background preloader

Ex. Projets, dispositifs Compétences Clés...

Facebook Twitter

En images : la démarche des APP pour aider les adultes en difficulté. Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés.

En images : la démarche des APP pour aider les adultes en difficulté

C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014. L'article qui suit est une prise de notes, partiellement dessinée, de leur intervention. Que sont les ateliers de pédagogie personnalisée ? Ces ateliers fonctionnent en réseau. Leur démarche pédagogique s'appuie sur "l'autoformation accompagnée". Les sept principes pédagogiques des APP sont présentés ci-dessous.

Les deux compétences que sont la culture numérique et "apprendre à apprendre" apparaissent particulièrement importantes pour des adultes. Pour prolonger le texte de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden, le Gref Bretagne propose un développement sur les compétences clés et la lutte contre l'illettrisme. La nouvelle donne Trois dimensions autour d'apprendre Pouvoir apprendre. Renforcer les compétences de base des apprentis : la démarche CBA /ANLCI. L’ANLCI a constaté que plus d’un tiers des apprentis au niveau V (CAP) avaient des difficultés avec les compétences de base, un problème à la fois social et économique pour notre pays.

Renforcer les compétences de base des apprentis : la démarche CBA /ANLCI

Les chiffres recueillis à l’issue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), grâce aux tests de lecture et d’écriture proposés, constituent un outil utile pour la détection des jeunes en situation d’illettrisme: en 2010, 5.1% des jeunes ayant passé les tests étaient concernés. Or, selon les chiffres des évaluations en lecture des Journées d’Appel à la Défense (JAPD, remplacé par la JDC) de 2010, près d’un jeune sur cinq issu d’une filière professionnelle connait des difficultés de lecture, contre un jeune sur dix parmi l’ensemble des jeunes. Les apprentis concernés par l’illettrisme dressent souvent le constat suivant : « en CM1 j’avais déjà du mal », « avant quand je rentrais en cours, je posais mon sac et c’est tout ». Pour plus de témoignages, cliquez ici . Ex. d'un référentiel insertion socio-prof. des jeunes - Région IDF. La méthode BE LEARNING (projet européen) 2014.

Source : Une méthode de formation plus particulièrement adaptée au développement d'un projet ou à la mise en place d'une démarche participative. Elle permet d'intégrer des participants qui n'ont pas forcément les mêmes besoins et les mêmes attentes, en favorisant leur expression et leur créativité. BeLearning s'organise en trois phases : une ouverture (avec un apport de connaissance), des rencontres et des échanges en atelier, une conclusion qui permet de définir le projet à concrétiser. Les nouvelles technologies viennent renforcer l'efficacité de ces trois phases : en permettant d'accéder à du savoir, en permettant de le partager et de le confronter, entre les participants et avec des acteurs extérieurs, en mémorisant et en diffusant l'expérience acquise. – pratiquesfoad

Développer les competences pr rechercher un emploi - formation linguistique (IPTR) Développement des compétences clés pour un public en insertion / CESAM Dijon 2012. Accompagnement renforcé/le numérique CFA BTP Caen. Parcours compétences clés en multimodalité la BAL - Alençon. Parcours FOAD en formation de base pour les demandeurs d'emploi 2009. Le développement des dispositifs de formation de base en Basse Normandie s’inscrit dans l’un des axes prioritaires du protocole d’accord Etat-Région de 2007.

Parcours FOAD en formation de base pour les demandeurs d'emploi 2009

Pour s’adapter à l’évolution des politiques publiques régionales, cet axe stipule la mise en réseau des acteurs, leur professionnalisation et l’expérimentation de nouvelles modalités pédagogiques notamment la formation ouverte et à distance (FOAD). En articulation avec la dynamique régionale d’accompagnement de la professionnalisation des ateliers de formation de base (AFB) dans le déploiement de dispositifs FOAD, la pratique retenue dans le cadre du Forum de l’ANLCI a pour finalités le développement de l’individualisation des parcours et de l’autonomie des adultes en formation de base, notamment des demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme en s’appuyant sur un maillage territorial des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Plateforme de formation de base a visée insertion professionnelle Limousin 2005.