background preloader

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…
À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée). Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages - une aide au travail personnel - une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école. Qu’est-ce-que vous avez toujours eu envie de faire avec vos élèves sans y parvenir faute de temps ou de conditions favorables ?

MENE1302761C Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Dispositif TOZZI - Philolab Pour en savoir plus : Présentation du dispositif de Michel Tozzi : Texte reproduit avec l'aimable autorisation des Cahiers pédagogiques (copyright) Auteur : Michel Tozzi, Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Montpellier 3, didacticien du débat et de l'apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

RYTHME SCOLAIRE | Ecole Montessori au Mont d'Or L’inscription à l’école d’un enfant suppose une fréquentation régulière, il est important d’inscrire l’enfant dans un rythme. Le calendrier annuel de l’Ecole Montessori au Mont d’Or est le même que celui de l’académie… à l’exception de quelques ponts réorganisés avec concertation des parents. >> voir le calendrier de l’académie Les semaines sont organisées sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi pour les 6-12 ans. Chez les 3-6, les enfants ont la possibilité de venir le mercredi matin. Les enfants ont une horloge (synopte) de 24h avec des magnets indiquant chaque moment clé de la journée, pour leur permettre de mieux se répérer dans le temps L’organisation de la journée se passe ainsi chez les 2-6 ans : Pour les 6-12 ans : Arrivée 8h30Travail en classe jusqu’à 11h30Repas jusqu’a 13hEntre 13h et 13h30 récréation13h30 reprise du travail16h30 départ ou garderie jusqu’à 17h30 Dans cette démarche nous prévoyons une rentrée progressive avec adaptation pour les plus jeunes:

Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Rôle des Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires permettent : une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. Public concerné par les Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires Le projet présenté précise :

A vos cahiers ! Ressources d'apprentissages scolaires eclassecm | Une classe numérique et inversée au CM1-CM2 en milieu rural. Ici je cherche, je tâtonne, j'expérimente, et je partage. La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes Un outil pour la mise en œuvre de la réforme : le projet éducatif territorial Ces préconisations sont les suivantes :

Exercices gratuits CM2 français et math Dernière mise à jour : 26 février 2016 Sans bla-bla, sans bling-bling, sans pub et gratuitement, voici... 257 fiches de travail (français et math de niveau CM2) créées par un maître d'école en retraite. Elles comprennent des rappels théoriques clairs et précis, des exercices originaux et leurs corrigés. Il ne reste qu'à les imprimer... De nouveaux outils multimédia apparaissent aussi maintenant. des séquences pour l'enseignement spécialisé mises au point par un professeur en activité. Les dernières nouveautés Fiches de français + corrigés Fiches de lecture Fiches de vocabulaire 1 - Acquérir du vocabulaire 2 - Maîtriser le sens Vocabulaire 04 : Distinguer le sens propre du sens figuré (pdf - OpenOffice - Word) Vocabulaire 18 : Distinguer le sens propre du sens figuré (pdf - OpenOffice - Word) Vocabulaire 29 : Connaître les adjectifs exprimant la fréquence des événements (pdf - OpenOffice - Word) 3 - Repérer et utiliser les familles de mots 4 - Utiliser le dictionnaire 1 - La phrase 4 - Le verbe

Lettre ouverte au Ministre de l'Education nationale Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale Refonder l’école grâce aux « rythmes scolaires » Claire Leconte, professeur émérite de psychologie, chercheur en chronobiologie Monsieur le Ministre, Lorsque vous vous êtes installé dans ce ministère vous aviez une ambition très forte et attendue d’une grande partie de la population : Refonder l’école. Qu’en est-il six mois plus tard ? Un dossier qui vous tenait particulièrement à cœur, celui fâcheusement nommé « rythmes scolaires », montre à quel point la résistance au changement ne permet même plus dans ce pays de concevoir une organisation scolaire autrement qu’à partir de la seule existante. Lors de votre nomination vous aviez eu l’audace d’annoncer qu’on remettrait en place « la semaine de 5 jours en laissant la liberté aux collectivités de choisir le mercredi ou le samedi » ! La situation dans laquelle on se retrouve aujourd’hui était prévisible. Le projet de loi est tout à fait explicite à cet égard. 22 décembre 2012

Teacher Charlotte

Related: