background preloader

Sophie Calle

Sophie Calle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sophie Calle Sophie Calle (à gauche) et Alexandra Cohen Sophie Calle, née à Paris le 9 octobre 1953, est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.) Biographie[modifier | modifier le code] Sophie Calle est la fille de Robert Calle, cancérologue, ancien directeur de l'Institut Curie et collectionneur à l'origine du Carré d'art, le musée d'art contemporain de la ville de Nîmes. Après avoir été une « activiste pure et dure[2][réf. insuffisante] » — maoïsme, féminisme, Gauche prolétarienne, lutte pro-palestinienne au Sud-Liban, etc. — et avoir voyagé sept ans à travers le monde, Sophie Calle rentre à Paris. Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Calle

Related:  TS6GdLTTS3GdLTMemoireartistes

Parcours pédagogique : Sophie Calle Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Galerie 2, niveau 6 Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Sophie Calle s’expose au Centre Pompidou. Manifestation d’envergure, intitulée "M’as-tu vue", qui propose de réunir des travaux anciens comme Les Dormeurs (1979), peu montrés en France, et un important corpus d’œuvres nouvelles, telles que Douleur exquise (1984-2003) et Unfinished (2003), créées pour l’événement. Christo et Jeanne-Claude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York.

La photographie «… dans le Temps » : de Proust à Barthes et réciproquement La photographie « … dans le Temps. » De Proust à Barthes et réciproquement Photo : « souvenir » ? Que la photographie entretienne une relation privilégiée avec le temps ne va pas à l'encontre du sentiment commun, ni même contre son usage le plus courant, bien au contraire : l'on en prend pour se souvenir, pour célébrer, se garantir contre les infortunes de la mémoire, qui déforme, travestit, gomme… Contre l'oubli, qui efface, ou la mort, qui fera disparaître certains d'entre nous, que nous ne reverrons plus que sous l'apparence singulière de ces images valant pour preuve, ou attestation d'existence — même éphémère —, et qui, comme disait Robert Doisneau, sont souvent des sortes de « constats d'huissiers ». En fait, il semblerait que ce soit davantage à son caractère d'empreinte indubitable que la photo doit son usage de souvenir, plutôt qu'à ses pouvoirs de restitution du passé, car elle est rarement un acte de souvenance véritable[1]. C'est juste.

Présentation de Marina Abramovic pour "La Chair et Dieu" Née en 1946 à Belgrade (Yougoslavie). Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade en 1970. Elle vit et travaille à Amsterdam et à Berlin PRÉSENTATION : Marina Abramovic est une légende vivante pour les amateurs de performances artistiques. Son art est imprégné de ses expériences personnelles et influencé par son héritage culturel et ses racines au Monténégro, sa patrie d'origine.

Lubin Baugin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Un peintre de natures mortes[modifier | modifier le code] Né à Pithiviers ou à Courcelles-le-Roi dans une famille aisée, Lubin Baugin se forme dans l'entourage des peintres de Fontainebleau, avant de rejoindre Paris dans les années 1628-1629. Son origine provinciale lui interdit, dans un premier temps, d'entrer dans la confrérie des peintres parisiens, et de pratiquer les sujets les plus élevés de la hiérarchie des genres. Zeuxis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre[modifier | modifier le code] Son œuvre, totalement disparue, est cependant abondamment citée par les Anciens qui le considéraient comme l'un des plus grands peintres de l'Antiquité.

Entretien avec Annie Ernaux - Portail vidéo de l'Université de Rouen Mobile Login Entretien avec Annie Ernaux Nan Goldin Photographe américaine née en 1953 à Washington. En marge d’une amérique middle class hétéro aux horaires fixes, elle produit depuis les années 80’ le portrait écorché sur son entourage direct, elle y inclus. Son désintérêt pour la domination technique de la photographie, doublé d’une approche émotionnelle de l’acte photographique, en ont fait une artiste contemporaine importante. Nan Goldin pourrait éditer avec ses images plusieurs catalogues de images "que les photographes professionnels ne doivent pas faire" : brutalité du flash, luisance des peaux, balance des couleurs mal réglée, flous, bougés, images centrées... Sa photographie annonce la génération "numérique", celle des photos balancées sur Flickr sans filtre, faite à la main gauche sans regarder dans l’appareil.

Sébastien Stoskopff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sébastien Stoskopff, né à Strasbourg le 13 juillet 1597, mort à Idstein le 10 février 1657, est un peintre alsacien. Biographie[modifier | modifier le code] Formé par Frédéric Brentel puis par Daniel Soreau, peintre anversois émigré à Hanau, Sébastien Stoskopff vit à Paris entre 1621 et 1641 environ et voyage en Italie vers 1629. Il vit ensuite à Strasbourg, et meurt en 1657, à Idstein, chez son protecteur Jean de Nassau. Femme avec caddie. Duane Hanson (1969) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Titre original : Supermarket Lady Sculpture grandeur nature en résine de polyester. peinture acrylique et huile Exposée au musée de Budapest Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.

Philippe Lejeune (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Lejeune, né le [1], est un universitaire français spécialiste de l'autobiographie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant essentiellement sur l'autobiographie et les journaux personnels. Il est cofondateur de l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique, créée en 1992. L'Autobiographie en France (1971)Le Pacte autobiographique (1975)Je est un autre : l'autobiographie de la littérature aux médias (1980)Moi aussi (1986)La Pratique du journal personnel (1990)Pour l'autobiographie (1998)Les Brouillons de soi (1998)« Cher écran... » : journal personnel, ordinateur, Internet (2000)Signes de vie (Le pacte autobiographique, 2) (2005)Le journal intime : histoire et anthologie (2006)Autogenèses. Brouillons de soi 2 (2013)

Le Cours des choses Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cours des Choses (Der Lauf der Dinge) est un film expérimental suisse réalisé en 1987 par Peter Fischli et David Weiss et sorti en 1988. Film sans dialogue, il a été tourné en 16 mm couleurs et dure 30 minutes. Marcel Duchamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp

REPLAY. Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature, Dany Laferrière, Annie Ernaux, Sylvain Prudhomme - La grande librairie - France 5, 02/10/2014, voir, revoir, vidéo, replay Tout au long de l’année et en fonction de l’actualité littéraire, François Busnel accueille des écrivains pour des échanges animés et passionnants autour de leurs oeuvres. La nouvelle saison s’annonce riche en événements qui vont aiguiser l’esprit des amateurs de littérature. Tout au long de l’année et en fonction de l’actualité littéraire, François Busnel accueille des écrivains pour des échanges animés et passionnants autour de leurs oeuvres. La nouvelle saison s’annonce riche en événements qui vont aiguiser l’esprit des amateurs de littérature.

Related: