background preloader

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens

L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses : 1.1 Le dispositif Devoirs faits 1.2. 1.3. 1.4. Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. 1.5. 1.6. 1.7. 2. 2.1. 2.2.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=103&cHash=1fa5a2f890

Related:  catherinebruneauAP (Accompagnement personnalisé)DispositifsCollègebeacomete

Douze élèves par classe en éducation prioritaire Ce texte, analysant l’une des promesses du nouveau président de la République, s’inscrit dans notre réflexion sur les mesures qui peuvent ou non rendre l’école plus juste et plus efficace. D’autres suivront, y compris sur ce sujet précis. L’une des mesures phare d’Emmanuel Macron est de ramener à douze élèves les classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. L’intention est louable, dans le sens où elle s’adresse explicitement aux enfants les plus démunis et propose une action concrète dans la lutte contre le développement des inégalités par l’école. Maintenant élu, il est à prévoir que cette proposition sera communiquée aux corps d’inspection pour une mise en place rapide.

OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Une académie apprenante à travers un dispositif de formation innovant Un contexte académique Afin d’apporter une aide aux professeurs de REP + et leur permettre d’investir le dispositif 100% réussite au CP, l’académie de Versailles a initié une démarche systémique pour fédérer autour d’un projet de formation innovant de nombreux acteurs. (acteurs académiques, représentants de chaque DSDEN, inspecteurs, formateurs, des équipes de circonscription et professeurs). Les objectifs : permettre d’oser expérimenter, de renforcer la coopération et la mutualisation nécessaire entre les équipes pour la réussite de tous les élèves ; fédérer des réseaux, mobiliser des ressources et des partenaires pour décliner sur tout le territoire et à tous les niveaux un élan d’action vers le développement professionnel des acteurs concernés par les classes de CP en REP +. Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et a couvert la période de septembre 2017 à mai 2018.

La grammaire en 3D pour manipuler la phrase avec plaisir - Dys é moi La grammaire en 3D pour manipuler la phrase avec plaisir, sens et engagement ! C’est une grammaire à vivre, bouger, manipuler pour aider à la compréhension de la maîtrise de la langue ! Oui, travailler la phrase avec plaisir, c’est possible! C’est testé et approuvé par les enfants. Ceux que je croise lors de rencontres, partages autour des dys, qui viennent en formation ou simplement visiter ma classe sont conquis.

Kit « Formateur » – La Méthode Heuristique de Mathématiques Il s’agit d’un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques Ces ressources ne remplacent pas la lecture du guide de la méthode car elles n’en sont qu’un court résumé ! Le guide de la méthode sortira ainsi en fév 2019 dans sa 3è version (quasi identique à la 2è) aux éditions Nathan.

OZP : Evaluons l'EP ! Eléments d'aide à l’auto-évaluation des projets REP (...) Voir la nouvelle rubrique 3bis - Initiative OZP : Évaluons l’EP ! Initiative OZP : Évaluons l’éducation prioritaire ! Eléments d’aide à l’auto-évaluation des projets REP 2014/2019 (document provisoire, octobre 2018) De la France périphérique à la France des marges : comment rendre leur juste place aux territoires urbains marginalisés ? – Carnet des études urbaines Ce billet s’appuie en particulier sur la parution de l’ouvrage : Depraz S., 2017, La France des marges, géographie des territoires « autres », Paris, Armand Colin, 288 p. Le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, interrogé sur les ondes de France Inter le 28 mars 2018 au sujet de la politique de la ville en France, a déclaré que « le véritable enjeu pour notre pays, ce sont ces quartiers. On a beaucoup focalisé ces derniers mois sur le rural et l’urbain. Non : le vrai problème, c’est les quartiers, où finalement un certain nombre de jeunes désespèrent ». Cette réflexion venait répondre à la démission très médiatisée du maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) qui entendait ainsi protester face aux difficultés de sa commune de banlieue parisienne et à la faible efficacité de l’action publique en faveur des quartiers prioritaires. La France périphérique, ou la paresse intellectuelle de la dichotomie

Education prioritaire : des propositions pour enseigner en CP et CE1 dédoublés (2) Engager toute l’équipe de l’école dans le projet pédagogique La mesure CP-CE1 à effectifs allégés engage toute l’équipe enseignante de l’école, qui est garante de son efficacité. Vous devez pouvoir travailler en collectif professionnel comme vous l’avez fait avec plus de maîtres que de classes. Il serait très dommage pour vous et pour vos élèves que vous subissiez un repli sur ce petit groupe sans contacts avec d’autres élèves et d’autres adultes, tant pour vous que pour vos élèves. Atelier Lecture CP: Travailler la fluence La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle doit être “précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.”

Le décodage est à la base du développement de GraphoLearn Qu’est ce que le décodage? Le décodage, c’est passer du code écrit au code oral en mettant en relation les « graphèmes », qui sont les unités de base de l’écrit (lettre ou groupe de lettres, comme ‘t’, ‘ou’, ‘r’ dans le mot « tour ») avec les unités correspondantes de l’oral, les « phonèmes » : comme /t/, /u/ et /r/ dans le même mot (/u/ étant le signe conventionnellement utilisé pour transcrire la prononciation de la voyelle ‘ou’ du français). Plus précisément, les phonèmes sont les sons élémentaires qui permettent de distinguer deux mots d’une langue.

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans // Socio-economic inequalities in children’s language and motor development at 2 years of age Sébastien Grobon1,2, Lidia Panico2 (lidia.panico@ined.fr), Anne Solaz21 Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Montrouge, France2 Institut national d’études démographiques (Ined), Paris, France Objectif –

Fiches actions pour lutter contre le décrochage scolaire Aller au contenu principal Fiches actions pour lutter contre le décrochage scolaire Accès par type d'action Prévention Médiation par les pairs Objectifs : Prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire, améliorer le climat scolaire et permettre aux jeunes d’apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes ; de distinguer l’acte et la personne ; de pratiquer l’écoute active et empathique ainsi que de...

Related: