background preloader

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE
Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?

Peinture à l'huile On appelle aussi « peinture » les travaux d'enduction d'une surface par ce genre de produit. Les autorités normatives françaises demandent qu'on dise peinturage, mais ce terme n'a jamais pris[1]. La « peinture à l'huile » est donc aussi l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents, ainsi qu'une technique picturale. La fabrication de la peinture, à partir d'ingrédients achetés chez les apothicaires, est demeurée le domaine des ateliers d'artistes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, pour être progressivement remplacée par des produits industriels. Au milieu du XIXe siècle, l'invention du tube de peinture souple a facilité la peinture de plein-air et la peinture d'amateur. Histoire[modifier | modifier le code] Vasari attribue au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441) l'invention de la peinture à l’huile[4], suivi par de nombreux auteurs[5]. Le passage de la tempera à l'huile voit aussi le passage du bois à la toile. Composition[modifier | modifier le code] Portail de la peinture

Un cours gratuit de peinture à l'huile Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Maintenant, les couleurs. Bon, on y va Allez, une petite video pour vous donner envie de voir la suite : comment j'ai créé mes peintures ! > Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes ! HomeMes livresMes tableaux Partagez / votez pour cette page : Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

Composition schematique de la peinture Le Liant : Huile ou rsine, mulsion cest un polymre (corps chimique form par polymrisation) qui peut tre liquide ou solide et dans ce cas, il est utilis soit dissous dans un solvant, soit en dispersion dans leau. Le liant est galement appel Rsine . Le pourcentage de rsine utilis dfinira laspect de la peinture (brillant, mat, satin) ainsi que sa rsistance et sa durabilit. Le Solvant : Il permet la mise en solution dun polymre solide, il favorise la fabrication de la peinture, il aide lapplication, il svapore au schage. Les Pigments : Poudre minrale ou organique, blanche ou colore qui donne lopacit la peinture. Partie non volatile de la phase liquide, jouant le rle dadhsif pour les particules du pigment, de faon suffisamment rsistante aprs schage. Cest lui qui a la facult de passer de ltat liquide (peinture) ltat solide (pellicule sche de peinture). Il se prsente ltat fluide ou solide. Les plus utiliss aujourdhui sont : Glycrol Anhydride Phtalique Ce sont :

La peinture à l'huile au couteau : techniques et méthodes Pourquoi cet attrait pour la peinture au couteau ? La peinture n'est pas uniquement une technique ; c’est avec un acte de peindre ou dessiner, et par lequel on se donne tout entier et sans partage. Pour ma part, peindre est une manière de rentrer en transe, de jouer avec le mouvement, de partager mes émotions. Le procédé que j'utilise est la technique du couteau car elle correspond au mieux à mon caractère, une technique assez rarement utilisée mais qui fait pourtant des merveilles sur la toile. Quelles sont les possibilités offertes par la peinture au couteau ? Avec la peinture au couteau, je peux poser la peinture avec la face inférieure du couteau, faire des juxtapositions, des fondus, des glacis. La maîtrise de la technique de la peinture au couteau est-elle aisée ? J'estime cependant qu'il faut avoir une bonne technique de la pratique au pinceau et de la peinture en général avant d'attaquer le couteau.

Related: