background preloader

Option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Option découverte professionnelle 3 heures (DP3)
1. Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Les compétences et connaissances spécifiques visées par l'option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles en lien avec le monde économique, les organisations, les lieux et les modalités de formation. 2. Il s'agit de constituer une équipe pédagogique motivée pour alterner la prise en charge des séquences (visites, recherche de partenaires, concertation avec le conseiller d'orientation psychologue, etc.). 3. Cette option est ouverte à tout élève de 3e. 4. Les trois heures hebdomadaires peuvent être groupées. 5. L'évaluation s'appuie sur les activités de synthèse et de restitution des élèves : exposés oraux, panneaux d'exposition, documents numériques, organisation d'un forum des métiers. 6. 7.

Quand les jardins soignent… Publié le : 21/05/2015 Phosphore vous avait proposé de participer au concours Projet d’Avenir 2015 de la Fondation Georges-Truffaut en avril (Phosphore n°406, page 12). Il s’agissait de bâtir un projet de jardin thérapeutique pour des personnes fragilisées (enfants malades, personnes âgées, handicapées…). Coppelia Pereira, gagnante de la région Ile-de-France Ouest, est arrivée première. Étudiante en 2e année de BTS Production horticole à St-Germain-en-Laye, Coppelia a imaginé « Au regard des sens », un jardin pour l’hôpital psychiatrique Théophile-Roussel (Yvelines). Elle a séparé son terrain en deux parties : un potager et un jardin récréatif. Au lieu d’un simple rectangle de terre, elle a dessiné un potager inspiré de l’univers de Tim Burton (coloré et arrondi), les enfants peuvent gratouiller à genoux dans la terre ou cultiver dans des bacs de couleur mis à différentes hauteurs. Coppelia remporte 1 200 € et verra son projet sortir de terre ! Clotilde Berlencourt

À propos des ressources CIDJ, paroles des professeurs documentalistes - eprofsdocs E-profsdocs - Geneviève Pug, vous êtes enseignante documentaliste au Lycée Paul Arène à Sisteron, Superviseur CORRELYCE, Référent Numérique et Culturel dans votre établissement. Vous avez récemment pris part à une conversation sur la liste de diffusion e-docs (liste de diffusion de Docspourdocs : à propos de Actuel-cidj.info. Pouvez-vous nous indiquer de quoi il s’agit. Geneviève Pug - Actuel-Cidj.info est une ressource d’information sur les métiers, considérée par les personnels de l’orientation comme un incontournable. EPD - La conversation sur la liste e-docs à débuté par des échanges à propos de la version papier de ce titre, et de l’opportunité d’en renouveler les abonnements. GP - Les conseillers d’orientation nous conseillent régulièrement d’abonner les établissements au CIDJ, qu’ils considèrent comme un incontournable. Par rapport à la version papier, la version électronique reprend les mêmes contenus, mais avec quelques atouts complémentaires.

Related: