background preloader

Situation des pesticides en France

Facebook Twitter

ECOLOGIQUE SOLIDAIRE 14/02/17 Les actions engagées pour l’interdiction de l’usage des pesticides. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA BIODIVERSITE 01/06/17 Le suivi des pesticides dans les cours d’eau couvert par deux nouveaux indicateurs. Le jeu des indicateurs thématiques « Biodiversité & Milieux d’eau douce » de l’ONB s’enrichit de deux nouveaux indicateurs permettant de suivre l’évolution de la teneur en pesticides dans les cours d’eau, au regard de l’écotoxicité cumulée qu’ils représentent pour l’environnement, l’un décliné en France métropolitaine, l’autre dans les départements d’Outre-Mer.

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA BIODIVERSITE 01/06/17 Le suivi des pesticides dans les cours d’eau couvert par deux nouveaux indicateurs

Ces indicateurs, résultant de l’application d’une nouvelle méthodologie développée par le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) dans le cadre du plan Écophyto, sont calculés à partir des données issues de la surveillance menée par les agences et offices de l’eau, mises à disposition par le Système d’Information sur l’Eau (Eaufrance (link is external)). Ils traduisent une légère baisse de l’impact des pesticides dans les cours d’eau, tant en France métropolitaine que dans les DOM, grâce notamment à de récentes interdictions prononcées sur des herbicides. La situation locale est toutefois plus contrastée. VERTIGO - DEC 2016 - L’usage par les juges français des connaissances scientifiques sur la dangerosité des pesticides. Le droit français utilisait antérieurement le terme de produits antiparasitaires.

VERTIGO - DEC 2016 - L’usage par les juges français des connaissances scientifiques sur la dangerosité des pesticides

Doussan I., « Pesticides à usage agricole ou produits phytopharmaceutiques », JurisCl. Env., Fasc. 4095, mai 2009, mise à jour sept. 2014. V. égal. Thévenot G., De la prévention des risques au changement des pratiques agricoles : les limites du droit de la protection phytosanitaire, thèse dactylographiée, Droit. Université Nice Sophia Antipolis, 2014, 536 p. EAUFRANCE 13/04/17 Pesticides dans les cours d’eau : des teneurs en baisse entre 2009-2014. 13 avril 2017 Les pesticides sont destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles.

EAUFRANCE 13/04/17 Pesticides dans les cours d’eau : des teneurs en baisse entre 2009-2014

Qu’en est-il de leur présence dans les rivières ? Une synthèse récemment publiée par le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) tente de répondre à cette question. L’évolution de leurs usages y est aussi grandement abordée. Entre 2009 et 2014, la publication montre que les teneurs en pesticides sur le territoire français baissent sensiblement ... Pondérées des risques environnementaux qu’elles représentent pour la faune et la flore aquatique, les teneurs en pesticides dans les cours d’eau baissent légèrement sur la période 2009-2014. Si la tendance nationale est en légère baisse, les évolutions locales sont plus contrastées. UNIVERSITE DE BORDEAUX VIA CANAL U TV 17/03/17 Mesure des pesticides dans l'air - Université de Bordeaux - SAM - Vidéo - Canal-U.

Film de la conférence ( 18 minutes) 3 Fev 2017 le cadre de la rencontre scientifique "Pesticides et Santé en Nouvelle Aquitaine : état des connaissances", qui s'est tenue à Bordeaux Auteur(s) : HULIN Agnès producteur : Université de Bordeaux Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction.

UNIVERSITE DE BORDEAUX VIA CANAL U TV 17/03/17 Mesure des pesticides dans l'air - Université de Bordeaux - SAM - Vidéo - Canal-U

Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Plusieurs expertises collectives ont confirmé ce constat. Université de Bordeaux - 2015 - Thèse en ligne : Mobilisations en souffrance : analyse comparative de la construction de deux problèmes de santé publique : (familles victimes du Distilbène et agriculteurs victimes des pesticides) Abstract : To self-identify as a victim and to get involved publicly as a victim is not self-evident, even for members of victims associations.

Université de Bordeaux - 2015 - Thèse en ligne : Mobilisations en souffrance : analyse comparative de la construction de deux problèmes de santé publique : (familles victimes du Distilbène et agriculteurs victimes des pesticides)

It is a long process of identity reformulation which entails giving a meaning to a past hurtful experience as a trauma or a mourning. For members of victims groups getting mobilized in the context of public health scandals is also a collective process. It consists in going beyond a priori personal griefs and being able to build a sufficiently coherent group around public health problem.This thesis analyses the multiple individual and collective processes, between personal and public spheres. It is based on a comparative study between the scandals of Diethylsbestrol and the social mobilization of agricultural workers victims of pesticides contaminations.

It gathers 77 semi-directive interviews and about 15ethnographic observations. FRANCE 2 03/02/16 CASH INVESTIGATION - CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.

FRANCE 2 03/02/16 CASH INVESTIGATION - CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? FRANCE INTER 26/07/15 INTERCEPTION - Pesticides, quand les victimes se rebiffent. PROJETNESTING 09/06/15 Pesticides et malformations génitales : un lien direct établi en cas d'exposition pendant la grossesse. BASTA 30/03/15 Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides. En septembre 2008, le ministre de l’agriculture Michel Barnier présente au gouvernement le plan « Écophyto 2018 » [1].

BASTA 30/03/15 Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides

Élaboré à la demande de Nicolas Sarkozy, dans la foulée du très consensuel Grenelle de l’environnement, le plan est ambitieux : outres la suppression des molécules les plus dangereuses (comme les néocotinoïdes), il prévoit de réduire de moitié l’usage des pesticides. Et Michel Barnier envisage « un nouveau modèle agricole » pour la France. Car le bilan de l’utilisation massive des pesticides commence à peser très lourd : pollutions généralisées des rivières, risque de cancers et de maladies neurologiques pour ceux qui les utilisent ou les ingurgitent, menace sur la biodiversité, les « produits phytosanitaires » sont la source de nombreux maux. Las, six ans et 361 millions d’euros plus tard – le budget du plan Ecophyto (formations d’agriculteurs, dispositif de surveillance...) –, rien n’a changé. Ou du moins, pas grand chose. Atmospheric Environment Volume 81, December 2013, Particle size distributions of currently used pesticides in a rural atmosphere of France. ELSEVIER - 2014 - Devenir victime des pesticides - Le recours au droit et ses effets sur la mobilisation des agriculteurs Phyto-victimes.

Pesticides et santé des végétaux en régions.

Sites institutionnels

ECOPHYTO. FRANCE 3 POITOU CHARENTES/AFP 23/12/14 L'usage des pesticides agricoles en augmentation de 9 % en 2013. Environnement Après un mieux en 2012, l'utilisation de pesticides agricoles en France s'est accrue de 9,2% en 2013, témoignant de la difficulté à inverser de vieilles pratiques.

FRANCE 3 POITOU CHARENTES/AFP 23/12/14 L'usage des pesticides agricoles en augmentation de 9 % en 2013

L'annonce vient d'être faite par le ministère de l'Agriculture à la veille de la remise d'un rapport sur le sujet. BD (avec AFP)Publié le 23/12/2014 | 11:26, mis à jour le 23/12/2014 | 11:26 © Maxppp En 2013, le printemps a été exceptionnellement humide, ce qui a favorisé la prolifération de champignons, de limaces et mauvaises herbes, a expliqué le ministère dans un communiqué. CSO 07/05/13 L’autorisation de dizaines de pesticides en France contre l’avis des experts : entretien avec Jean-Noël Jouzel. LEM-IÉSEG School of Management (Lille) - 2013 - Cost dominance between high and low pesticide uses in French crop farms.

UNIVERSITE DE TOULOUSE - SEPT 2012 - Thèse en ligne : LES PRATIQUES DE JARDINAGE FACE AUX RISQUES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX. AGRISALON 03/05/13 Opération transparence du ministère de l’Agriculture. Conformément à l’engagement pris par Stéphane Le Foll, le ministère a publié ce jour sur son site internet tous les éléments d'information relatifs à la procédure d’autorisation de mise sur le marché (Amm) des produits phytosanitaires.

AGRISALON 03/05/13 Opération transparence du ministère de l’Agriculture

Selon un communiqué du ministère et conformément à l'engagement pris par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, toutes les informations nécessaires sur la procédure d'autorisation de mise sur le marché (Amm) de produits phytosanitaires, ainsi que sur ceux ayant fait l'objet d'échanges entre l'Anses et la Direction générale de l'alimentation (Dgal), ont été publiés ce jour sur le site agriculture.gouv.fr.

Il est rappelé que ces dernières années, 1.800 à 2.400 décisions (autorisations, retraits ou modifications d'autorisation...) ont été prises chaque année par les services de la Dgal. A cette occasion, le Ministre a également décidé de : ACTU ENVIRONNEMENT 02/05/13 Mise sur le marché des produits phytosanitaires : lancement d'un audit.

Références GENERATIONS FUTURES

SANTE ET TRAVAIL 25/04/13 Pesticides : la direction de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture dans le collimateur. Alors que la direction générale de l’Alimentation au ministère de l’Agriculture fait l’objet d’une plainte déposée mercredi pour avoir laissé sur le marché des pesticides contre l’avis de l’Agence de sécurité sanitaire, Santé & Travail et Libération se sont procuré un courrier du ministère du Travail mettant en cause certaines pratiques de cette direction.

SANTE ET TRAVAIL 25/04/13 Pesticides : la direction de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture dans le collimateur

La direction générale de l’Alimentation (DGAL) est sur la sellette. En charge des autorisations de mise sur le marché (AMM) des pesticides au sein du ministère de l’Agriculture, la direction générale de l’Alimentation fait l’objet d’une plainte pour mise en danger d’autrui, déposée mercredi par Générations futures. La plainte vise les « représentants de l’Etat chargés des AMM » et les « fabricants de produits phytosanitaires ». Pour étayer sa plainte, l’ONG cite deux courriers adressés par Marc Mortureux, directeur général de l’Anses, à Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL. Avis défavorables restés sans effet Il y a fort à faire. La note de la DGT du 14/03/11.

Pesticides - usages orphelins

Pesticides dans les eaux de surface en France. Site MENUS TOXIQUE (Générations futures). Au sommaire, rapport d'octobre 2010 : Pesticides dans les aliments : analyses comparée. Agron. Sustain. Dev. 29 (2009) 321–327 Assessing pesticide pollution risk: from field to watershed. JURISTES ENVIRONNEMENT 11/12/09 L’utilisation des pesticides à l’heure de Copenhague et du Grenelle de l'environnement.

Selected Paper prepared for presentation at the Agricultural Applied Economics Association’s 2011 AAEA NAREA Joint Annual Meetin. VERTIGO DEC 2009 Le coût humain des pesticides : comment les viticulteurs et les techniciens viticoles français font face au ris. Depuis qu’on a le problème de la flavescence dorée, on a changé un petit peu. Je mets un masque, j’ai des lunettes, donc je mets le masque, je mets la capuche, je mets des gants. Je mets une combinaison jetable. Mais je m’aperçois que des fois, j’ai un peu mal au ventre ou je suis un peu barbouillé, mais sans plus, malgré tout ça. Il y a des jours… Moi, ce matin je me suis levé de bonne heure, je me suis dit : t’y vas ?

T’y vas pas ? 1Les viticulteurs ne s’expriment pas aisément sur la relation entre leurs problèmes de santé, c’est-à-dire ce qui s’écarte de ce qu’ils considèrent comme la normalité de leur propre situation sanitaire (Canguilhem, 1996), et l’usage des pesticides. 2Notre propos1 s’appuie d’abord sur des entretiens2 conduits de 2005 à 2007, avec 51 viticulteurs coopérateurs du Languedoc-Roussillon, et 19 conseillers techniques viticoles de caves coopératives et de chambres d’agriculture3. Maintenant, celui qui veut vivre de la propriété, il lui faut 30 hectares.

Trafic de pesticides en France. FRANCE AGRICOLE 29/04/10 Pesticides - « Rien n’est sûr » concernant les effets sur la santé (rapport parlementaire) L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a rendu mercredi son rapport « Pesticides et santé », un document qui fait le point sur tous les avis souvent contradictoires qui peuvent s’exprimer sur la nocivité des pesticides.

Quant aux recommandations des deux parlementaires, Claude Gatignol, député, et Jean-Claude Etienne, sénateur, elles se résument à renforcer la recherche, la surveillance, la protection, la formation des utilisateurs et l’information des citoyens. AGROBIOSCIENCES 30/04/13 Les pesticides, l’Anses et la Dgal : des avis non partagés. Les pesticides en France - Archives du forum HYGIENE. ARCHIVES 2001-2006 - A PARTIR DE 2007 (voir ci-dessous) Bertrand CARLIER Dimanche 18. Février 2007 11:18 _* le dossier des phytosanitaires en particulier en France : *_ où sont les auto-contrôles mis en place par les professionnels et donc face aux faits, les actions correctives mises en place ( je pense à qualité Sud par exemple ) ? Face au vide et aux faits, la réaction est par exemple : F. Une fois ouvert, vous ne refermerez pas ce livre avant de l'avoir terminé.