background preloader

Syndicat National des Psychologues - Accueil

Syndicat National des Psychologues - Accueil

http://psychologues.org/

Related:  Santé Mentale & TravailSites officiels SANTE MENTALE en FrancesroyanLa santé mentale en ligneadamev

Faire reconnaître une pathologie psychique liée au travail Alors que les troubles psychiques liés au travail sont en constante augmentation, rares sont les cas reconnus au titre des AT-MP. Pourtant, il est possible de déclarer la maladie en tant qu'accident du travail, à condition que le critère de soudaineté du fait soit respecté. Quant à la reconnaissance en maladie professionnelle, elle ne peut s'obtenir qu'après avis du CRRMP, puisque aucune pathologie mentale ne figure dans les tableaux de MP. Dépressions réactionnelles d'origine professionnelle, burn-out, syndrome de stress post-traumatique… Ces troubles psychiques - parmi d'autres - liés au travail ne sont que rarement reconnus comme tels. Bien que les connaissances scientifiques sur ce thème s'enrichissent régulièrement, l'idée que le travail pourrait, dans certaines conditions, être pathogène pour la sphère psychique rencontre en effet bien des oppositions. La reconnaissance en accident du travail

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois au cours de sa vie !

Cours de psychologie cognitive La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain, c’est à dire la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention... La cognition peut se définir comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La mémoire: définition

Inserm : Santé mentale : les nouvelles approches 25 septembre 2014 Infos pratiques Public : Grand publicLieu : Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en duplex avec l’amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard. À suivre aussi sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanTDate et horaires : Jeudi 25 septembre 2014, de 19h à 20h30Modalités pratiques : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour Paris. "Paris IV - DU arts et médiations" DU : Art et médiations thérapeutiques Domaine Sciences Humaines et Sociales Objectifs de la mention L’intérêt de cette formation en Arts et Médiations thérapeutiques est donc de transmettre un savoir théorico-clinique sur l’utilisation des arts en tant que médiations relationnelles et thérapeutiques dans différents cadres d’application.

Schizophrénie, dépression, bipolarité: le tabou au travail demeure Difficile de dévoiler ses faiblesses dans un cadre professionnel. Alors qu'une personne sur deux souffrira de problèmes de santé mentale à un moment de sa vie, selon les chiffres de l'OCDE, le tabou reste entier. Les troubles légers à modérés (dépression, anxiété...) sont très fréquents avec "à tout moment 15% de la population active concernée", tandis qu'environ 5% de la population souffre de troubles graves comme la schizophrénie ou la bipolarité (aussi appelé trouble maniaco-dépressif). Or, les personnes les plus gravement atteintes ont six à sept fois plus de risque d'être au chômage que les autres. La maladie s'associe de fait souvent à des trous dans le CV et parfois des traitements aux effets secondaires importants.

MediaPsy video : Les Rencontres vidéo en santé mentale / partenariat UNIVERSCIENCES ET MAISON BLANCHE Dr Marc Habib Dr Anne Tuffeli Claire Devoge Tableaux des maladies professionnelles Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions :

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion.

Ecole de formations Art thérapie et Danse thérapie PARIS - Artec Formation Les stages proposés visent à doter les participants d'outils de lecture et de travail pour leur permettre d'intégrer les médiateurs artistique et la danse dans un processus thérapeutique auprès de populations variées, que ce soit dans une pratique institutionnelle ou libérale. Découvrez ci-contre l'ensemble de nos formations art thérapie, danse thérapie disponibles dans notre centre de formation professionnelle et continue. Cliquez sur la formation de votre choix pour obtenir plus d'informations sur celle-ci (objectifs de la formation, bénéficiaires, méthode, formateurs, durée et dates, lieux de formation, validation des compétences, attestation de formation...). Ci-contre nos Formations Art thérapie / Danse thérapie →

Soutenir un collègue de travail qui est atteint de maladie mentale « FFAPAMM Que l’on soit employé ou employeur, règle générale, le travail est associé à la performance, à l’atteinte de résultats, à la quête d’un épanouissement personnel et professionnel et ce, dans un contexte où le stress est souvent omniprésent. Or, lorsqu’un collègue ou un gestionnaire ne va pas bien, que l’on soupçonne que sa santé mentale est en déséquilibre, on peut rapidement devenir démuni. Lorsqu’il y a présence de maladie mentale, la personne souffre de sa maladie mais également de ses relations avec les autres. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne.

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale. 1.Définition de l’intelligence formelle. 3.

Related:  PSYCHOLOGIE