background preloader

François Morellet

François Morellet
Oeuvres Les débuts François Morellet commence par de la peinture figurative avant de passer à l’abstraction géométrique. 1952 – Premiers systèmes Les œuvres de François Morellet sont exécutés d’après un système : chaque choix est défini par un principe établi par avance. Il veut par là donner l’impression de contrôler la création artistique tout en laissant une part de hasard, ce qui donne un tableau imprévisible. Ces systèmes rappellent les structures proposées par l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et décrites par Raymond Queneau : « Quel est le but de nos travaux ? Par la suite, François Morellet va continuer à utiliser des systèmes basés sur un univers mathématique. "6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d’après les chiffres", 1958, Centre Pompidou "Sphère trame", 1962 "Violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge", 1953 Centre Pompidou "Hexagones à côtés bleus et verts", 1953, Centre Pompidou "4 panneaux avec 4 rythmes d’éclairage interférents", 1963 1963 – Néons

Intro | Claude Lévêque deleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. Big SysOp.

Breton Telle est l'ambition de ce site entièrement gratuit constitué à partir de la collection qu'André Breton a rassemblée tout au long de sa vie. Cette collection d'environ 15 000 objets (œuvres ou documents), dispersée en 2003, n'a donc pas totalement disparu puisque vous pourrez petit à petit la découvrir dans son intégralité, chose tout simplement impossible du temps de la rue Fontaine. Administré sous la responsabilité de l'Association Atelier André Breton, présidée par Aube Breton-Elléouët, la fille du poète, le site se présente aujourd'hui sous la forme d'une base de données évolutive qui, grâce à la technologie wiki, permet à tout un chacun de l'enrichir à tout moment et partout dans le monde. Les experts consultés pour la vente de 2003 ont rédigé les notices descriptives de la plupart des fiches de cette vente, Constance Krebs en rédige les chapeaux, les notices sans textes, et met à jour les notices rédigées en 2003. Toutes les données sont indexées selon plusieurs points d'entrée.

Le Bal ARNAUD COHEN / RUINS OF NOW Posted by julcrenn on 3 janvier 2012 · Poster un commentaire Exposition Arnaud Cohen galerie Laure Roynette Qu’est-ce que le destin, si ce n’est la densité de l’enfance ? La galerie Laure Roynette présente la première exposition monographique d’Arnaud Cohen (né en 1968 à Paris) dans ses murs. Alors que nous ne sommes pas encore entrés dans la galerie, le ton est donné : Pay Now, Buy Later, Tout Doit Disparaître. Dans la première salle de la galerie sont présentées Remains of The Day (2011), trois photographies de Black Coke Down in Fall (2009) et Egyptian Boxes (2011). Les photographies font écho aux sculptures, puisqu’elles viennent témoigner d’une œuvre installée sur l’île de l’artiste, Black Coke Down (2010), une bouteille de Coca-Cola® noire, couchée sur le sol, partiellement enfouie dans les feuilles tombées, comme un résidu d’une époque. Julie Crenn Exposition d’Arnaud Cohen, Ruins of Now – Archéologie du Contemporain, à la Galerie Laure Roynette, du 7 janvier au 17 février 2012.

Ruth Asawa Shop Welcome to JR's shop. You will find lithographs, posters and books, to learn more about JR and his projects. Le site documentaire sur Pierre Soulages SYSTAIME

Related: