background preloader

Liens utiles

Liens utiles
Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations. Le Psy-Com 75 Haut de page

http://www.info-depression.fr/?page=liens_utiles

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

 1662 - Rapport d'information de M. Denys Robiliard déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 18 décembre 2013. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie par M. Denys ROBILIARD, Député.

Forum psychologue en ligne gratuit Des psychologues par téléphone 24/7 PSYFrance Assistance Accueil > Particuliers > Pourquoi Psyfrance Pourquoi faire appel à PSYFrance Assistance? A un moment ou à un autre de notre vie, nous connaissons des difficultés, qu'elles soient d'ordre personnel, ou professionnel. On ressent alors un mal-être, un sentiment d'angoisse, de solitude parfois. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de puiser en soi l'énergie nécessaire pour faire face à ses difficultés... Un Psychologue peut alors vous aider à déterminer avec clarté la source de vos difficultés, les analyser, les affronter et finalement réussir ensemble à les évacuer.

Mon histoire, ou comment une psychologue en ligne m’a relevée de ma dépression Je m’appelle Emilie, j’ai 27 ans, et j’ai été dépressive. Ca n’est pas arrivé d’un coup, et pourtant j’ai eu la nette impression de m’en être rendue compte brusquement, comme si je m’étais lentement sentie m’enfoncer sous l’eau, le regard fixé sur la surface miroitante comme pour nier que je m’en éloignais, et qu’était soudain arrivé le moment où l’air m’avait manqué. Je n’ai jamais été quelqu’un de très sociable, j’ai toujours préféré les sorties en petit comité aux grosses soirées, et je tiens beaucoup au temps que je passe seule. Mais il y a 2 ans, cela faisait plusieurs mois que mon travail devenait de plus en plus exigeant. Evidemment, à mesure que mes journées s’allongeaient, mes soirées raccourcissaient, et le temps solitaire dont j’avais besoin n’étant pas compressible, c’est mon temps de sociabilité qui a encaissé.

La perversion à travers les âges Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ». Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1).

L’Europe et la santé mentale La conférence européenne ministérielle sur la santé mentale Le plan d’action pour la prochaine décennie Le Livre Vert de la Commission européenne Le pacte européen pour la santé mentale et le bien-être En savoir plus La conférence européenne ministérielle sur la santé mentale En janvier 2005 s’est tenue à Helsinki une conférence ministérielle européenne sur la santé mentale : « Relever les défis, trouver des solutions » organisée par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’OMS. Dans ce cadre, la Déclaration et le Plan d’action sur la santé mentale pour l’Europe ont été signés et approuvés au nom des ministres de la santé des 52 Etats membres de la région Européenne de l’OMS. La signature de ces documents symbolise la promesse faite par les Gouvernements de relever les difficiles défis auxquels est confrontée la santé mentale en Europe. Le plan d’action pour la prochaine décennie

Post pour se sortir de l'anorexie sans boulimie - Anorexie et Boulimie Bonjour à toutes et à tous, Je sais que certains posts de repas existent déjà, mais ce n'est pas toujours facile de s'intégrer dedans et en plus je trouve que la dynamique n'est plus la même... Alors j'en crée un nouveau en espérant que certain(e)s seront motivé(e)s ! Je vous explique : je souffre de troubles alimentaires depuis longtemps. J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’une cure analytique.

Oasis Santé Mentale - À propos d'Oasis Bref historique OASIS santé mentale existe depuis maintenant plus de 20 ans et est officiellement né en 1988 sous le nom de l’APAMM (Association des parents et amis du malade mental) par l’initiative de trois parents qui avaient un besoin de se rassembler et de s’entraider. Depuis ce temps, l’organisme a développé une gamme de services adaptés aux besoins des familles faisant appel à ses services. C’est en 2003, année de son 15ème anniversaire, que la dénomination sociale de l’organisme a été changée pour devenir OASIS santé mentale Granby et région. En décembre 2006 OASIS est devenu propriétaire d’une bâtisse ayant pignon sur rue au centre-ville de Granby. Équipe

Colloque sur la santé mentale des migrants Cité des Sciences et de l'Industrie - Auditorium 30, avenue Corentin Cariou - Paris 19e Migrations Santé, comité médico-social pour la santé des migrants, organisera les 16 et 17 juin prochains un colloque sur la santé mentale des migrants. L'asile psychiatrique, enfin un bon moyen de se débarrasser des femmes « Troubles féminins imaginaires », « chute de cheval », « débauche », « lecture de romans »… La liste tourne depuis longtemps sur le web. Habituellement présentée comme une compilation des actes qui pouvaient envoyer une femme en asile psychiatrique au XIXème siècle, elle a attiré l’attention du site de fact-checking snopes.com. Ce document est tiré du registre d’un hôpital psychiatrique Virginie. Il relève les causes d’internement de femmes entre 1864 et 1889. En 25 ans, la structure a donc accepté d’enfermer des femmes dites instables, voire carrément « folles » à la suite d’actes aussi anodins que des « mauvaises fréquentations », un « agitation politique », ou même la lecture de romans. La subjectivité de la folie permettait d’enfermer à peu près n’importe quelle femme pour n’importe quelle raison.

Related: