background preloader

Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198_226006.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/00/6/Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198_226006.pdf

Related:  Documents officielscdibourb

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. Ertaud ayant définitivement quitté ses fonctions, tandis que la décharge syndicale de M.

Activités B2i - Évaluations B2i • Introduction La mise en œuvre du B2i dans la classe ainsi que l’évaluation de l’acquisition de ces compétences par tous les élèves n’est pas toujours facile. Les projets d’école, les projets de classe ou encore l’utilisation ponctuelle des TICE dans différentes disciplines ne peuvent pas toujours garantir que tous les élèves ont effectivement travaillé puis validé toutes les compétences ciblées . C’est pourquoi ce dossier de fiches d’activités B2i a été constitué. Il n’est bien sûr pas question de proposer toutes ces fiches aux élèves car rien ne remplacera jamais les projets de classe qui donnent un sens à l’usage des TICE. Comment évaluer ? Plusieurs évaluations préalables, de type formatif, et si possible dans des contextes différents, permettront de s'assurer de l'installation durable des items concernés. En outre, il est nécessaire d'identifier assez tôt les items non maîtrisés, pour mettre en place des nouvelles situations d'apprentissage. Le B2i école définit le niveau attendu en fin de CM2, et le B2i collège celui correspondant au socle commun de connaissances et de compétences pour l'enseignement obligatoire : les enseignements disciplinaires doivent assurer, en relation avec leurs objectifs spécifiques, la formation nécessaire. Les activités proposées dans le document d'appui sont des indications pour aider à la conception de ces phases successives : évaluation diagnostique, apprentissage et évaluation formative, évaluation sommative permettant la validation. "À la demande de l'élève"

Témoignages de collégiens- B2I - C2I Elise, élève de 3ème : "Quelquefois le professeur de technologie nous dit qu’il nous a validé des items parce qu’il nous a regardé faire. Une fois la prof d’histoire-géo nous a donné des renseignements à chercher sur la constitution et elle a dit qu’on pouvait profiter de la séance pour lui montrer des choses qu’on savait faire, pour qu’elle nous valide des items. Mais les élèves qui n’ont pas d’ordinateur chez eux ne demandent pas de validations, certains s’en fichent, ou ils n’osent pas."

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens À consulter, sur le site Éduscol, trois rubriques concernant les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves en difficulté : "L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves", "Scolarité et parcours de l'élève", et "Réussir l'accompagnement éducatif au collège". Se reporter également à la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, qui précise l'exigence "d'une mobilisation forte de l'École pour participer à la lutte contre toutes les formes de discriminations dans une démarche inclusive et accompagner chaque élève dans la construction et la concrétisation de son ambition. [...] Chaque acteur de notre système éducatif, en considérant l'enfant dans sa globalité, doit agir pour que l'École permette à tous les enfants de réussir". 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire 1.1.

Travailler dans les énergies renouvelables Éolien, solaire, géothermie, hydraulique… Proposez à vos élèves de DP3 de découvrir un secteur qui avance et qui recrute : les énergies renouvelables. Le site « M ta Terre » propose un dossier sur le secteur des énergies renouvelables. Bien que datant de 2011, il est tout à fait d’actualité. Découpé en 3 parties très succinctes : quels sont ces métiers, quelles études pour quels métiers, une mine de ressources (attention les 2 premiers liens de la 3è partie ne sont pas valides). Sur le site CleanTech Republic, retrouvez une liste de 50 métiers dans le secteur : des fiches très courtes avec les informations essentielles.

Le coin du formateur L’organisation de la validation Le site de S. Fontaine (formateur DIFOR) La formation de N. Le nouveau b2i au BO De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. Pour prendre connaissance de ces dispositifs, on peut se référer : 1.

Glossaire Ce glossaire propose des définitions de termes employés dans le Dossier 2015 de Takam Tikou, "Culture numérique : la bibliothèque enrichie". Si vous rencontrez, au cours de votre lecture du dossier, des mots qui, à votre avis, devraient faire partie de ce glossaire, n'hésitez pas à nous en faire part ! Agrégateur Logiciel ou application web (ou module intégré à une messagerie ou un navigateur) qui permet à l'utilisateur d'être informé de toutes les nouveautés et mises à jour des ressources qu'il aura choisies au préalable (blogs, sites web…). Applications Dans l'univers des smartphones et des tablettes, les applications (souvent appelées "apps" ou "applis") désignent les logiciels fonctionnant sur ce type de support (exemple application Météo, application Le Monde, le jeu Angry Birds…).

CapB2i 3.2 Cap B2i est un outil d’aide à la mise en oeuvre du Brevet Informatique et Internet, créé par Marc Bizet, professeur de mathématiques, repris par Xavier Plot, professeur au collège César Lemaître de Vernon. Logo du logiciel Cap B2i C’est un outil d’aide à la mise en oeuvre du B2i, qui propose des exemples d’exercices à recadrer dans des activités disciplinaires. En effet, le B2i n’est pas un diplôme mais atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie. Commentaire (Café pédagogique) Par Frédérique Yvetot Nouveau contexte, nouvelles compétences ! Les techniques ont évolué, les équipements informatiques se sont multipliés et diversifiés, de nouveaux outils mobiles sont utilisés quotidiennement, les compétences des enseignants et leurs usages pédagogiques du numérique se sont développés, les pratiques des jeunes ont elles aussi changé... Il fallait bien prendre en compte toutes ces évolutions.

PACIFI Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN)

Related:  B2iFOADévaluation et suivi