background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Quel est le coût des pollutions agricoles ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’agriculture française a la main lourde sur les pesticides comme sur les engrais azotés.

Quel est le coût des pollutions agricoles ?

Cette tendance prononcée revient cher, et pas seulement pour les exploitants. En conséquence, la pollution de l’eau, de l’air et des sols ainsi que les émissions des gaz à effet de serre et les atteintes multiples à la biodiversité pèsent sur l’ensemble de la collectivité. A combien se chiffrent ces « externalités environnementales » ? Au bas mot plusieurs milliards d’euros, répond le Commissariat général au développement durable (CGDD), un service rattaché au ministère de l’écologie, qui s’est attelé à un complexe travail d’évaluation en s’appuyant sur des études réalisées par différents ministériels. Extension du domaine des algues vertes Championne, la France l’est d’abord par sa production : elle fournit 18 % de l’agriculture européenne. Le gros problème tient à l’usage que « la ferme France », comme l’appelle le CGDD, fait de ces engrais. « Près de 100 % de la population a des traces détectables de perturbateurs endocriniens »

Le triclosan et les parabènes perturberaient la croissance des petits garçons. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L'exposition in utero à des substances présentes dans une grande variété de cosmétiques et de produits d'hygiène personnelle pourrait altérer la croissance des petits garçons.

Le triclosan et les parabènes perturberaient la croissance des petits garçons

C'est ce que suggère une étude franco-américaine publiée dans la dernière édition de la revue Epidemiology, qui établit un lien entre la présence de triclosan et de parabènes chez la femme enceinte et la croissance ultérieure de l'enfant à naître, puis des jeunes garçons, suivis jusqu'à 3 ans. Le triclosan (un biocide utilisé dans certains savons, dentifrices, etc.) est associé à une légère réduction du périmètre crânien et plusieurs des parabènes (des conservateurs présents dans de nombreuses crèmes, lotions, etc.) examinés par les chercheurs sont associés à un poids accru de l'enfant.

Les auteurs, conduits par Rémy Slama et Claire Philippat (université de Grenoble, Inserm), ont suivi 520 couples mère-fils. Cependant, note M. Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union. Frappante, cette estimation est le principal résultat d’une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs américains et européens, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et qui devaient être présentées à San Diego (Californie), jeudi 5 mars, au congrès annuel de l’Endocrine Society – la principale société savante dévolue à l’endocrinologie.

Substances problématiques Selon les résultats présentés, les substances les plus problématiques sont les pesticides organophosphorés et organochlorés. Montée préoccupante de la puberté précoce. Ecocide. Pesticides connection. Stéphane Le Foll veut réduire l'usage des pesticides de 50 % en 10 ans. Ce qu'il faut savoir sur les perturbateurs endocriniens. Consommation de pesticides phytosanitaires en France. Consommation de pesticides phytosanitaires Quelle est la consommation de pesticides en France ?

Consommation de pesticides phytosanitaires en France

66.659.000 kilos de pesticides / an Selon la quantité de substances actives vendues, la France est au deuxième rang européen avec 66 659 tonnes, après l’Espagne (69 587 tonnes) et devant l’Italie (49 011 tonnes). Consommation de pesticides phytosanitaires en France en 2014: 58.989.000 Consommation de pesticides phytosanitaires en France en 2013: 50.866.000 Consommation de pesticides phytosanitaires en France en 2012: 49.410.000 Consommation de pesticides phytosanitaires en France en 2011: 48.934.000 Consommation de pesticides phytosanitaires en France en 2010: 50.630.000 Consommation de pesticides phytosanitaires en France, prévisions pour 2019: 51.024.000 2,3 kg /ha En termes d’utilisation, la France est au 9ème rang européen selon le nombre de kilogrammes de substances actives vendues rapporté à l’hectare, avec 2,3 kilogrammes par hectare.

Quantité de substances actives par fonction 5 kg / ha. Pesticides et santé.