background preloader

Pesticides et autres poisons

Facebook Twitter

Sécurité Sanitaire Alimentaire.

Evaluations habituelles défaillantes - Copie

Fongicides. Pétitions pesticides. Des dangers pour la santé. Niveau élévé dans le sang des Français. Orne (et France) : moins ou plus ? Langouët (et autres lieux de résistance) Le billet sciences. Pourquoi retrouve-t-on des traces de pesticides dans l'eau du robinet ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Le billet sciences. Pourquoi retrouve-t-on des traces de pesticides dans l'eau du robinet ?

Cliquez ici pour nous alerter ! L'eau du robinet, que l'on consomme chaque jour, contient des résidus de pesticides potentiellement cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. L'association Générations futures publie une enquête mercredi 17 juin, que franceinfo a pu consulter. Global insect collapse driven by industrial farming, says new 'Insect Atlas' Pourquoi il est urgent de soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne  pour une sortie des pesticides « Sauvez les abeilles et les agriculteurs »? Deux documents importants, devant contenir des objectifs de réduction des pesticides, devaient être publiés par la Commission européenne au début de l’année, mais ont été reportés au 29/04 puis probablement au 20/05, en raison des efforts de lobbying massifs du lobby des agriculteurs conventionnels.

Pourquoi il est urgent de soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne  pour une sortie des pesticides « Sauvez les abeilles et les agriculteurs »?

Progressivement, les versions divulguées du document mettent en évidence une réduction de l’ambition (par exemple, plus d’objectifs de réduction des pesticides obligatoires), se dirigeant vers un scénario de «statu quo». L’agro-industrie affaiblit l’accord vert européen sur la réduction des pesticides et la protection de la biodiversité La Commission européenne élue en 2019 a donné un petit vent de fraîcheur à l’institution avec son nouvel accord vert européen (European Green Deal). En effet cela a mis en avant la nécessité pour l’UE d’entreprendre une transition afin de rendre nos économies durables pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Participez jusqu'au 20 juin à la consultation sur la Stratégie durable dans le domaine des produits chimiques - Shake Ton Politique. Cette stratégie vise à réduire les risques liés à la production et à l’utilisation de produits chimiques dangereux, et ainsi à mieux protéger les citoyens et l’environnement tout en encourageant l’innovation pour le développement de solutions de substitution sûres et durables.

Participez jusqu'au 20 juin à la consultation sur la Stratégie durable dans le domaine des produits chimiques - Shake Ton Politique

Cet objectif pourra être atteint en simplifiant et en renforçant le cadre juridique. La Commission examinera les modes de collaboration possibles entre les agences et organismes scientifiques de l’UE, en vue d’instaurer un processus dans lequel les substances ne sont évaluées que par une seule agence. Pesticides : les « zones de non traitement » maltraitent le droit ! par Collectif. Le gouvernement a publié le 29 décembre 2019 un décret et un arrêté interministériel qui fixent des règles de « distances minimales de sécurité » ou des « Zones de non traitement » pour l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des cultures.

Pesticides : les « zones de non traitement » maltraitent le droit ! par Collectif

Quelques jours avant, le gouvernement a annonçait la création de la « Cellule Demeter » au sein de la gendarmerie, destinée à lutter contre l’« agribashing ». Le délai de recours qui prend fin le 28 février 2020 est l’occasion de s’interroger sur les termes du problème tel qu’il est posé aujourd’hui. Pour notre part, nous avons adressé un recours aux ministres pour obtenir le retrait de ces deux textes qui, selon nous, méconnaissent les droits fondamentaux et la loi. Bonne nouvelle : le Conseil Constitutionnel ne cède pas au lobby des pesticides. La protection de l’environnement et de la santé justifie de porter atteinte à la liberté d’entreprendre « En faisant ainsi obstacle à ce que des entreprises établies en France participent à la vente de tels produits partout dans le monde et donc, indirectement, aux atteintes qui peuvent en résulter pour la santé humaine et l'environnement […] le législateur a porté à la liberté d'entreprendre une atteinte qui est bien en lien avec les objectifs de valeur constitutionnelle de protection de la santé et de l'environnement poursuivis. » Dans sa décision, le Conseil Constitutionnel reconnaît donc que la protection de la santé et de l’environnement constitue un droit fondamental de l’Homme, justifiant de restreindre l’exercice de la liberté d’entreprendre.

Bonne nouvelle : le Conseil Constitutionnel ne cède pas au lobby des pesticides

Liens en Pays d'OC - Rejoignez-nous. Tribunal administratif de Cergy-Pontoise : Police : arrêtés anti-pesticides pris par les communes de Sceaux et Gennevilliers. Le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise rejette les déférés-suspension du préfet des Hauts-de-Seine relatifs aux arrêtés des maires de Sceaux et de Gennevilliers interdisant l’utilisation du glyphosate et des pesticides Par un arrêté du 20 mai 2019, le maire de Sceaux a interdit l’utilisation du glyphosate et d’autres substances chimiques sur le territoire de sa commune.

Tribunal administratif de Cergy-Pontoise : Police : arrêtés anti-pesticides pris par les communes de Sceaux et Gennevilliers

Par ailleurs, le 13 juin 2019, l’utilisation de pesticides a été interdite par le maire de Gennevilliers pour l’entretien de certains espaces de son territoire. Le préfet des Hauts-de-Seine a demandé au juge des référés du tribunal administratif de suspendre ces décisions. Pollinisation des champs par les insectes : plus rentable que les pesticides. Pourquoi c'est important Les insectes participent à la pollinisation de nombreuses cultures, comme le colza ou le tournesol.

Pollinisation des champs par les insectes : plus rentable que les pesticides

Environ un tiers de la production alimentaire destinée à l'homme bénéficie directement ou indirectement de ce travail des insectes pollinisateurs. Or ceux-ci sont en déclin dans le monde, entraînant avec eux les oiseaux, de moins en moins nombreux dans nos campagnes. Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire. La protection de la santé des populations riveraines de zones de traitement par des produits phytosanitaires, ainsi que celle des exploitants agricoles constitue l’un des axes prioritaires du plan d’action gouvernemental lancé en 2018 pour une agriculture plus économe en pesticides .

Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire

Le Gouvernement est déterminé à renforcer la protection des populations ainsi que celle des exploitants agricoles, et à améliorer le dialogue entre agriculteurs, riverains et élus locaux. La loi EGALIM a introduit des dispositions spécifiques pour la protection des riverains, en privilégiant le dialogue local, au niveau départemental via la mise en place de chartes d’engagement concertées entre les agriculteurs, les associations, les élus, à partir du 1er janvier 2020.

Agriculture. Un front de maires contre les pesticides. Le mouvement des Coquelicots, un « lobby heureux » pour un monde débarrassé des pesticides. « Un lobby heureux qui permet de lutter concrètement contre la crise écologique. » C’est ainsi que Emmanuelle, Christian et Pauline résument le mouvement des Coquelicots qu’ils ont rejoint, à Besançon, dès son lancement aux premiers jours de l’automne. « Mi-septembre, j’ai entendu Fabrice Nicolino (co-initiateur de l’appel, ndlr) à la radio, décrit Emmanuelle, 52 ans.

Le mouvement des Coquelicots, un « lobby heureux » pour un monde débarrassé des pesticides

Nicolas Hulot venait de démissionner, je me posais beaucoup de questions sur ce qu’on allait bien pouvoir faire. La proposition de se mobiliser sur la question des pesticides, j’ai trouvé cela très concret, possible à faire. Je suis allée voir le site et j’ai déclaré le premier rassemblement de Besançon. » Soutenu par des personnalités publiques et signé, à ce jour, par plus de 740 000 personnes, l’appel « Nous voulons des coquelicots » exige « l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France ». Atelier de fabrication de coquardes en tissu à Besançon et Mouans Sartoux. Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil. 239 pesticides supplémentaires ont été légalisés et mis sur le marché au Brésil depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019.

Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil

Plus d’un par jour ! Un record qui vient s’ajouter à celui d’être le premier consommateur de pesticides au monde, avec plus de 500 000 tonnes par an. OGM, PESTICIDES : L'HUMANITÉ EST EN TRAIN DE SE SUICIDER. En France, des résidus de pesticides dans 71% des fruits et 43% des légumes non bio. Plus de 71% de fruits et 43% de légumes non bio consommés en France contiennent des résidus de pesticides, cerise et céleri-branche étant parmi les plus touchés, selon un rapport portant sur les années 2012-17 publié jeudi par l'ONG Générations futures. L'association, qui actualise un premier bilan publié début 2018, se base sur des chiffres de la direction générale française de la répression des fraudes (DGCCRF). Dix-huit fruits et 32 légumes ont été retenus car objet d'analyses menées pendant au moins 5 ans. "Sur les six années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides, avec 2,9% de dépassement de la +limite maximale en résidus+ (LMR)", note l'ONG dans un communiqué.

Les LMR sont les seuils légaux européens ne devant pas être dépassés. "Pour les légumes, la moyenne est de 43,3% des échantillons concernés (par des résidus) et 3,4% de dépassement de LMR", ajoute Générations futures. Un clip d'Emily Loizeau et Cyril Dion en soutien au mouvement des coquelicots - Geo. Solidaire du mouvement "Nous voulons des coquelicots", un appel citoyen pour interdire les pesticides de synthèse, la chanteuse Emily Loizeau vient de sortir une nouvelle chanson : Viens avec moi mon vieux pays. Et un clip, réalisé par Cyril Dion. "Toute une partie de la vie sur notre belle planète est en train de disparaître, annonçant un avenir proche terrible pour nous et nos enfants si nous ne faisons rien", s'inquiète la chanteuse Emily Loizeau dans une lettre ouverte parue le 13 février dernier.

Pesticides: Un préfet nommé pour coordonner la transition agroécologique. Le préfet Pierre-Etienne Bisch va coordonner les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires dans toute la France, a indiqué mercredi le gouvernement dans un communiqué. Il présidera une « task force » chargée du suivi des mesures de transition agroécologique dans les fermes françaises. Alors que l’usage des pesticides de synthèse a globalement continué de progresser en France malgré deux plans successifs lancés depuis 2008, le gouvernement réaffirme sa « volonté ferme d’atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d’ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020 ». Outre une mobilisation des préfets de régions et des acteurs du secteur, les moyens alloués à la recherche pour réduire l’addiction de l’agriculture et de l’élevage aux produits phytosanitaires de synthèse vont être parallèlement renforcés, avec une dotation de 30 millions d’euros.

Hypocrisie : la France ose se faire de l’argent sur des pesticides qu’elle interdit elle-même. Mauvaise nouvelle pour l’environnement : l’Assemblée nationale a repoussé, ce vendredi 15 mars, l’interdiction de la “fabrication sur le sol français de pesticides vendus en dehors de l’Union européenne” à 2025. Diverses raisons sont mises en avant par les députés de la majorité, même si des divergences notables ont éclaté au sein même de LREM, principalement sur la dérogation accordée à certaines entreprises. Explications. Une interdiction auparavant fixée à 2022 Jusqu’à novembre dernier, l’interdiction jusqu’à l’année 2022 de divers pesticides (production, stockage et vente sur le sol français) qui étaient contraire à la loi agriculture et alimentation (Egalim) avait été votée. Pesticides et biodiversite web 1. La carte de France des départements les plus consommateurs de pesticides.

Exclusivité: les cartes des pesticides et les Glyph'Awards. Retour sur le marché bio-Ecoresponsable des producteurs et artisans du Médoc. » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP) Pesticides: le Brésil sur le point d’adopter la «loi du venin» sous la pression des lobbys. Pesticides : ce qu'il faut savoir sur ce dossier sensible. Auprès des agriculteurs, des pouvoirs publics, des citoyens ou encore des médias, France Nature Environnement se mobilise depuis des années pour porter et mettre en lumière les solutions permettant de se passer durablement de ces substances. Pour mettre fin à la dépendance de notre agriculture aux intrants en général et aux pesticides en particulier, l'accent doit être mis sur l’accompagnement des agriculteurs vers cette transition agroécologique et sur la juste rémunération des services rendus par une agriculture plus vertueuse.

Une politique qui s'avèrerait bénéfique à la santé de tous, à notre environnement mais également à la juste rémunération des agriculteurs. Puisque tous les acteurs doivent se mobiliser, vous avez également votre rôle à jouer : privilégier une nourriture bio ou de Haute Valeur Environnementale, c'est également œuvrer à la sortie des pesticides. Jardiner sans pesticides, c'est aussi agir concrètement. Nous voulons des Coquelicots. « Nous voulons des coquelicots » : l’appel contre les pesticides lancé dans « Charlie Hebdo » Une centaine de personnalités – scientifiques, artistes, militants, même l’Eglise catholique – réclament l’interdiction immédiate de tous les pesticides de synthèse. LE MONDE | 11.09.2018 à 03h16 • Mis à jour le 11.09.2018 à 14h28 | Par Stéphane Foucart C’est peut-être la première fois qu’un prélat de l’Eglise catholique s’associe à un texte publié par Charlie Hebdo.

L’hebdomadaire satirique devait rendre public, mercredi 12 septembre, un appel demandant l’interdiction immédiate de tous les pesticides de synthèse, soutenu par diverses personnalités, dont Marc Stenger… l’évêque de Troyes. Intitulé « Nous voulons des coquelicots » et lancé par le chroniqueur Fabrice Nicolino, rescapé de l’attentat du 7 janvier 2015, l’appel se veut non partisan et entend initier « un grand mouvement en faveur de la vie », selon M. Nicolino. « Ce n’est ni l’appel de Charlie ni le mien, dit-il. . « Nous ne reconnaissons plus notre pays » Une action au long cours.

Replay Envoyé spécial - Émission du jeudi 3 mai 2018. - Quand nos animaux disparaissent... Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? And-2018s-dirtiest-produce-award-goes-to. LE JOURNAL DU 6 AVRIL 2018 : LULA, MINEURS, MOBILISATION SOCIALE. Nouveau plan pesticides : 15 jours pour agir et demander au gouvernement de prendre en compte la demande citoyenne. Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Envoyé spécial. Les avocats du diable (Intégral) - 21 sept. 2017 (France 2)

Victoire pour les victimes des pesticides de Triskalia ! La Commission Européenne va enquêter. États-Unis – Dicamba, un herbicide sur la sellette - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM. Le doc du dimanche sur France 5 - tous les replay sur france.tv. Des milliers de coccinelles distribuées à Paris pour remplacer les pesticides. La France exporte un pesticide interdit sur son sol. Si nous ne pouvons pas échapper aux pesticides dans notre quotidien, comment nous en protéger véritablement?

DIJON : La Ville n'utilise plus aucun pesticide pour l'entretien de ses espaces verts. Liens en Pays d'OC - Le droit des citoyens-consommateurs à ne pas être empoisonnés et endettés contre leur volonté. E. Leclerc recourt à la violence pour éviter d’affronter la vérité. CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Le gouvernement français doit interdire le folpel! Ségolène Royal demande aux agriculteurs de réduire leur consommation de pesticides.

ACTION, ép. 3 : déterminés contre les pesticides ! Pesticides, OGM : et si les tests de toxicité sur les rats étaient tous biaisés? Ce que cachent les pommes vendues dans la grande distribution, selon Greenpeace. Au delà de la pollution du GUILLEC Arrêtons la stérilisation des sols !!! En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique. Course Zéro Pesticide : c’est parti ! Je sais ce que je mange. Foix passe au Zéro Phyto. Le péril des abeilles. Bretagne : une histoire de grains pourris. Are shrooms the new pesticide? Pollinis. Facebook. Pesticides just got a whole lot smaller. Is that a good thing? Echo phyto des jardins. The Task Force on Systemic Pesticides. EPA’s new pesticide rules: Will they make a difference? La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Une semaine pour dire non aux pesticides … toute l'année pour agir !

EPA Taking Comments on Protecting Agriculture Workers. Les apiculteurs dans la rue contre les "insecticides tueurs d'abeilles" Cyberaction Sauvons les surfaces d'intérêt écologique des pesticides! Contre-attaque des fabricants de pesticides. Chemical Agriculture on the Attack, Again. #Insecticide, #herbicide, #fongicide, #pesticide… interdit ? Collectivités et particuliers : une loi 100% écolo pour aller vers le 0% phyto. Pesticide in frozen food sickens hundreds in Japan. Fanfao : #AgroBusiness Le #lien entre... Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu.

Alerte aux Pesticides !Le Parti des oiseaux, des baleines, des enfants de la terre et de l'eau. Alerte Médecins Pesticides. Florida citrus growers binge on pesticides, endangering bees. Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. PPT-pesticides-et-santé-2.pdf. Why are there pesticides and GMOs in our national wildlife refuges? Reportage: "La mort est dans le pré" - Empoisonnement des agriculteurs.

Tell EPA: Ban Frog-castrating Atrazine. Pesticides, quand les victimes se rebiffent. 5. Pesticides : L'AIR de rien... Pesticides are blowing into California’s mountains, poisoning frogs. You get my drift? Pesticides cause big problems when they go where they’re not wanted. Pesticides : une nouvelle proposition de loi présentée au Sénat. Petition Update · Victoire ! L'usage des pesticides est réglementé près des lieux de vie ! · Change.org.

Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique. Les pays du sud de plus en plus exposés aux poisons chimiques.