background preloader

Option découverte professionnelle 3 heures

Option découverte professionnelle 3 heures
1. Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Elle est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Elle participe à l'éducation à l'orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Les compétences et connaissances spécifiques visées par l'option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles en lien avec le monde économique, les organisations, les lieux et les modalités de formation. 2. Il s'agit de constituer une équipe pédagogique motivée pour alterner la prise en charge des séquences (visites, recherche de partenaires, concertation avec le conseiller d'orientation psychologue, etc.). 3. 4. 5.

le site de la DP3 du collège Victor Hugo de Gisors Découvrir un métier - FicheExemple de fiche métier - Gardien de police municipale et cuisinier Construire un questionnaire afin de connaître n'importe quel métier. Modèle d’une fiche-métier : 1- Nom exact du métier et/ou liste des autres noms qui lui sont donnés. 2- Nature du travail : tu dois citer les activités que réalisent ceux qui font ce métier. 3- Illustration : tu peux ajouter une photo qui montre un travailleur en action, en expliquant ce qu’il fait. 4- Conditions de travail : tu dois expliquer les horaires de travail, en précisant s’ils sont libres (le travailleur peut les choisir lui même) ou imposés (par un patron), indiquer si ce métier peut aussi se dérouler la nuit, s’il faut effectuer des déplacements… 5- Formations pour y accéder : tu dois citer les diplômes et/ou les concours qui permettent d’y accéder. 8- Evolution de carrière : tu dois expliquer les possibilités de promotion (si elles existent pour ce métier).

Bulletin officiel n° 11 du 17 mars 2005 ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUESEnseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisièmeNOR : MENE0500301ARLR : 524-2c ARRÊTÉ DU 14-2-2005 JO DU 25-2-2005 MENDESCO A4 Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2, L. 311-3, L. 311-5, L. 311-7, L. 331-4 et L. 421-7 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CNP du 4-1-2005 ; avis du CSE du 7-2-2005 Article 1 - Les orientations pédagogiques de l’enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième du collège sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté.Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2005-2006.Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Compétences viséesA. haut de page

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses : 1.1 Le dispositif Devoirs faits 1.2. 1.3. 1.4. Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. 1.5. 1.6. 1.7. 2. 2.1. 2.2.

le site DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Les élèves de DP3 ont eu l'immense opportunité de visiter le navire câblier de France Télécom Marine. Cette sortie très riche en découverte des métiers, des technologies embarquées à bord, des conditions de travail, ont permis à nos collégiens de mieux se rendre compte des qualités et des compétences requises, pour exercer certains des métiers présentés. Activités de classe pour la DP3 L'option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du fonctionnement de l'entreprise et de son environnement économique et social. À ce titre, l'option participe du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). Méthodologie Les compétences et connaissances sont construites à partir d’expériences concrètes réalisées par les collégiens. Les notions théoriques sont présentées de la manière la plus concrète possible. Les orientations pédagogiques sont développées dans le document d’accompagnement de l’option. Les types d’activité seront variés : recherche d’informations, analyse de documents, intervention de professionnels, visites ou séquences d’observation en entreprise ou dans un établissement de formation, mise en commun d’expériences personnelles, analyse de parcours… Séquences pédagogiques Découverte des métiers et des organisations : tribunal des métiers

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Consulter la page “Aide aux élèves à l'école primaire" sur Éduscol. 3.

DP3 Certaines ressources de ce site sont le fruit du travail collaboratif de plusieurs professeurs de technologie issus de diverses académies dont les travaux sont accessibles ici : Le site INTRATEK est sous licence Creative Commons 3.0 Quelques activités et projets menés au cours des années précédentes : En 2009/2010, nous travaillons actuellement sur une cartographie des métiers autour du bassin Annécien, le projet s'est inspiré du jeu de société le Monopoly®, ce jeu a été une source d'inspiration pour cartographier les différentes entreprise, métiers et secteurs d'activités situés autour du lac d'Annecy. Journée portes ouvertes. En 2006/2007, notre principal projet, en partenariat avec le parc des Bauges, a été de réaliser une affiche format A2, sur le thème d'un jeu de l'oie autour des métiers de la filière du bois. En 2005/2006, nous avons mené un projet avec l'entreprise WEBER de Saint-Jorioz. Présentation de l'entreprise. - par mail : ce.0740036m@ac-grenoble.fr III. a. b. c. d. a.

Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle,fiches métiers, tchat avec un spécialiste Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap L'article L114 du code de l'action sociale et des familles définit précisément la notion de handicap. La loi° 2005-102 du 11 février 2005 fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 indique que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" ; elle est déclinée dans le code de l'éducation qui précise que "l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés". 1. Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 2. En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. 4.

PPO-SST accueil Santé et sécurité du travail… prévenir De 2000 à 2008, en moyenne, les jeunes ont subi plus de 20 000 lésions professionnelles annuellement, soit : 55 lésions par jour; 2 amputations par semaine; 1 décès par mois. Durant les années 2004 à 2007 et considérant les heures travaillées, les jeunes ont subi en moyenne 1,3 fois plus de lésions que leurs aînés et 1000 atteintes permanentes par année. Ces chiffres donnent froid dans le dos… Ils font référence aux accidents qui arrivent aux moins de 24 ans. Nous souhaitons vous informer et vous sensibiliser non seulement parce que vous êtes peut-être déjà actif sur le marché du travail, mais aussi, pour que vous vous posiez la question : Est-ce que les milieux de travail que j'explore dans le cadre du PPO comportent des risques pour la santé et pour la sécurité? C'est le but de cette ressource PPO-SST : vous aurez quelques étapes à franchir pour devenir compétent en prévention… Pour y arriver, vous êtes invités à réaliser les activités proposées.

SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien". Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. 1. C'est la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), qui oriente et affecte en EGPA après constitution d'un dossier (à l'initiative de l'établissement ou des parents), et accord de la famille. 3. 4. La SEGPA a une taille minimale de 4 divisions (de la 6e à la 3e). 5. 6.

DP3 - Clg Dolto - Pont à Marcq Le Guide ONISEP "Après la 3ème" spécial Nouveau Lycée Ces séquences sont réparties sur l’ensemble de l’année afin de vous aider à construire progressivement votre projet d’orientation. Une passerelle entre les jeunes, les professionnels et les enseignants. Les activités présentées ici sont tirées (ou en tout cas bien inspirées d'ONISEP.fr) L’ensemble du projet est composé de différentes séquences pédagogiques qui s’articulent autour des quatre objectifs suivants : PRÉSENTATION de cette option : ses objectifs, son contenu et son public. PÉDAGOGIE présentant les compétences et les connaissances à développer dans l’option, une progression annuelle ainsi que des activités pédagogiques. RESSOURCES toute la documentation utilisée pour ce site et utilisable par les élèves. Le PROGRAMME OFFICIEL à lire au moins une fois. Collège Françoise Dolto - Pont à Marcq - 59710

Related: