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Assemblages

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Quelques pistes, où la combinaison de matériaux transforme le sens et l'idée de l’œuvre

Marcel Duchamp. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste.

Marcel Duchamp

L'OBJET DANS L'ART DU XXe, dossier du centre Pompidou. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

L'OBJET DANS L'ART DU XXe, dossier du centre Pompidou

Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Annette Messager. 2000Peluches en acrylique, cordes, 300 x 540 cm.

Annette Messager

Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. Photo © Jacques Faujour. Notice Combien de vies dans celle d’Annette Messager ! Toujours, et peut-être encore plus intimement aujourd’hui, à mesure qu’il devient plus grave, Annette Messager resserre son univers autour d’elle, « artiste messager » dans un monde de brutes. À l’occasion de son exposition rétrospective « The Messengers » à la Hayward Gallery (Londres, 2009), Annette Messager a réuni en une seule et même installation deux collections réalisées en 1972 : Collection pour trouver ma meilleure signature et Ma collection de châteaux. Si Annette Messager ne dénonce pas systématiquement les pratiques et obligations féminines, elle en fait la matière première de son travail en les utilisant pour mieux les déjouer et narguer les attendus. Louise Bourgeois.

Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e.

Louise Bourgeois

Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective. ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer La parodie et ses différents avatars La relation de l’œuvre au temps Bibliographie Introduction Après le Metropolitan Museum of art de New york, et le Museum of contemporary art de Los Angeles, le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 11 octobre 2006 au 15 janvier 2007, l’exposition « Robert Rauschenberg : Combines (1953-1964) ».

ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES

Au début des années cinquante Rauschenberg commençait sa carrière artistique par des peintures monochromes blanches, noires, or et rouges, avec papier journal marouflé et peint produisant des effets de différentes textures. Tinguely - Rotozaza No. 2, 1967, machine à détruire les bouteilles de bière... Jean Tinguely Rotozaza No. 2 Matériel / Technique: Ferraille soudée, Plexiglas, chaîne de vélo, moteur électrique 110V Dimensions: ca. 230 x 800 x 400 cm Size: 11218 Inv.Number: Bischofberger 1154 Creditline: Musée Tinguely, Bâle « Rotozaza n° 2 » voit le jour en 1967 à l’occasion du « Deuxième Congrès mondial de Communication dans un monde en changement » (Second World Congress on Communication in a Changing World) qui se tient au Loeb Student Center de l’Université de New York.

Tinguely - Rotozaza No. 2, 1967, machine à détruire les bouteilles de bière...

C’est là que, le 19 octobre 1967, Jean Tinguely présente à quelque 300 participants sa machine à détruire des bouteilles de bière. La machine lanceuse de ballons « Rotozaza n° 1 » qui la précédait fut montrée la première fois en 1967 à la Galerie Alexandre Iolas à Paris. César, La Vénus de Villetaneuse (lire la vidéo) Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps.

César, La Vénus de Villetaneuse (lire la vidéo)

Illustre, il l’avait été à l’âge de 25 ans, lorsque, « monté » à Paris en 1944, il avait mis au point sa technique des « fers soudés ». Méconnu, il l’était : la faconde et la manière d’être affichées en public cachaient une difficulté à se satisfaire des seules œuvres qui avaient fait son succès. Loin d’être l’homme des « Fers soudés », « Compressions », « Empreintes » et « Expansions », César était resté attaché à une idée de la sculpture peuplée d’un bestiaire et de figures humaines qu’il voulait à l’égal de celles des maîtres admirés. L'assemblage comme technique : César, L'homme qui marche, 1954 - Fer soudé 78 x 33 x 12 cm.

César, Chauve-souris, 1954 - Fer forgé 144 x 215 x 12 cm Poids : 90 kg.