background preloader

Parcours avenir, EPI : dispositifs, idées...

Facebook Twitter

Je Filme Le Métier Qui Me Plait. Semaine École-Entreprise. La semaine École-Entreprise a lieu du 16 novembre au 21 novembre 2015.

Semaine École-Entreprise

Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année. Le thème retenu pour cette 16e édition est " Développement durable : tous les métiers bougent et innovent". Semaine sensibilisation entrepreneuriat féminin. La Semaine de l'industrie 2016. Le ministère chargé de l'éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers.

La Semaine de l'industrie 2016

Cette Semaine est organisée du 14 au 20 mars 2016. Pourquoi une Semaine de l’industrie ? L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. Une classe, une entreprise - Connaître le fonctionnement d’une entreprise. Concours "Avenir Métiers" Sujet Le sujet des deux concours est le suivant : "A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique* présentant la façon dont une PME** (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence.

Concours "Avenir Métiers"

Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé". Pour réaliser ce projet, le travail sera mené en équipe. S’associeront dans cette équipe, aux côtés des représentants de l’entreprise, des enseignants de français, de langues, d’histoire-géographie, d’économie et/ou d’enseignements technologiques et professionnels. * On entend par document numérique les supports permettant l’édition numérique de contenus multimédia suivants : page web, blog, prezi ou diaporama.

Concours "De l'objet aux métiers" organisé en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et La Fabrique de l'Industrie. En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep a lancé, le 21 septembre, la 2e édition du concours "De l’objet aux métiers".

Concours "De l'objet aux métiers" organisé en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et La Fabrique de l'Industrie

Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet. Concours "L'avenir s'imagine" 2015/2016. L'Onisep Languedoc-Roussillon et ses partenaires proposent jusqu'au 30 avril 2016 la 12e édition du jeu concours en ligne " L'avenir s'imagine !

Concours "L'avenir s'imagine" 2015/2016

". Concours de productions sur une vision d'un métier dans vingt ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes, " L'avenir s'imagine ! " se joue à titre individuel ou avec sa classe. Sérieusement, si on jouait ? Cette 12e édition est réalisée cette année avec un nouveau design et une jouabilité totalement repensés. Les participants découvriront un univers dessiné par le montpelliérain Grelin Nara, illustrateur et auteur de BD reconnu ; un concept de jeu concours et un scénario imaginé par l’Onisep Languedoc-Roussillon et soutenu par ses partenaires ; un « jeu sérieux » dynamique mis en scène et developpé par CasualBox. Ce concours est ouvert à tous et plus particulièrement aux écoliers (CM1-CM2) et collégiens. Il est ouvert jusqu’au 30 avril 2016 sur www.lavenirsimagine.com Le jeu. Concours "Découvrez les métiers du numérique" : découvrez les gagnants du concours !

L’Onisep organise, en partenariat avec la Fédération Syntec, mandatée par Syntec numérique le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique».

Concours "Découvrez les métiers du numérique" : découvrez les gagnants du concours !

Le sujet « Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes. » Classes concernées Ce jeu concours est destiné aux classes de collège de 4e et de 3e et aux lycéen.e.s. Les consignes accompagnant le sujet sont : « Ce blog sera réalisé au moyen d'outils en ligne et comportera texte, photos, graphiques, diaporamas, vidéos, etc... ». Les lots ► Pour les deux classes lauréates des premiers prix : une classe collège et une classe lycée (groupes de 8 élèves au maximum) Chaque élève recevra une tablette tactile à l’occasion d’une cérémonie organisée dans leur établissement.

Chaque élève recevra un lecteur MP3 à l’occasion d’une cérémonie organisée dans leur établissement. Twitter pour construire son orientation professionnelle (with tweets) · celinecdi.

Jeux Sérieux