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Le mouvement Art Déco - Arts & Spectacles

Le mouvement Art Déco - Arts & Spectacles

METRO GUIMARD Hector Guimard, tout jeune architecte, accompagne le lancement de l’Art nouveau en France. Fortement influencé par le Belge Victor Horta, il rompt avec la tradition, utilise le fer et l’acier pour la structure des bâtiments et s’inspire de la nature. En 1889, il doit réaliser les entrées des stations du métro, le tout nouveau mode de transport parisien. La rencontre entre un homme et un transport Ce n’est pas à un inconnu que la Compagnie du chemin de fer parisien (CMP) récemment créée passe commande de bouches de métro originales : à 33 ans, Hector Guimard a déjà construit des immeubles à Paris et créé du mobilier (des meubles uniques) adapté aux espaces qu’il a conçus. Touche-à-tout de génie, Guimard est aussi un précurseur de la standardisation industrielle : il souhaite diffuser le nouvel art, aux antipodes des façades rectilignes des immeubles haussmanniens, à grande échelle. La libellule Ode à la nature Oublié et redécouvert

Salle de bain de Jeanne Lanvin En 1920, le décorateur Armand Albert Rateau se vit confier par la célèbre couturière Jeanne Lanvin l’aménagement de son hôtel particulier, 16, rue Barbet-de-Jouy à Paris. En marge de ses contemporains, Rateau se fia à sa culture et à son imagination, intégrant l’Antiquité, l’Orient, les motifs zoologiques et végétaux dans un univers décoratif très personnel. Il partageait avec Jeanne Lanvin le goût de la qualité et des matériaux rares, c’est pourquoi elle le chargea également de diriger son agence de décoration, faubourg Saint-Honoré. Lors de la démolition de l’hôtel en 1965, le prince Louis de Polignac, en souvenir de la comtesse Jean de Polignac, fille de Jeanne Lanvin, proposa au musée des Arts décoratifs l’installation complète, avec l’ameublement, des appartements privés, qui comprenaient une chambre à coucher, un boudoir et une salle de bains. Pour la salle de bains, Rateau a utilisé le marbre, le stuc et le bronze patiné vert antique.

Arts Déco Eileen Gray (1878-1976) est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire des arts décoratifs et de l’architecture du XXème siècle. Pratiquement oublié de son vivant, son travail est redécouvert à la fin des années 60 et au début des années 70, lors de la vente aux enchères du mobilier du couturier et grand collectionneur : Jacques Doucet (1853-1929) organisée en 1972, soit quatre ans avant sa disparition. Créatrice indépendante et moderne, ses œuvres sont aujourd’hui devenues des classiques de l’Art Déco et du Design. Art Déco : Exotisme et Art du Laque. D’origine irlandaise, elle étudie les arts appliqués à Londres et y découvre l’art du Laque, c'est-à-dire l’art de laquer les meubles et objets pour obtenir une matière décorative, à la surface lisse, profonde et colorée. D’abord influencée par les modèles d’Extrême-Orient, elle développe rapidement un style épuré et moderne et devient l’une des grandes spécialistes du Laque jusqu’en 1930.

courte biographie dali Salvador Felipe Jacinto Dali est né à Figueras (Espagne) en 1904. De 1921 à 1925, il fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel. Sa première exposition personnelle est organisée en 1925 (Galerie Dalmau, Barcelone), exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux. Dali est d'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme (1925). Après la guerre civile espagnole, il s’engage politiquement derrière Franco. Les thèmes récurrents dans l’oeuvre peint, comme dans l’oeuvre gravé, sont la femme, le sexe, la religion, les batailles. Après dix ans d’efforts, Dali ouvre son propre musée : en 1974, a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali. La dernière passion de Dali fut la peinture stéréoscopique (1975) et il présenta sa première oeuvre hyper stéréoscopique à New York en 1978.

Art Nouveau, Art 1900, Modern Style ... vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : focus : Art Nouveau, Art 1900, Modern Style, Style Nouille, Nieuwe Kunst, Jugenstil, Modernismo, Ecole de Nancy, Belle Epoque l’Art Nouveau, éternel et contesté Mais toute révolution se voit contestée : les molles arabesques sont qualifiées de Style Nouille ou de style bourgeois ; le caractère naturel et aussi érotique de ce genre passe mal dans les milieux traditionnels ; pire : la contestation prend un allure nationaliste, antisémite et xenophobe... nous sommes alors à l’aube de la Grande Guerre... naissance de trente ans de création le Symbolisme du milieu du 19è siècle est un terreau pour l’Art Nouveau, notamment en littérature (Beaudelaire, Alarmé...) et en peinture (Redon, Gauguin...) ; l’Art 1900 voit ainsi de nombreuses prémices un demi-siècle avant le tournant du siècle : L’Art Nouveau atteint son apogée vers 1890, en architecture et décoration : nature, sciences & érotisme et chez les peintres & dessinateurs ? universalité et décadence

Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Musée Magritte Museum dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou un avis. Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. En 1926 il est renvoyé des Beaux-arts pour agitation et mauvaise conduite. Les créatures fantasmagoriques et les associations contradictoires de ses toiles doivent être interprétée comme des symboles venant du déchaînement de l’inconscient. Son goût de la mise en scène lui sert à soigner son image ou à commercialiser et populariser son art. Depuis 1972 un musée Salvador Dali a été ouvert à Figueras.

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