background preloader

LES DISPOSITIFS DE L'ECOLE

Facebook Twitter

L'école des Juliettes, Primaire, maternelle, CP,CE1,CE2,CM1,CM2. Professeur des écoles. Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Professeur des écoles

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat : externeinternetroisième concours Carrière et rémunération du professeur des écoles Stage, titularisation et affectation Rémunération Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") : Une vie professionnelle évolutive.

Les métiers de l'enseignement. L'accès aux métiers de l'enseignement se fait notamment par voie de concours externe.

Les métiers de l'enseignement

Rénovés à la rentrée 2013 (ils comportent désormais deux épreuves écrites et deux épreuves orales et évaluent davantage les compétences professionnelles des candidats), ces concours diffèrent en fonction du niveau et des spécialités d'enseignement. Les recrutements d'enseignants en 2013 C’est le secondaire qui offre les débouchés les plus importants avec 11 000 postes d'enseignants offerts aux concours 2013 (dont 8 305 aux concours externes). Vient ensuite l'enseignement primaire (8 413 postes ouverts en 2013, majoritairement pourvus par concours externe), puis l'enseignement supérieur (3 062 postes de maîtres de conférences et de professeurs des universités publiés en 2012).

Avec 40,8 % de candidats admis en 2013, le CRPE, qui permet d'enseigner en maternelle et en élémentaire, est le concours le plus « facile » à décrocher. Un nouveau diplôme pour devenir enseignant. L'école inclusive. L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

L'école inclusive

Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

Élèves et étudiants en situation de handicap - Les chiffres clés de la rentrée 2014. Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques. Un ouvrage qui clarifie et concrétise la notion d’"école inclusive".

Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques

L’auteur interroge les dispositifs et pratiques pédagogiques qui vont dans le sens de cette école nouvelle, quelque peu en rupture avec une tradition plutôt ségrégative. Et nous aide donc à y voir plus clair, au-delà des slogans que l’on brandit trop facilement... L’école inclusive est au cœur de la loi d’orientation pour la refondation de l’école qui veut promouvoir la réussite de tous les élèves. L’inclusion a remplacé l’intégration. Qu’entend-on par inclusion ? Philippe Tremblay, professeur en Sciences de l’éducation à l’université Laval à Québec, nous propose des perspectives historiques, sociétales, pédagogiques pour la mise en œuvre de cette école inclusive . L'enseignement des sciences expérimentales dans le système éducatif primaire français : aspects historiques de ses fondations. 1Une réforme de l'enseignement primaire en France est actuellement en cours.

L'enseignement des sciences expérimentales dans le système éducatif primaire français : aspects historiques de ses fondations

Les premiers textes officiels l'annonçant datent de 1991 ; elle sera réellement effective dans tout le cursus de l'enseignement primaire en septembre 1997. Mon activité professionnelle - professeur de sciences de la vie et de la terre en IUFM - me conduit à intervenir dans la formation des futurs enseignants du primaire et fait que je m'interroge sur l'enseignement des sciences, sur son contenu et son ancienneté dans les programmes. Classe inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe inversée

La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2], ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage[3]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux.

Durant les heures “apprentissages”, ces derniers ne feront que des exercices d’applications et découvertes. Principe[modifier | modifier le code] Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, où l'enseignant explique un sujet, suivi par les devoirs à la maison, où l'élève fait des exercices. Dans la classe inversée, il y a deux étapes :