background preloader

Travaux personnels encadrés

Travaux personnels encadrés
Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Horaires Calendrier

http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html

Related:  Dispositifs

Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Horaires et cycles - Les cycles du collège Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 L'article 34 de la loi prévoit que le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret. Le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013 relatif à l'école primaire et au collège modifie l'article D.311-10 du code de l'éducation et prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin du collège soit organisée en quatre cycles pédagogiques. L'entrée en vigueur de ces cycles se fera progressivement à compter de la rentrée 2014-2015. Le cycle1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (entrée en vigueur à la rentrée 2014-2015). Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire - cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire 2e année .

Prostitutions au XIXe siècle 2/4 : Paris, capitale de la prostitution au XIXème Paris, capitale de la prostitution au XIXème - Une promenade radiophonique proposée par Séverine Liatard, réalisée par Séverine Cassar et guidée par Lola Gonzalez-Quijano, chercheuse associée à l’EHESS. Paris, capitale mondiale de la modernité mais aussi capitale de l’amour, ville du vice et considérée même comme le bordel de l’Europe. Sa réputation galante ne fait que s’amplifier tout au long du siècle dans un nouveau décor haussmanien : destruction des quartiers ouvriers centraux et changement d’échelle dans la façon de penser l’aménagement de la ville. Quelles sont les nouveaux lieux de plaisir alors que la disparition des galeries de bois du Palais-Royal mettent fin à sa primauté érotique pour laisser place sous la monarchie de Juillet et le Second empire au succès des plaisirs offerts par les Grands Boulevards ? Une véritable migration féminine s’opère alors du IXème arrondissement vers les boulevards de la Madeleine, des Capucines, des Italiens… Ce sont les asphalteuses.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Le PPCP est une modalité pédagogique qui prend en compte le double besoin des élèves du lycée professionnel : d'une part, développer des compétences générales grâce à l'acquisition de méthodes de travail, au développement du travail en équipe, à la mise en œuvre de l'esprit de créativité,d'autre part, acquérir une partie des compétences du diplôme, dans toutes les disciplines (professionnelles comme d'enseignement général), par la mise en œuvre d'activités concrètes. Le PPCP est une activité sur projet associant plusieurs domaines d'enseignement. Son caractère professionnel est garanti :

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1.

Parcours d'orientation Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir La prostitution à travers les arts : la peinture (chapitre 8) Après le cinéma, le théâtre, l'opéra ou la littérature, voici le dernier volet de notre série sur les références à la prostitution. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Emmanuelle Jardonnet Après le cinéma, la littérature, le théâtre (ici et là), l'opéra, le blues ou la chanson réaliste, la prostitution dans la peinture est le dernier volet de notre série interrogeant les références à la prostitution à travers les arts, dans le contexte du débat et de l'adoption de la loi, le 4 décembre à l'Assemblée nationale, visant à pénaliser les clients.

Voie technologique (cycle terminal) Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A PAI : Projet d'Accueil Individualisé Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires car l'élève atteint de trouble de la santé doit être considéré de la même manière qu'un élève en bonne santé. C'est l'objectif central du processus d'intégration fixé au PAI.

STI2D Se construire une culture scientifique et technique, c’est l’objectif de ce nouveau baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Appréhender un système pluritechnique dans sa globalité, depuis la conception, les solutions technologiques existantes jusqu’à la prise en compte des contraintes environnementales (énergies renouvelables, efficacité énergétique), c’est se garantir l’ouverture des orientations post-bac, l’intérêt d’enseignements actifs et concrets et la préparation à un métier d’avenir. Le Lycée Pierre Termier propose le baccalauréat STI2D décliné en 3 spécialités : Systèmes d'Information et Numérique (SIN) Energies et Environnement (EE) Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) Une période pour choisir sa spécialité : Téléchargez la plaquette de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le contexte social, les mœurs et la sexualité - Opéra en actes - Réseau Canopé Dans l’Europe du XIXe siècle, la situation de la conjugalité bourgeoise est à la fois très codifiée et très répressive. Comme l’analyse Alain Corbin, les milieux bourgeois s’enrichissent et le mariage est une sorte de transaction d’affaires. L’idéalisation de la femme par le romantisme, le culte de la pudeur et de la pureté ont rendu les filles bourgeoises inaccessibles, favorisant ainsi le développement de la prostitution (op. cit., p. 287 et suivantes). Alain Corbin cite Jean Borie (Le Célibataire français, coll. « Biblio Essais », Livre de Poche, 2002) qui parle du « rythme cardiaque de la sexualité masculine du temps », alternant les « exploits de bordels » et les « pétitions angéliques et passionnées ». La conjugalité est qualifiée d’« anesthésiante » par Corbin : les épouses, destinées à la maternité, ne donnent pas de plaisir – et n’en éprouvent pas non plus –, le coït conjugal est associé à la notion de devoir.

Related: