background preloader

DISPOSITIFS

Facebook Twitter

L'autotest sida arrive enfin en pharmacie. Il vaut autour de 25 euros, cela dure 15 minutes et il se fait à partir d’une simple goutte de sang. L’autotest sida est là, il arrive. Et on le trouve en vente libre à partir de ce mardi dans toutes les pharmacies de France. C’est une petite révolution, mais elle aura mis bien du temps à débarquer en France, pays toujours rétif à l’autoconsommation médicale. Aux Etats-Unis, ces tests sont, par exemple, accessibles depuis trois ans.

Leur utilisation est simple. Après avoir désinfecté le bout de son doigt avec la lingette fournie, l’utilisateur le pique à l’aide d’une aiguille. 30 000 personnes ignoreraient leur séropositivité Enfin. L’équation est connue : on évalue à près de 30 000 le nombre de personnes ignorant leur séropositivité, parmi lesquelles un tiers sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, un autre tiers sont des personnes originaires d’Afrique subsaharienne et le dernier tiers sont des hétérosexuels nés en France.

Anonymat, praticité, rapidité. Auto-diagnostic. Trisomie 21: la menace économique d'un dépistage à deux vitesses. Un laboratoire privé français commence à commercialiser (650 euros) un test «non invasif» qui simplifie la recherche précoce de ce handicap génétique. 2 000 femmes y ont eu recours. Sa prise en charge par la Sécurité sociale n’est pas à l’ordre du jour. C’est une première scientifique, économique et éthique. C’est aussi un bras de fer larvé entre un gros laboratoire privé et la puissance publique. Il concerne le dépistage de la trisomie 21, une malformation chromosomique observée en moyenne lors de treize grossesses sur dix mille et dont la fréquence augmente avec l’âge maternel: de 1/1 500 à 20 ans puis 1/900 à 30 ans, elle devient supérieure à 1/250 à partir de 38 ans et se situe à 1/100 à 40 ans.

La France a mis en place un système de dépistage pris en charge par la collectivité qui, depuis 2009, concerne l’ensemble des femmes enceintes. Nouveauté technique La question du remboursement Cette étude réalisée reste, entière la question du remboursement. Et maintenant? Jean-Yves Nau. BewellConnect, vente en ligne d'objets connectés. Le rêve fou de Google: une nano-pillule qui détecte toutes les maladies. Le projet "Plateforme à nanoparticules" de Google a été dévoilé le 28 octobre 2014, à l'occasion de la Wall Street Journal Digital Conference. C'est Andrew Conrad, chef du département science du Google X Lab et biologiste moléculaire, qui a exposé les grandes lignes du projet : une pilule capable de voyager à travers le corps et de prévenir toutes les maladies : cancer, AVC, diabète, Parkinson... À la croisée de la biologie et de la technologie, cette micro balise vise à surveiller en temps réel à l'échelle de l'infiniment petit, la santé des êtres humains.

La concrétisation de ce projet futuriste sera "une chose compliquée", concède Andrew Conrad : "L'essentiel de notre idée est la suivante : vous avalez une pilule, constituée de ces nanoparticules. Elle voyage ensuite à travers votre corps. Et comme elle est magnétique, vous pouvez l'amener où vous voulez.

©Google - Image diffusée lors de la Wall Street Journal Conference. Plume Air, un capteur de poche qui analyse l'air que vous respirez. (Crédit : Plume Labs) L'air est-il assez sain pour sortir faire un jogging ? Et pour une balade en famille ? Si vous vivez en ville, peut-être vous êtes vous déjà posés ces questions. Le capteur miniature Plume Air Report permet d'y répondre. Conçu par la jeune start-up Plume Labs, il était officiellement présenté à la Gaîté Lyrique lors du festival Futur en Seine, les 13 et 14 juin à Paris. On pouvait notamment y tester sa version prototype, à travers un parcours imaginé par ses créateurs.

L'invention fut d'ailleurs primé au festival, puisque l'équipe de Futur en Seine l'a choisie comme coup de coeur. Mieux s'informer, c'est mieux se protéger S'il existe déjà d'autres capteurs permettant de mesurer la qualité de l'air, ces derniers livrent des mesures imprécises car ils sont modélisés pour des pigeons. L'équipe de Plume Labs espère que son invention contribuera à la naissance "d'un observatoire citoyen de la pollution urbaine, car polluer n'est pas une fatalité. Autotest santé. L’E-médecine, antidote à la pénurie médicale? Concepteur d’un médecin virtuel capable d’interagir avec les patients pour diagnostiquer les problèmes de somnolence, le docteur Pierre Philip explique l’intérêt de ces nouveaux agents animés pour la médecine et la santé publique. Qu’est-ce qu’un « médecin virtuel » ? Pierre Philip1 : Nous préférons les appeler « agents conversationnels animés ». Il s’agit en fait d’un logiciel d’informatique émotionnelle ou affective computing, un projet sur lequel des équipes travaillent depuis une vingtaine d’années.

Le principe consiste à faire interagir des agents virtuels avec des humains réels. Concrètement, vous avez un interlocuteur en blouse blanche, une image animée sur votre écran, qui vous pose une série de questions à voix haute et qui va modifier ses réactions en fonction de vos réponses, que vous donnez aussi à voix haute. Si vous n’avez pas compris sa question, il peut vous la répéter, puis vous l’écrire.

A quoi sert précisément le logiciel que votre équipe vient de mettre au point ? Sida : les autotests de dépistage désormais en vente en pharmacie. Scanadu dévoile ses premiers outils de diagnostic médical à domicile. Outils auto-évaluation | SFETD. .: ENTWURFREICH GMBH - Industriedesign :. We design brandshaping experiences - Industrial Design, Medical Design, Interaction Design. DREEM - Wake up smarter. Thermomètre bébé - Achat / Vente Thermomètre bébé pas cher. Withings Activité Pop Rose Corail. Skin Cancer Melanoma detection App | Check your moles or lesion | Skin Vision.

Les abeilles médecins détecteurs de maladies via Susana Soares designer présentée à la biennale de Saint-Etienne à l’expo HYPERVITAL. Les scientifiques ont prouvés que les abeilles** classiques – Apis mellifera – ont un sens extraordinaire de l’odorat. Il est même facile d’entraîner les abeilles à détecter des odeurs chimiques spécifiques y compris des bio marqueurs signes de pathologies comme la tuberculose, le diabète, le cancer du poumon, de la peau ou du pancréas. etc.

Le processus est assez simple : vous entrainez les abeilles, à l’aide d’une technique proche du reflexe de Pavlov » en asssociant une odeur à une promesse de récompense .. Les abeilles vont alors se diriger vers les endroits d’où cette odeur provient. Cette opération avait été présentée à la Dutch design week d’Eindhoven aux Pays-Bas par la designer portugaise Susana Soares qui avait mis au point toute une série de modèles en verre, dont certains avec trois compartiments, où le patient expire dans un en-bout.

D. Order CellScope's iPhone Otscope, Oto CLINIC to Engage Patients. Tester votre vision : Tests de myopie, vision de loin, hypermétropie, daltonisme. Learning to use iphone app iStethoscope pro. Touche Tes Boobs. JUNE: your new beauty coach. Netatmo June. Créée en mai 2011, Netatmo est une jeune entreprise française dédiée à la conception de produits technologiques liés à l'environnement. Déjà à l'origine d'une station météo connectée et d'un thermostat connecté, l'entreprise a attendu le CES pour présenter son dernier-né : June, un bijou connecté qui mesure l'exposition au soleil et prévient des coups de soleil. ​

Ironie du sort, l'idée du projet est née d'un coup de soleil. Lors d'un voyage au Guatemala, Frédéric Potter, fondateur de Netatmo, est victime d'un coup de soleil attrapé sous un ciel couvert. Il pense alors à fabriquer un appareil capable de mesurer les UV, une donnée transparente pour nos sens et qui, pourtant, nous impacte directement. Nous avons passé une semaine avec le bijou au poignet : objet indispensable ou gadget inutile ? June qui es-tu ? Avec June, Netatmo joue la carte du bijou. Netatmo est actuellement le seul à proposer ce genre de produit. Le contenu de la boite Le contenu de la boîte. Comment ça marche ?