intensive et les changements des modes de productions et de consommation ont énormément influencé notre environnement. Prenant le cas des insectes. Si l’Homme avant qui vivait dans la nature tolère leurs présences puisqu’ils font partis de la chaine alimentaire, voila aujourd’hui que se soit dans le jardin où dans la maison, l’homme se dit gêner même en voyant une mouche passer à coté de lui. Solution facile, achetez des pesticides pour se débarrasser de ces insectes.

Effets de la pollution de l'air La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution (

Related: