background preloader

Association d'entraide et d'écoute autour des TCA

Association d'entraide et d'écoute autour des TCA
Related:  Plus d'Informations sur les Dispositifs d'Ecoute En Lignesanté mentale en ligne

Psy en ligne 24h/24h 6j/7j - Consultations online et soutien psychologique - Aide psy par telephone 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le biais de croyance

Lignes d'écoute En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Numéros de téléphone d'écoute, d'aide et d'orientation sur la santé. Liste non exhaustive. Allô Enfance maltraitée Alcool info service Anorexie Boulimie, Info Ecoute 0810 037 037 (Lu-Ve 16h-18h) Argos2001 Croix-Rouge écoute Cyberharcèlement Drogue info service Écoute Cannabis Ecoute familles - Unafam Enfance majuscule Écoute cancer Écoute sexualité contraception0 800 803 803 Enfine 01 40 72 64 44 (lundi et jeudi de 21h00 à 22h30) Fil santé-jeunes 0 800 235 236 (gratuit d'un poste fixe)01 44 93 30 74 (depuis un portable) Fil Harmonie Ecoute téléphonique dédiée aux professionnels de l'Académie de Paris : personnels de santé, sociaux, éducatifs, enseignants et de direction des lycées et des collèges pour des élèves de 3e, confrontés à certaines situations complexes de leurs élèves.01 53 60 83 68

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. «Certains patients trouvent un intérêt particulier à une communication par chat, par exemple des personnes isolées géographiquement, introverties, timides, handicapées ou encore phobiques» écrit Nathalie Noachovitch, psychothérapeute en ligne sur son site votrepsyenligne.com.

Conseils-Actualités Santé et Prévoyance | Mutuelle Santé Mutualia En 2013, le service d'écoute téléphonique anonyme et gratuit « Ecoute Famille », mis en place par l'Unafam (Union nationale des familles et amis des malades ou/et handicapés psychiques), a reçu et traité 9000 appels, soit 13% de plus que l'année précédente. Si 11% des appels émanent de personnes souffrant elles-mêmes de troubles psychiques (psychoses, troubles bipolaires, schizophrénie, Toc, dépression...), la majorité proviennent des parents et, notamment, des mères mais les frères, soeurs, enfants sont aussi de plus en plus nombreux a solliciter une aide. Assurée par des psychologues, cette écoute s’adresse à tous ceux qui ont besoin de parler, d'être orienter, de sortir de l'isolement ou qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, l’épuisement, etc. L'association travaille avec des psychiatres, des assistantes sociales, des avocats.

Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans. D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Faut-il en avoir peur ?

TEL-AIDE | Le RACOR en santé mentale Mission : Offrir un service d'écoute en français et en anglais, gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes, ou qui pense au suicide. Accueillir et comprendre l’autre • Écouter vraiment, pas seulement entendre La philosophie de Tel-Aide est fondée sur le respect, l’empathie et l’authenticité envers la personne qui appelle. Les conditions de souffrance psychologique qu’engendre régulièrement notre société peuvent mener à des troubles de santé mentale, à des comportements violents ou au suicide.

Aider la personne qui souffre de TOC | AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles Article de Diane Tardif B.Sexologie – Intervenante à l’AQPAMM Aidez-le à se faire prendre en charge Votre proche peut refuser tout traitement ou aide et même nier son problème, rappelez-lui que vous êtes là pour l’aider (le soutien de l’entourage est important), que vous comprenez sa honte et sa détresse. Dites-lui régulièrement qu’il existe des traitements efficaces qui permettent de s’en sortir. Parlez avec lui de sa problématique, aidez-le à comprendre que ce n’est pas de sa faute, qu’il s’agit d’un trouble bien connu, remettez-lui des livres, articles et autres que vous possédez sur le sujet. Vous pouvez également l’informer sur les groupes d’entraide qui existent pour lui et pour vous, et lui offrir d’assister à une rencontre avec lui. Votre vie sociale et familiale Votre vie familiale et sociale ainsi que vos activités doivent conserver leur place, sans que la culpabilité ne vous envahisse. Queques exemples de comportement à éviter :

PHARE Enfants-Parents Unafam - Accueil Info-Depression: Liens et Numeros Utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations.

Aide à distance en santé - Les dix-sept dispositifs pilotés ou soutenus par l’Inpes À partir de 2003, l’Inpes s’est vu confier progressivement par les pouvoirs publics le pilotage et le financement d’une partie des services de téléphonie santé. L’offre de services est très diverse, en fonction du sujet de santé traité, des capacités financières de l’organisation et du profil des écoutants qui peuvent être salariés ou bénévoles selon les structures. On distingue ainsi : Historiquement, la première ligne téléphonique de prévention gérée et financée par l’Institut a été: Tabac Info Service, créée en 1998 pour relayer les campagnes de communication du CFES (Comité français d’éducation pour la santé devenu Inpes en 2002) sur l’arrêt du tabac. TIS est la seule ligne téléphonique à être organisée avec deux niveaux d’accueil des appels : un premier par des conseillers et un second par des tabacologues. À partir de 2003, le Ministère de la Santé a progressivement transféré le financement d’autres lignes à l’Inpes :

Lignes d'écoute en entreprise : quelle utilisation, quelle finalité? Les cellules d’écoute en entreprise se sont-elles banalisées ? Ces dernières années, les cellules d’écoute psychologiques se sont multipliées au sein des entreprises à tel point que cela en devient banal. Mais est-ce vraiment anodin ? Pourquoi a-t-on banalisé ce phénomène ? A l’origine, il s’agissait d’initiatives novatrices en vue de l’amélioration du bien-être des salariés au travers d’un service spécifique leur étant dédié, et ce en complément des ressources internes de l’entreprise. Cependant, la loi de 2008, [1] qui établit l’obligation de « résultat » en matière de prévention des risques psychosociaux pour les entreprises de plus de 50 salariés, a développé l’usage de cellules d’écoutes en France au point d’entraîner ce qui ressemble à un phénomène de mode. Un outil au service du salarié, ou au service de l’employeur ? Un outil de veille qui confronte les entreprises à leurs responsabilités Nicolas Apruzzese, psychologue clinicien « Le baromètre Ipsos-Edenred 2014 est sorti !

Related: