background preloader

Charte de l'environnement de 2004 / Constitution / Droit français / Accueil

Charte de l'environnement de 2004 / Constitution / Droit français / Accueil
Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, Article 1er. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Related:  inspé gueret 1er degré

Comment est née la notion du développement durable ? 12 janvier 2010 (mis à jour le 17 octobre 2014) En 1971, le Club de Rome lance un vrai pavé dans la marre en publiant Halte à la croissance. Face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, cette association privée internationale créée en 1968, prône la croissance zéro. C’est dans ce climat de confrontation et non de conciliation entre l’écologie et l’économie que se tient la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, en 1972. Mais plus le temps passe, plus la société civile prend conscience de l’urgence de mettre en place une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Dès 1980, l’UICN parle pour la première fois de Sustainable Development (traduit à l’époque par développement soutenable).

Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Directeurs d'école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d'un élève Que faire si un élève est susceptible d'avoir la covid-19 ? École maternelle Agrandir l'infographie CAS N° 1 : L’élève est identifié comme un "contact à risque de Covid-19 (Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace) Dès le signalement que doit faire la famille, le directeur d’école rappelle la procédure à suivre : rester à domicile ; éviter les contacts ; consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ; suivre les recommandations de l’assurance maladie. Le directeur d’école, en lien avec l’IEN, propose une solution de continuité pédagogique CAS N° 2 : L’élève est à la maison et présente des symptômes évocateurs (La liste des symptômes évocateurs peut être consultée dans la foire aux questions. Le directeur d’école fait immédiatement isoler l’élève (avec un masque à partir de 6 ans) en présence d’un adulte masqué.

Éthique environnementale et développement durable : Réflexions sur le Principe Responsabilité de Hans Jonas 1Le concept de développement durable tel que le définit le rapport Brundtland (WCED, 1987) considère la question de la justice intergénérationnelle comme une nécessité dans une perspective de long terme. En le définissant comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », la préservation de l’environnement apparaît alors intrinsèquement liée à la dynamique du développement des sociétés. L’éthique environnementale entre dans le champ de l’économie et suggère que la répartition des ressources et leur accès sont indissociables des impacts environnementaux résultant de certains usages irréfléchis (surexploitation, dégradation) des ressources sur un temps long. 2Dans une acception large, l’éthique environnementale peut être définie comme l’étude des liens entre l’espèce humaine et les autres espèces vivantes et inanimées de la biosphère. 3Cet article poursuit deux objectifs. 1.1. 1.2. 2.1.

Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École. Consulter le protocole sanitaire renforcé - reprise 2 novembre 2020 (mise à jour 29 octobre) Directeurs d'école, chefs d'établissement : des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée.

Les principaux engagements internationaux de la France en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) La convention sur la diversité biologique (CDB) Depuis le Sommet de la Terre de Rio (Juin 1992), la convention mondiale sur la diversité biologique (CDB) marque un véritable tournant dans le droit international. la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable des espèces et des milieux naturels, le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques. En 2002, la communauté internationale s’est fixé pour objectif de réduire la perte de la biodiversité à l’horizon 2010. Le rendez-vous 2010 : année internationale de la biodiversité L’année 2010 a été proclamée année internationale de la biodiversité par l’ONU pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde. Des moyens d’action mis en oeuvre par l’Europe En 2001, l’Europe s’est fixé pour objectif d’arrêter le déclin de la biodiversité sur son territoire d’ici 2010.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Après avoir créé deux escape game (6e et 3e Adélaïde Courant du collège du collège Notre Dame à Alençon a récidivé en réalisant un escape game pour le niveau 4e en histoire sur le thème de la place des… Read moreLes femmes au XIXème siècle : un escape game pour les 4èmes. Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.

Code de l'urbanisme Le règlement peut comprendre tout ou partie des règles suivantes : 1° Les occupations et utilisations du sol interdites ; 2° Les occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières ; 3° Les conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public ; 4° Les conditions de desserte des terrains par les réseaux publics d'eau, d'électricité et d'assainissement, ainsi que, dans les zones relevant de l'assainissement non collectif délimitées en application de l'article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales, les conditions de réalisation d'un assainissement individuel ; 5° La superficie minimale des terrains constructibles, lorsque cette règle est justifiée par des contraintes techniques relatives à la réalisation d'un dispositif d'assainissement non collectif ou lorsque cette règle est justifiée pour préserver l'urbanisation traditionnelle ou l'intérêt paysager de la zone considérée ;

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Pourquoi évaluer un agenda 21 ? S’améliorer en continu Un projet territorial de développement durable a pour objectif d’améliorer de façon continue les actions et les politiques de la collectivité et de ses partenaires, au regard des finalités du développement durable. Il vise l’accompagnement des changements collectifs qu’implique l’engagement dans le développement durable : l’évolution des comportements en profondeur, ainsi que des modes de consommation et de production, des stratégies locales de développement et d’aménagement, etc. L’évaluation constitue une démarche idéale pour alimenter cette dynamique. Optimiser ses moyens L’évaluation constitue un outil de pilotage indispensable, qui permet : de préparer la décision : En explicitant les impacts des choix stratégiques sur le territoire, en vérifiant si les objectifs visés ont été atteints et en recherchant les causes des échecs (qu’elles soient techniques, financières ou organisationnelles…), l’évaluation place la décision dans un cercle d’amélioration continue.

Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer Ce nouveau dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré. Dossier "Aimé Césaire"

Related: