background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Vous en avez marre d’entendre parler des désherbants chimiques ?

6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace !

Ça tombe bien, on n’en a pas besoin ! Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement ! En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants et suivre une recette très simple. Voici 6 exemples à reproduire chez soi. Le purin d’ortie concentré Laisser macérer 2kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau à l’intérieur d’un grand récipient couvert.

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !… C’est toujours un plaisir, quand dans ma messagerie, je trouve des liens que vous m’envoyez sur des articles que j’ai déjà préparé.

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !…

Je me dis alors, que nous partageons des convictions communes. Merci à ConscienceU12 et à Graine de Piaf. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives.Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible.En 2006, un brevet a été accordé à un homme nommé Paul Stamets. Des pesticides dans les cheveux d’enfants. L’association Génération Futures a fait analyser des mèches de cheveux d’une trentaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans, qui vivent à proximité de zones agricoles.

Des pesticides dans les cheveux d’enfants

Les résultats de l’étude sont stupéfiants : plus de 600 résidus de pesticides y ont été décelés. Les enfants étant particulièrement sensibles à ces perturbateurs endocriniens, ces résultats ont de quoi nous inquiéter. L’association Génération Futures (link is external) a publié le 29 avril les résultats de son étude sur l’exposition des enfants à des pesticides perturbateurs endocriniens. Ces substances peuvent perturber le système hormonal et engendrer des effets néfastes. Le trafic des pesticides interdits en plein essor. Fraises, abricots, pommes, ananas, concombres, radis… on le sait, les pesticides sont présents dans de nombreux fruits et légumes.

Le trafic des pesticides interdits en plein essor

Ce que l’on sait moins, c’est que les produits phytosanitaires sont au cœur d’un vaste trafic, qui est en pleine effervescence. Preuve de son ampleur : les autorités sont déjà désemparées et n’ont plus les moyens de le freiner. Des pesticides interdits dans les fruits et légumes En novembre 2013 la Direction Générale de l’Alimentation du ministère de l’agriculture (DGAL) a rendu public le bilan de son dispositif de surveillance et de contrôle qu’elle a mis en œuvre en 2012. Sur 546 échantillons de fruits et légumes qu’elle a analysé, 55 ont présenté des résultats supérieurs aux limites maximales de résidus autorisés (LMR). 41 échantillons ont quant à eux présenté des traces de molécules interdites tout en dépassant les limites autorisées. Agriculture : « Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible » « Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible.

Agriculture : « Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible »

Tout le reste se retrouve dans l’air, la terre et les milieux aquatiques. » Extrait de la note de l’Iaurif Dans la note [PDF] publiée en avril 2004 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France, on peut lire : « Lors de l’épandage, les pesticides atteignent les plantes mais aussi le sol, l’eau et l’atmosphère et l’on estime que, sur les 2,5 millions de tonnes utilisées chaque année dans le monde, 0,3% seulement atteindrait leur cible.

La majorité (80 à 90%) serait volatilisée, le reste étant soit entrainé par ruissellement (2% en moyenne), soit lessivé, soit stocké dans le sol. » A.I.A Ce n’est pas la déclaration-choc d’un militant écolo, mais celle de François Chiron, enseignant-chercheur en écologie des communautés à AgroParisTech, prononcée au beau milieu d’une conférence à la Société nationale de l’horticulture de France (SNHF). Le trafic des pesticides interdits est en plein boom. Les fraises sont bourrées de pesticides interdits de longue date.

Le trafic des pesticides interdits est en plein boom

On trouve aussi de ces poisons dans les carottes, radis, abricots, selon un rapport officiel passé inaperçu. Une semaine pour développer les alternatives aux pesticides. La 9ème Semaine pour les alternatives aux pesticides aura lieu du 20 au 30 mars 2014.

Une semaine pour développer les alternatives aux pesticides

Pendant les dix premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, il s’agit d’informer les citoyens sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides. Mais aussi sur les alternatives aux produits phytopharmaceutiques, au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 26 autres pays. Basta ! Une semaine sans pesticides, c'est vraiment possible?

A quoi ressemblerait une semaine sans pesticides?

Une semaine sans pesticides, c'est vraiment possible?

Ces produits chimiques pénètrent dans l'organisme par la voie cutanée, digestive ou voie respiratoire. L'Inserm a prouvé, dans une étude publiée en juin 2013, le lien entre l'exposition à certaines de ces substances et plusieurs cancers ou encore la maladie de Parkinson, ainsi que des retards de développement chez l'enfant. Comment se prémunir de ces pesticides au quotidien? A l'occasion de la 9e Semaine pour les alternatives aux pesticides, L'Express a imaginé sept jours loin de ces produits chimiques. Lundi: facile Je prépare mes menus de la semaine avec des fruits et légumes achetés la veille au marché bio.

Mardi: l'épreuve de la restauration collective A la cantine, rien ne m'indique que le contenu de mon assiette est bio. Mercredi c'est phobie. Les pesticides seraient de 2 à 1000 fois plus toxiques qu'annoncés. Connu pour ses publications sur la toxicité du maïs OGM MON863 de Monsanto et sur la toxicité du Roundup, le professeur Gilles-Eric Séraliné vient de dévoiler une nouvelle étude dans laquelle il déclare que les pesticides sont de « deux à 1.000 fois plus toxiques » qu’annoncés.

Les pesticides seraient de 2 à 1000 fois plus toxiques qu'annoncés

Les pesticides jusqu'à "mille fois plus toxiques" qu'annoncé selon une étude - La Parisienne. Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués. Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile.

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués

On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015.