background preloader

Référentiel B2i collège - décembre 2011

Activités B2i - Évaluations B2i • Introduction La mise en œuvre du B2i dans la classe ainsi que l’évaluation de l’acquisition de ces compétences par tous les élèves n’est pas toujours facile. Les projets d’école, les projets de classe ou encore l’utilisation ponctuelle des TICE dans différentes disciplines ne peuvent pas toujours garantir que tous les élèves ont effectivement travaillé puis validé toutes les compétences ciblées . C’est pourquoi ce dossier de fiches d’activités B2i a été constitué. Il n’est bien sûr pas question de proposer toutes ces fiches aux élèves car rien ne remplacera jamais les projets de classe qui donnent un sens à l’usage des TICE. Cependant, il peut arriver pour diverses raisons que certains élèves ne puissent pas travailler ni valider quelques compétences prévues dans la programmation d’école durant l’année scolaire. J’encourage par ailleurs les enseignant à contextualiser ces activités. • Activités B2i et évaluations B2i Introduction(PDF de 106 ko) Activités B2i - Évaluations B2i

(S')informer à l'ère du numérique by claire filleul on Prezi Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.

b2i-NivLycee_201271.pdf Le coin du formateur L’organisation de la validation Le site de S. Fontaine (formateur DIFOR) La formation de N. Le suivi et la gestion de la validation Le groupe de pilotage B2i en collège Le groupe de pilotage B2i en lycée Le calendrier annuel de programmation Le TiceTique Découverte du service B2i de l’ENT académique O.B.i.i. O.B.i.i. est le produit national qui permet la gestion du B.2i. des niveaux collège et lycée Le B.2i. atteste de l’acquisition pour le L.P.C. de la compétence 4 "Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", développée par les élèves de la maternelle au lycée. La version 4.0.0 contient une évolution réglementaire : changement de référentiel d’items en aptitudes avec passage d’un référentiel de 2 niveaux (5 domaines et 29 items ) à 3 niveaux ( 5 domaines, 17 Items et 56 aptitudes : c’est le nouveau terme) Dernier point : O.B.i.i. est une application intégrée à sconet avec tout ce qui en découle : pas d’accès par clé O.T.P. liaison automatique vers le L.P.C.

La boite à outils du veilleur 2.0 Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses : 1.1 Le dispositif Devoirs faits 1.2. 1.3. 1.4. Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. 1.5. 1.6. 1.7. 2. 2.1. 2.2.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté

CapB2i 3.2 Cap B2i est un outil d’aide à la mise en oeuvre du Brevet Informatique et Internet, créé par Marc Bizet, professeur de mathématiques, repris par Xavier Plot, professeur au collège César Lemaître de Vernon. Logo du logiciel Cap B2i C’est un outil d’aide à la mise en oeuvre du B2i, qui propose des exemples d’exercices à recadrer dans des activités disciplinaires. La version 3.2 de Cap B2i propose 29 exercices nouveaux, adaptés aux compétences du B2i collège. Cette nouvelle version de CapB2i est une mise à jour majeure qui prend en compte l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 Les exercices sont moins ludiques que dans la version précédente mais permettent de simuler un grand nombre de manipulations. De plus, cette version apporte quelques fonctionnalités supplémentaires. Désormais, l'installation de CapB2i s'effectue au moyen du fichier joint à cet article.

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. L’annonce de ces réunions est expédiée aux établissements le 28 janvier 2013 - pour une première session programmée au 1er février – sous la forme d’un mail, accompagné d’un courrier de M. le recteur et d’un calendrier des réunions. Elle ne parvient pas à tous les collègues – lenteur ou omission dans le circuit de transmission interne des établissements ? Le calendrier des réunions, communiqué par l’inspection, présentait aussi un oubli : le BAPE de Fougères / Vitré, non prévu, qui sera finalement rattaché a posteriori à la réunion rennaise. Les réunions successives – six au total, s’étalant entre le 1er et le 22 février, veille des vacances – présentent globalement la même trame. L’implication du CRDP P. J. Q.

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens La rentrée 2019 sera un moment de réformes importantes pour les lycéens tant pour ceux de la voie générale et technologique que pour ceux de la voie professionnelle.Ces réformes sont structurelles : en lycée général et technologique (LGT), elle se traduit surtout par la disparition progressive des filières et la transformation des épreuves du baccalauréat ;en lycée professionnel (LP), c'est la mise en place des familles de métiers qui est l'évolution principale. Cette réforme est aussi pédagogique, puisqu'elle se traduit par des modifications des contenus et de l'organisation des enseignements et des dispositifs pédagogiques. Cette réforme vise une meilleure adéquation entre les aspirations des élèves, leurs compétences et les réponses que lui fait le système scolaire du secondaire et par la suite dans le supérieur.Dans ce cadre d'anciens dispositifs restent d'actualité et d'autres voient le jour. 1. Accompagnement personnalisé et consolidation des parcours 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4.

Classe TICE - Outils pour le B2i Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - 27 avril Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Comment ça fonctionne, Google ? Un dossier multimédia d’1jour1actu - 27 mars Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé au monde. 14 ressources pour adopter une attitude responsable - Juin 2018 Des activités et des outils pour adopter une attitude responsable dans les usages numériques. 22 sites canulars pour travailler l’esprit critique - Juin 2018 Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits PACIFI Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement... Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d'introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages... S’informer et se documenter nécessite des compétences (capacités et attitudes) spécifiques... En quoi ce PACIF peut-il servir le professeur documentaliste au sein de son établissement scolaire ? Parcours, un mot important Fiche 1 : Besoins d’information

Related: