background preloader

Socle-Grilles-de-reference-palier3_161741.pdf

Socle-Grilles-de-reference-palier3_161741.pdf

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/74/1/socle-Grilles-de-reference-palier3_161741.pdf

Related:  Documents officielsVEILLE PROFESSIONNELLE

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. Pour prendre connaissance de ces dispositifs, on peut se référer : 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique 1.1. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens À consulter, sur le site Éduscol, trois rubriques concernant les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves en difficulté : "L'accompagnement des élèves", "Scolarité et parcours de l'élève", et "Réussir l'accompagnement éducatif au collège". Se reporter également à la circulaire de rentrée n° 2017-045 du 9 mars 2017, qui précise que "l'École a fait de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales une priorité. (...) Faire réussir tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale nécessite de développer partout, et particulièrement en éducation prioritaire, des pratiques pédagogiques qui s'adressent à tous, en prenant en compte, dans tous les temps de classe, les besoins des élèves les moins familiers de l'univers scolaire". 1.

Outils pour l'évaluation des compétences - EduSCOL Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère"

Jean-Marie Bourguignon : Evaluation par compétences : "un long processus d'évolution dans sa pratique" Par François Jarraud L'approche par compétences est -elle efficace ? Oui dit Jean-Marie Bourguignon, professeur de lettres en collège. Socle Commun de Connaissances et de Compétences La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a posé le principe que « la scolarité obligatoire devait au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et réussir sa vie en société. » Les sept compétences du socle commun sont désormais connues de tous : il s’agit de la maîtrise de la langue française, de la pratique d’une langue vivante étrangère, des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique, de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, de la culture humaniste – qui est une spécificité française, des compétences sociales et civiques, et enfin de l’autonomie et de l’initiative. Marie-Jeanne PHILIPPE Recteur de l’Académie de Lille

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Le socle commun et le livret personnel de compétences : la mise en oeuvre - Compétences • Présentation du séminaire La mise en œuvre du socle commun et du livret de compétences dans les écoles et les collèges est désormais une obligation, le suivi au lycée une nécessité.La généralisation du livret personnel de compétences, de l’application nationale LPC, de la prise en compte de l’acquisition du socle pour la délivrance du DNB implique de mobiliser les équipes pédagogiques et éducatives, de communiquer avec les familles. Pour passer à une pédagogie et une évaluation de la réussite, pour individualiser les parcours de l’élève il s’agit de construire une culture de l’approche par compétences et de l’évaluation dans les circonscriptions et les établissements scolaires.Le séminaire apportait les informations nécessaires, permettait la réflexion et le partage d’expériences entre cadres du premier et du second degré sur les problématiques de pilotage, d’animation d’équipes et de communication. • Ouverture : aller dans la bonne direction et éviter les dérives.

Primaire-collège: quelle continuité? Les mesures que vient d’annoncer Luc Chatel pour l’enseignement des sciences s’inscrivent dans la continuité ( dans la suite du primaire ), en plein débat feutré mais intense entre ceux qui souhaitent une plus grande continuité entre le primaire et le collège, et ceux qui ne le veulent pas. En premier lieu parce que ces mesures vont dans le sens de ceux qui souhaitent réduire le hiatus qui existe entre l’encadrement de l’école primaire ( où chaque classe jusqu’au CM2 est confiée en principe à un seul professeur des écoles, quasi ‘’omnivalent’’) et l’encadrement du collège ( assuré dès la sixième par une multiplicité de professeurs certifiés ou agrégés, en principe ‘’monovalents’’). Luc Chatel propose en effet qu’ " il y ait un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie ", afin que les élèves " comprennent la fluidité de la démarche scientifique ".

Livret personnel de compétences - EduSCOL Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles.

PACIFI Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement... Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d'introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages...

Related: