background preloader

Socle-Grilles-de-reference-palier3_161741

Socle-Grilles-de-reference-palier3_161741
Related:  Documents officielsVEILLE PROFESSIONNELLE

Jean-Marie Bourguignon : Evaluation par compétences : "un long processus d'évolution dans sa pratique" Par François Jarraud L'approche par compétences est -elle efficace ? Oui dit Jean-Marie Bourguignon, professeur de lettres en collège. Vous enseignez en collège. C'est une opinion très répandue. Au lycée professionnel, les collègues sont souvent en butte à l'inertie et la passivité des élèves. Mais le collège semble concentrer toutes ces difficultés à la fois, démultipliées par plusieurs paramètres propres au niveau collège: La construction de l'identité et de l'autonomie chez l'adolescent, qui passe souvent par l'opposition et la transgression. Il était nécessaire que l'institution scolaire évolue, qu'elle soit moins répressive et baisse l'intensité de la violence institutionnelle qu'elle générait. Ce n'est pas simple, car il manque à nos gouvernements successifs le courage politique de dire qu'à partir de tel moment, on travaille tous autrement. Plusieurs rapports demandent la création d'une école du socle commun, regroupant école et collège. Elle a les apparences de la rationalité.

Zoom sur... - Zoom sur...enseigner par compétences Enseigner et évaluer par compétences permet de donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages, d'articuler des démarches au sein d'une équipe, de mieux cibler la remédiation. Les élèves deviennent plus autonomes et s'impliquent davantage dans leur travail ; ils ont une meilleure estime d'eux même. Parallèlement, un dialogue plus riche s'instaure avec les familles, qui sont davantage associées à la scolarité de leurs enfants. Des documents de référence Le dossier complet sur le socle commun sur le site Éduscol Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. Le site de l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) propose, une page de ressources très riche, reprennant le cadre réglementaire mais aussi des ressources en ligne et des vidéos de conférences.Le socle commun sur le site de l'École supérieure de l'Éducation nationale Le socle commun de connaissances et de compétences sur le site education.gouv.fr

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Dans l'attente de la publication des textes relatifs à la réforme du lycée, les dispositifs présentés ci-dessous restent d'actualité.Une actualisation de cette fiche sera réalisée avant la fin de l'année scolaire en cours.Pour plus de précisions sur la réforme engagée, se référer au dossier de presse sur le site du ministère de l'éducation nationale (pdf 5,6 Mo) et la présentation qui en est faite à destination des parents de 3e sur le site Éduscol. Plusieurs dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves sont actuellement proposés dans les lycées. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique 1.1. L'accompagnement personnalisé est un dispositif intégré à l'horaire de l'élève (2 heures hebdomadaires), qui s'organise autour de quatre activités principales : le soutien, l'approfondissement, l'éducation à l'orientation et la méthodologie. Des nouveautés ont marqué la rentrée 2016. 1.2. 1.2.1. L'horaire TPE est inscrit dans l'emploi du temps des élèves. 1.2.2.

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. 1.1 Le dispositif Devoirs faits Mis en œuvre à la rentrée 2017, Devoirs faits s'adresse à l'ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d'entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. Les élèves se voient proposer : 1.7. 2.

Primaire-collège: quelle continuité? Les mesures que vient d’annoncer Luc Chatel pour l’enseignement des sciences s’inscrivent dans la continuité ( dans la suite du primaire ), en plein débat feutré mais intense entre ceux qui souhaitent une plus grande continuité entre le primaire et le collège, et ceux qui ne le veulent pas. En premier lieu parce que ces mesures vont dans le sens de ceux qui souhaitent réduire le hiatus qui existe entre l’encadrement de l’école primaire ( où chaque classe jusqu’au CM2 est confiée en principe à un seul professeur des écoles, quasi ‘’omnivalent’’) et l’encadrement du collège ( assuré dès la sixième par une multiplicité de professeurs certifiés ou agrégés, en principe ‘’monovalents’’). Luc Chatel propose en effet qu’ " il y ait un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie ", afin que les élèves " comprennent la fluidité de la démarche scientifique ".

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos

Mathématiques et développement durable : une première approche de l'équilibre carbone Développement durable et mathématiques peuvent-ils faire bon ménage ? C’est le sentiment un peu étonnant qui émane de la lecture d’un article d’Anne Rulhmann dans Mathématice. Il se peut même que TICE, mathématiques et développement durable puissent envisager un avenir commun, le projet présenté dans cet article en témoigne. Genèse d’un projet Sésamath et la CASDEN sont partenaires depuis peu, fondant leur relation sur une certaine idée de la solidarité. Dans le cadre de ce partenariat, Sésamath a bénéficié d’un espace sur le stand de la CASDEN lors du dernier salon de l’éducation. Comme le stand de la CASDEN avait pour thème le développement durable , la question s’est posée : Sésamath avait-elle des idées d’outils à présenter dans ce cadre ? L’idée de départ était de construire un outil permettant à un élève d’équilibrer un bilan carbone en plantant des arbres virtuels ou en réalisant des actions de compensation. que la somme totale de carbone en jeu est difficile à interpréter.

PACIFI Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement... Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d'introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages... En quoi ce PACIF peut-il servir le professeur documentaliste au sein de son établissement scolaire ? Parcours, un mot important Parcours, ce mot a tout son sens dans le travail des équipes éducatives. Dix fiches, dix domaines, dix capacités, dix attitudes

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. [Vidéo] "Lever chaque inquiétude sur la mise en œuvre de la réforme" #Collège2016

Related:  Système éducatif