background preloader

Sujet j : La pollution de l’eau par les pesticides et ses conséq

Facebook Twitter

La pollution de l'eau par les pesticides et ses conséquences sur la santé.

La lutte contre les pollutions. La qualité de l'eau potable et santé. 20 mars 2013 En France, chaque habitant consomme, en moyenne, 150 litres d’eau par jour pour ses usages sanitaires et domestiques.

La qualité de l'eau potable et santé

L’eau représente 60 % du poids d’un adulte et 75 % de celui d’un nourrisson. Pour compenser ses pertes hydriques, le corps humain doit ingérer quotidiennement de l’ordre de 1,5 litre d’eau. La réglementation en vigueur La directive 98/83/CE fixe au niveau européen des exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe des normes de qualité à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les pesticides et les bactéries.

Les nitrates Résidus de la vie végétale, animale et humaine, les nitrates sont présents dans le sol à l’état naturel. Qualité de l'eau : un rapport accablant. Les méthodes d'analyses de la qualité des cours d'eau sont inadaptées selon un récent rapport. © zigazou76, Flickr, cc by 2.0 Qualité de l'eau : un rapport accablant - 2 Photos À lire, notre dossier complet sur l'eau « Il faudrait pratiquement tout remettre à plat dans le domaine de l’eau.

Qualité de l'eau : un rapport accablant

Et de façon urgente. » Ces mots d’Anne Spiteri, contactée par Futura-Sciences, résument bien le portrait qu’elle vient de dresser de l’état de l’eau en France. Cette scientifique, ancienne polytechnicienne et ayant travaillé dans divers organismes dont le Cemagref, a été chargée par le WWF de réaliser un rapport synthétisant les données brutes publiques (présentées et résumées sur son site Eau-Évolution) concernant la pollution de l’eau (nappes et rivières).

État patrimonial Vs. état chimique Ces seuils imposés par la DCE sont d’ailleurs trop hauts selon le rapport. Pesticides : la moitié des cours d'eau français contaminés ! Pesticides : la moitié des cours d'eau français contaminés !

Pesticides : la moitié des cours d'eau français contaminés !

- 3 Photos Cliquez pour agrandirQualité des cours d'eau en 2004, établie avec les données des réseaux de connaissance générale et des réseaux phytosanitaires.Très bonne qualité : permet la vie des organismes aquatiques et la production d'eau potable.Mauvaise qualité : ne peut plus satisfaire les équilibres écologiques ou la production d'eau potable. © Ifen Les pesticides, nom générique donné aux substances qui « tuent les pestes », ces organismes vivants indésirables, sont utilisés depuis au moins l'an 500 avant J. -C. pour protéger les récoltes. Au fil des siècles, diverses substances ont été employées, et c'est en 1939 que le premier pesticide moderne apparaît : le DDT. Interdit, à des fins agricoles, dans de nombreux pays dès les années soixante dix, le DDT est un insecticide chloré très persistant, car il demeure présent dans le milieu longtemps après son utilisation. © GFDL Sur le même sujet.

Quels sont les principaux pesticides qui polluent l'eau ? Les pesticides dans les eaux douces [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles] : Observation et statistiques. Télécharger la carteTélécharger les données associées aux cartes Définition Le terme "pesticide" désigne les substances ou produits destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries.

Les pesticides dans les eaux douces [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles] : Observation et statistiques

Les pesticides sont majoritairement utilisés en agriculture ; on parle alors de produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques. Ils font également l’objet d’un usage non agricole par les gestionnaires d’équipements ou de réseaux de transport, les collectivités locales ou les particuliers ; on parle alors de biocides. Ils peuvent être classés par type d’usage : herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, rotondicides, acaricides etc. L’indicateur est la moyenne annuelle des concentrations totales en pesticides par secteur hydrographique pour les cours d’eau et par aquifère (formation géologique contenant une nappe) pour les eaux souterraines.

Pertinence Analyse Résultats au regard de l’enjeu de développement durable Source. Pollution des eaux souterraines par les pesticides. En 2011, sur 1922 points de surveillance de la qualité dans les eaux souterraines en France (outre-mer compris) : 36,7 % n’ont pas mis en évidence la présence de pesticides ;

Pollution des eaux souterraines par les pesticides

Decouvrir l'eau : degradations. Dégradations - La pollution par les pesticides. Malheureusement, tous les pesticides épandus ne remplissent pas leur emploi.

Dégradations - La pollution par les pesticides

Une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, soit par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus.