background preloader

Louise Bourgeois

Louise Bourgeois
Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-bourgeois/ENS-bourgeois.html

Related:  Artistes modernes et contemporainsArt contemporain 1960 à aujourd'huiHIDALes artistes et le corpsArt en vrac

Parcours pédagogique : Sophie Calle Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Galerie 2, niveau 6 Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Sophie Calle s’expose au Centre Pompidou. Manifestation d’envergure, intitulée "M’as-tu vue", qui propose de réunir des travaux anciens comme Les Dormeurs (1979), peu montrés en France, et un important corpus d’œuvres nouvelles, telles que Douleur exquise (1984-2003) et Unfinished (2003), créées pour l’événement. François Morellet, Réinstallations François Morellet, 2 trames de tirets 0°-90° avec participation du spectateur, 1971 Tubes de néon blancs, commutateurRéinstallations, Centre Pompidou, 2011 Réinstallations Vers un art plus rationnel La clarté pour règle. Aux origines de l’art géométrique. Pour un art concret. Less is more.

Louise Bourgeois - rts.ch - Tickets de premières Née à Paris en 1911, Louise Bourgeois suit en 1938 son mari américain à New York où elle fréquente le milieu surréaliste, immigré aux Etats-Unis. A partir des années 60, elle se dédie à la sculpture en métal, réalisant de grandes installations pour traiter de la sexualité, de la famille et de la solitude, thèmes essentiels de son oeuvre dont l'origine remontent aux traumatismes d'une enfance déchirée entre un père abhorré et une mère idéalisée. En marge de la scène artistique, Louis Bourgeois a présenté peu d'expositions personnelles jusqu'à ce qu'un vif intérêt se manifeste pour son travail dans les années 70. Aux thèmes récurrents de son oeuvre polymorphe constituée de sculptures imposantes, de tableaux et de dessins s'ajoutent alors des sculptures-installations réalisées avec des matériaux et des objets très variés, parfois personnels. En 1982, le Museum of Modern Art de New York lui consacre une rétrospective. Elle a alors 71 ans.

Yves Klein : corps, couleur, immatériel Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Franchir le seuil de l’invisible : Du bleu aux trois couleurs Yves Klein : Un artiste en perpétuelle recherche Le bleu et la théorie de l’imprégnation : vers l’immatériel Le Monochrome bleu : la révélation de l’immatériel Klein et l’expérience du vide : « Un homme dans l’espace » L’éponge comme métaphore de l’art Frida Kahlo 1907 – 1954 Frida Kahlo était une peintre mexicaine mondialement connue avec son mari Diego Rivera. Née en 1907, elle joue un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de l’époque. Elle décide dès son jeune âge, qu’elle ne veut pas suivre le même parcours que les autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d’étudier, elle veut la liberté et le plaisir. Dès l’âge de 8 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite, ce qui lui déformera son pied droit et qui lui vaudra le surnom de « Frida l’estropiée ». La talentueuse mexicaine est née d’un père d’origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d’une mère Mexicaine d’origine indienne (Mathilde Calderón), parents de bonne famille.

Marina Abramović Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Abramović Marina Abramović, London Serpentine Gallery, 2014 Œuvres réputées ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries Maman (1999), araignée géante de Louise Bourgeois aux TuileriesCollection particulière Cheim & Read, New-York Les araignées sont souvent un objet de répulsion. Mygales velues ou minuscules bêtes rouges, elles suscitent sinon la panique du moins le malaise. Les prédatrices géantes qui hantent les bandes-dessinées et le cinéma fascinent et affolent les pauvres humains qui ne peuvent que fuir pour mieux s'engluer dans leur toile mortelle.

Jean Dubuffet Dossiers pédagogiques Parcours Exposition Parcours découverte de l’exposition et pistes pédagogiques pour les enseignants Paysages avec ou sans personnages Trois personnages dans un paysage de montagne, 1924-1925 Paysage vineux, 1944 La Piste au désert ou La Piste saharienne, 1949 Le cycle de l’Hourloupe, 1962-1974 Site avec trois personnages E11, 1981 Mires G131 (Kowloon), 1983 Le traitement de la Figure Les Portraits, 1946-1950 Léauteaud Sorcier peau-rouge, 1946 Michel Tapié Soleil, 1946 Corps de Dames, 1950-1951 De l’Olympia de Manet (1863) à l’Olympia de Dubuffet, (1950) Le Métafisyx, 1950 L’Age a écrit sur leurs visages, 1954

Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie en 2013 Le Musée de l'Orangerie rend hommage à Frida Kahlo et Diego Rivera du 9 Octobre 2013 au 13 Janvier 2014 : cette exposition, initialement prévue en 2011, nous présente l'oeuvre singulière de ses deux grands artistes, qui, réunis dans la vie, étaient si complémentaires dans leur art... La rétrospective Frida Kahlo et Diego Rivera du Musée de l'Orangerie du 9 Octobre 2013 au 13 Janvier 2014 met en avant le couple mythique de l'art mexicain : en effet, les plus grandes oeuvres de ces artistes seront visibles afin de rendre compte de la singularité des personnalités de Frida Kahlo et Diego Rivera, dont les oeuvres étaient portées par leur amour du Mexique, mais aussi par leur passion commune. On découvre alors la vie et le parcours de Frida Kahlo, dont la vie fut écorchée après un accident de la route : restée à l'hôpital alitée pendant toute une année, c'est la peinture qui va la sauver.

ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

Jacques Villeglé Dossiers pédagogiques Parcours exposition A travers l’usage quasi-exclusif d’un matériau unique – l’affiche lacérée –, Jacques Villeglé a développé une œuvre d’une étonnante richesse formelle. Cette exposition, la première rétrospective en France de l’artiste, avec plus d’une centaine d’œuvres des années 1940 à nos jours, aborde de manière thématique son parcours, depuis l’éclatement typographique et les grandes compositions abstraites colorées des débuts jusqu’aux récentes juxtapositions rythmiques issues d’affiches de concerts. Revendiquant la position du flâneur, Jacques Villeglé n’est pas un auteur de « ready-made », même s’il n’intervient pas (sauf par de rares « coups de pouce ») sur les affiches qu’il prélève dans les rues pour les maroufler sur toile.

Related: