background preloader

Message parents

Message parents

http://www.youtube.com/watch?v=vmtDdxAeNaQ

Related:  pédagogie & numériqueClasse inverséeclasse inversee

Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation Voilà, vous l’avez compris, la rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire exige de vous bien plus que la retransmission simple de vos connaissances. Maintenant vous savez ce que l’on attend de vous, voici donc quelques outils pour décoder les consignes et éviter le fameux hors-sujet ! En effet, les formulations des sujets de dissertation ou de commentaire prennent une forme différente de ce dont vous aviez l’habitude. Elles sont souvent moins explicites, et vous obligent à vous poser plusieurs questions pour faire le tour du sujet. La méthode outdoor: apprendre des choses sur le travail et l’organisation du travail en équipe Travailler et organiser le travail en équipe: en pénétrer l’essence par l’expérience “outdoor”. Bert Overlaet (assistant principal K.U.Leuven)

Les principes Classe numérique inversée et classe Freinet au collège 1. Les Principes Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I.

La classe inversée : "Paroles de .... parents" La classe inversée modifie les habitudes d’apprentissages et le rôle de l’élève comme celle de l'enseignant. Or si la démarche peut être progressivement entreprise et comprise par les élèves, il n’est pas évident pour tout parent de l’appréhender. Plusieurs enseignants intégrent dans la démarche un temps d’échange avec les parents afin d’expliquer le positionnement adopté par l’enseignant et éviter alors les interprétations, les incompréhensions voire les critiques. La méfiance est d’ailleurs assez justifiée : n’ayant pas connu dans leur propre parcours ce type de pédagogie, les parents manquent de repères. Comme dans toute situation déstabilisante, on cherche à se protéger et a fortiori à protéger ses enfants d’où des résistances assez fortes. Pour réduire les réticences, des temps d’échange et de dialogue fréquents sont des gages de réussite d’une classe inversée.

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée.

De la médiatisation des contenus à la médiatisation des dispositifs de formation Il part du principe que la pédagogie évolue avec le temps, sans qu’il soit question des technologies. La vraie question pour lui est de savoir si les technologies peuvent donner l’occasion de modifier la pédagogie et ce qu’elles apportent Son idée de base est la modification de la pédagogie qui doit basculer vers une pédagogie plus ouverte, d’action et de mise en activités. « Les enseignants ne doivent pas oublier que leur métier est tout d’abord de faire apprendre ».

Ecole: de l'art du débat en CE1 selon la pédagogie Freinet Dans cette classe d'une école publique du XXe arrondissement de Paris, les enfants de sept ans doivent lever le doigt pour se voir remettre un petit micro. "Le Père Noël n'existe pas car j'ai deux photos de lui. Sur l'une il est jeune, sur l'autre il est vieux", déclare un des élèves. "Je ne suis pas d'accord avec Iliane. Je l'ai vu à la fête du travail de mon papa et il m'a dit avoir bien reçu ma lettre", répond son petit voisin, qui comme les autres intervenants commence sa prise de parole par "je suis d'accord avec..." ou "je ne suis pas d'accord avec...".

Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons.

Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous. L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. La création d’une responsabilité de l’État et la définition de la médiation numérique vue de l’État: L’État doit veiller à ce que toute personne puisse acquérir les compétences numériques qui lui garantissent un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective.

Medias Interactivité / Interaction : Conclusions : Ce qu'on a appelé la pédagogie du tuyau ne concerne pas que l'audiovisuel, c'est une conception archaïque mais encore très courante de l'enseignement et de la transmission en général. Le développement des nouvelles technologies pourraient être l'occasion de préciser et de dépasser ce concept. A elle seule elles ne feront pas changer la pédagogie, mais elles pourraient y contribuer (cf. l'exemple de l'étrier au Moyen Age). Pourtant les résistances sont grandes du côté des différents protagonistes de l'enseignement : les maîtres et les parents devront évoluer, se considérer comme des guides et permettre à l'enfant d'être l'acteur de la construction de ses connaissances, en intégrant une autonomie de plus en plus grande par rapport à l'acquisition de ses savoirs.

Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine 10 Shares Share Tweet Email Le collectif « ceintures de compétences 2.0″ ou c2c viennent de remporter un prix aux Trophées du numérique au colloque e-éducation organisé en novembre à l’ESENESR de Poitiers, le « Coup de cœur du public » pour sa vidéo de présentation.

Related: