background preloader

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brecht. Bertolt Brecht Bertolt Brecht en 1948 Le Brecht-Denkmal de Fritz Cremer devant le Berliner Ensemble. Bertolt Brecht (né Eugen Berthold Friedrich Brecht le 10 février 1898 à Augsbourg, en Bavière - 14 août 1956 à Berlin-Est) est un dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète allemand du XXe siècle (naturalisé autrichien en 1950). Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Bertolt Brecht est d'origine bourgeoise, fils d'un père catholique, dirigeant d'une fabrique de papier, et d'une mère protestante[1]. La montée du nazisme[modifier | modifier le code] À partir de 1930, les nationaux socialistes commencent à interrompre avec véhémence les représentations des pièces de Brecht. L'exil[modifier | modifier le code] Bertolt Brecht en RDA[modifier | modifier le code] Réaction de Brecht aux événements du 17 juin 1953[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht

Related:  Communistes (H)études de lettres modernes

Jacques Decour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Decour Jacques Decour, nom de résistant de Daniel Decourdemanche, est un écrivain et résistant français, né le 21 février 1910 à Paris, mort pour la France fusillé par les nazis le 30 mai 1942 au fort du Mont-Valérien. La Bonne Âme du Se-Tchouan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Bonne Âme du Se-Tchouan (en allemand Der gute Mensch von Sezuan) est une pièce de théâtre écrite par Bertolt Brecht, commencée en 1938 au Danemark, achevée en 1940 en Suède, avec l'aide de sa collaboratrice Margarete Steffin. Synopsis[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Trois Dieux voyagent dans la fameuse région reculée de Chine, le Se-Tchouan (Sichuan). Ceux-ci font la rencontre de Wang, un marchand d'eau, à qui ils demandent un gîte.

Histoire de la Finlande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Finlande est caractérisée par la lutte d'influence que se sont livrés ses deux grands voisins, la Suède et la Russie. Ce pays n'accède à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917. Origines[modifier | modifier le code] Jean Bruhat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bruhat. Jean Bruhat, né le 24 août 1905 à Pont-Saint-Esprit dans le Gard, mort le 11 février 1983 à Paris, est un historien français spécialiste du mouvement ouvrier. Biographie[modifier | modifier le code] Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Analyse des Essais - Les Essais de Montaigne Livre universel, « Les Essais » est l’œuvre maîtresse de Michel de Montaigne (1533-1592), dont la rédaction occupa les vingt dernières années de son existence. Trois thématiques principales peuvent être dégagées de ce traité philosophique : la vision du monde développée par Montaigne, l’éloge de l’humanisme et le caractère introspectif de l’œuvre. Une vision du monde empreinte de relativisme

Arto Paasilinna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arto Paasilinna Arto Paasilinna (à 65 ans), octobre 2007, foire du livre de Helsinki. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Claude Cabanes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Cabanes (né le 29 avril 1936) est un journaliste et écrivain français. Membre du PCF, il a été le chef de la rubrique culture, puis le rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire L'Humanité Dimanche, avant d'occuper le poste de rédacteur en chef du quotidien L'Humanité pendant seize ans quand le journal était encore l’organe central du Parti communiste français : en décembre 1998, il est promu à la direction de la rédaction.

Incipit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot incipit (du latin incipio, is, ere : « commencer », pron. ɛ̃.si.pit) désigne les premiers mots d'un texte, religieux ou non, chanté ou non. Selon la tradition des Hébreux reprise dans le christianisme, l'incipit donne son titre au document. Usage religieux, musical et sonore[modifier | modifier le code] Religion[modifier | modifier le code] En hébreu, les livres de la Bible sont désignés par leur incipit. René Andrieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrière journalistique[modifier | modifier le code] Il commence une carrière de journaliste et d'écrivain ; il écrit notamment une biographie de Stendhal.

Mimesis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mimèsis (ou mêmée) est un terme grec signifiant l'imitation, dont le sens a évolué au cours des siècles. Le terme s'applique tout d'abord dans un contexte religieux à la danse, au mime et à la musique. Il ne s'agit pas de reproduire l'apparence du réel mais d'en exprimer la réalité cachée[1].

Jean Cristofol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Cristofol, né le 24 mars 1901 à Aja-Vilallovent (Espagne) et mort le 21 avril 1957 à Villejuif, est un homme politique français, douanier de profession. Biographie[modifier | modifier le code] Ossip Mandelstam, martyr de la poésie En décembre 1938, le poète Ossip Mandelstam mourait déporté en Sibérie. Il avait écrit un poème contre Staline où il dénonçait « le montagnard du Kremlin, le bourreau et l’assassin de moujiks ». Sa déportation, sa mort sont significatives de la chape de plomb mise par la contre-révolution stalinienne sur l’effervescence intellectuelle des années révolutionnaires. Ossip naît, en 1891 à Varsovie, alors sous domination russe tsariste, dans une famille juive. Les parents rêvent d’assimilation et de modernité et donc de Saint Pétersbourg où ils s’installent dès 1897.

Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Louis Althusser Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Althusser Philosophe occidental Philosophie contemporaine Louis Althusser, né le 16 octobre 1918 à Birmandreis (Algérie), mort le 22 octobre 1990 à La Verrière (Yvelines), est un philosophe français, membre du Parti communiste, à l'origine d'un important renouvellement de la pensée marxiste dans une perspective généralement associée au structuralisme, théorie caractéristique du Zeitgeist des années 1960, avec notamment Roland Barthes et Claude Lévi-Strauss[1]. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: