background preloader

Fnapsy

Fnapsy

http://www.fnapsy.org/

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale.

Autres - Où s'adresser Vous êtes dans : Accueil > Où s'adresser ? > Autres Différentes structures intervenant dans le champs de la santé mentale. Liste non exhaustive. Outils et ressources - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive Au sein de cette rubrique vous trouverez plus d’informations pour vous repérer au sein du champ de la réhabilitation psychosociale. Vous pourrez accéder à différentes ressources sur les concepts (définition de la réhabilitation, du rétablissement, etc), sur le contexte de la psychiatrie dans lequel elle s’inscrit, sur les outils qui peuvent être utilisés et sur les métiers. Outil : Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS a été développé à Londres par Clare Reeder et Til Wykes. Celui-ci a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif en développant la métacognition.

Unafam - Accueil Associations d'usagers - Entraide - Où s'adresser Vous êtes dans : Accueil > Où s'adresser ? > Entraide > Associations d'usagers Les associations d'usagers des services de psychiatrie proposent écoute, conseils et rencontres avec des personnes qui sont directement concernées par des troubles psychiques (patients et proches). Liste non exhaustive.

Que se passe-t-il dans la tête d’un schizophrène ? Ses symptômes sont surtout visibles dans la société, et sont mal connus au niveau neurologique. Pourtant, depuis quelques années, la psychiatrie s’aide de l’imagerie cérébrale et des marqueurs biologiques, mais toutes les hypothèses ne sont pas encore prouvées. Aussi bien que les psychiatres n’expliquent pas le succès de certains traitements, comme l’électroconvulsivité. Si les neurosciences prennent une place exponentielle dans cette discipline médicinale, les psychiatres sont attachés au caractère humain de cette science : il s’agit avant tout de traiter le moral, le mental, des patients, et non de soigner des maladies neurologiques.

Résultats de la recherche CEAPSY - Ile de France

Related: