background preloader

Apc_cadre_reglementaire.pdf

Apc_cadre_reglementaire.pdf
Related:  nouveau rytme scolaire

Questions - réponses sur les activités pédagogiques complémentaires MENE1302761C Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Rôle des Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires permettent : une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. Public concerné par les Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires Le projet présenté précise :

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. 2. une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. 3. Il est de 36 heures. 4. Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN. Le projet présenté précise : 5. 6. 7.

Questions-réponses Rythmes scolaires Quel temps d’enseignement pour les élèves ? Quel accompagnement financier des communes ? Quelles activités pourront être proposées par les communes ou les EPCI sur le temps périscolaire ? Le projet éducatif de territoire (PEDT) est-il une obligation ? Versement de l’aide au fonds La commune pourra-t-elle facturer ce temps périscolaire aux familles ? Quel changement pour le rythme des enfants ? Quelles modifications pour le service des enseignants ? A quel moment auront lieu les activités pédagogiques complémentaires (APC) ? Les activités pédagogiques complémentaires pourront-elles être placées en début ou en fin de demi-journée ? Y aura-t-il obligation d’accueillir tous les élèves dans les activités périscolaires ? Quel créneau horaire pour les activités périscolaires ? Quels lieux pour les activités périscolaires ? Quel encadrement pour les activités périscolaires ? Comment élaborer un projet éducatif de territoire (PEDT) ? Quelle conséquence sur l’organisation de la cantine ? Réponse : Retour Retour

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit ! Par Guillaume Hamon Oui, il faut réussir cette réforme des rythmes scolaires... Oui, il y a des instituteurs et professeurs des écoles qui sont favorables à une réforme des rythmes scolaires. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants. « Si on se fonde sur les observations filmées tout au long du temps scolaire, aucun enfant de l'école primaire ne peut être vigilant, attentif, réceptif et disponible pendant cinq heures trente de temps pédagogique, même quand elles sont interrompues par des moments de détente. » Une réceptivité et une disponibilité optimales des élèves se situent entre 9h et 11h et entre 15h et 16h30. Les signes de fatigue des élèves augmentent entre 9h et 9h30, entre 11h et 11h30 et entre 14h30 et 15h. * à la mi-journée, entre 12h30 et 14h00. L'article complet : 1. 1. 2. 1. 2.

MENH1306560C La présente circulaire prend effet à la rentrée scolaire 2013. Elle remplace la circulaire MEN - DGRH B1-3 n° 2008-106 du 6 août 2008 et la note de service MEN - DGRH B1-3 n° 2006-104 du 21 juin 2006 pour les personnels enseignants en fonction dans les écoles ayant adopté les nouveaux rythmes scolaires. La circulaire et la note de service précitées demeurent applicables aux agents exerçant dans les écoles continuant de fonctionner sur quatre jours par semaine. Les articles D. 521-10 et suivants du code de l'éducation, dans leur rédaction issue du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, modifient le cadre d'organisation de la semaine scolaire. Celle-ci est désormais organisée sur neuf demi-journées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée, sauf dérogation. I - Travail à temps partiel 1. 2. 3.

Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi - Vie scolaire et périscolaire - Démarches administratives - Vivre la ville - Ville de Sanary-Sur-Mer Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Démarches administratives > Vie scolaire et périscolaire > Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi Pourquoi réorganiser la journée et la semaine de nos écoliers ? Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire vise à mieux respecter les rythmes d'apprentissage et de repos des enfants, en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d'enseignement. Les modalités d’accueil seront-elles identiques pour toutes les écoles ?Non. Les élèves seront-ils toujours pris en charge jusqu’à 16h30 quand la classe se termine plus tôt ? Oui. A 16h30 l’enfant inscrit à l’accueil périscolaire sera sous la responsabilité de l’ODEL Var, l’enfant inscrit aux transports scolaires sera sous la responsabilité de la Commune.

Rentrée à Creil : nouveaux rythmes scolaires dans les écoles | Détails d'une actualité Suite aux engagements pris par Jean-Claude Villemain, Maire de Creil, la rentrée scolaire s’effectue cette année à Creil sous le signe de la réforme des rythmes scolaires, votée par le Gouvernement. Nouveaux horaires La semaine de 4 jours d’école passe donc à 4,5 jours, avec le mercredi matin travaillé en plus pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les lundis, mardis, jeudi et vendredis, la journée de cours se termine à 15h45, avec 1h de temps d’activités périscolaires (TAP), organisés par la Ville de 15h45 à 16h45. 5 000 enfants des 33 écoles publiques de Creil sont concernés. A noter dans vos agendas, l'Education Nationale a programmé des journées d'école complètes permettant la récupération de jours fériés les mercredis : 4 septembre et 13 novembre 2013 7 mai, 28 mai et 11 juin 2014 Ces mercredis là, l’école se finira donc à 15h45 comme les autres jours de la semaine. Fonctionnement des activités Informations importantes Réunion d’information et d’échange de pré-rentrée

Education - Écoles : les nouveaux rythmes Les écoles caennaises changent de rythme dès cette rentrée. Les écoliers ont désormais classe le mercredi matin et des temps péri-éducatifs sont mis en place sous forme d’ateliers et d’activités récréatives. Au programme : des journées moins chargées pour les temps d’apprentissage scolaire et des activités nouvelles à pratiquer… Emploi du temps Pour mieux équilibrer les temps d’apprentissage des enfants, les écoles maternelles et élémentaires publiques de Caen fonctionnent sur un rythme hebdomadaire de 4,5 jours. Le temps ainsi libéré les lundis, mardis, jeudis et vendredis permet d’offrir aux enfants une ouverture sur de nouvelles pratiques ou domaines d’activités. Horaires des écoles et des structures en charge du projet d'animation (Cliquez sur l'école ou le projet d'animation de votre choix) Nouveaux temps d'activités Gérés par la Ville de Caen, ces nouveaux temps d’activités sont gratuits. Un programme construit avec les MJC et centres de loisirs Comment choisir les ateliers ?

La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes Un outil pour la mise en œuvre de la réforme : le projet éducatif territorial Ces préconisations sont les suivantes :

Related: