background preloader

Liberté ( Paul Eluard ) Gérard Philippe.

Liberté ( Paul Eluard ) Gérard Philippe.

SIEFAR - Accueil Lire et écrire grâce aux livres numériques Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique. Plan du dossier : – Introduction – Qu’est-ce qu’un livre numérique? – Les formats de livres numériques Les formats générés par traitement de texte Le format de document multiplateforme (PDF) Le langage HTML Le format EPUB Les formats propriétaires pour liseuses Comment choisir le bon format

Coaching d’écritureLe pigeon décoiffé Et si cet été on lisait en accès libre ? La webliothèque, ouverte et vivante Serge Bonnery : L’ouverture de la weblio­thèque est la nou­veauté de ce début d’année sur Oeuvres Ouvertes. Quelle inten­tion pré­side à la créa­tion de cet espace de lec­ture ? Quelle en est l’idée ? Laurent Margantin : Je suis très atta­ché à la biblio­thèque, à l’idée de biblio­thèque. Des jeunes qui ne peuvent pas ache­ter de livres ni d’ebooks, il y en a, et beau­coup de gens au chô­mage et au SMIC qui ont tout juste une connexion inter­net. Il y avait eu, sur Oeuvres Ouvertes tou­jours, une pre­mière biblio­thèque numé­rique lan­cée en 2011. L’idée de la weblio­thèque, c’est que ce soit les auteurs et les lec­teurs eux-​mêmes qui se la créent avec des outils basiques, donc c’est quelque chose de moins tech­nique que la pré­cé­dente biblio­thèque numé­rique où j’avais bri­colé des epubs. Une autre chose impor­tante à mes yeux, c’est que le texte n’a pas besoin d’être télé­chargé. Comment penses-​tu opé­rer les choix des auteurs contem­po­rains que vous accueille­rez au catalogue ?

Les Contes de Perrault Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Contenu Pour cela, il est utilisé le logiciel libre et gratuit Calibre qui permet la gestion d’ebooks et Calibre2opds, logiciel complémentaire pour créer un catalogue autonome (site Web) de l’ensemble des livres contenus dans une bibliothèque Calibre. L’autoformation indique pas à pas comment réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite avec également une séquence spécifique pour disposer de tout Wikipédia hors connexion internet en utilisant Kiwix, lecteur hors-ligne pour contenus issus du Web. 1.

Entretien avec Marc Escola Comment avez-vous fait connaissance de La Fontaine ? De ses Fables ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Pourquoi avez-vous décidé d’y consacrer vos travaux ? J'appartiens à une génération (je n'ose pas croire: l'une des dernières) à qui l'on a fait apprendre par cœur des textes classiques, et cela très tôt, dès 7 ou 8 ans: avant même l'âge de pouvoir en comprendre intégralement le sens. Je dois donc à mes instituteurs la connaissance de La Fontaine comme d'ailleurs de Boileau, Molière ou La Bruyère, que je devais retrouver bien des années plus tard pour le programme de l'agrégation, et auquel j'ai finalement consacré ma thèse de doctorat. Vous pensez donc qu'il est aujourd'hui encore nécessaire de faire apprendre des Fables aux jeunes enfants pour forger leur culture, leur esprit critique, leur mémoire ? A quoi attribuez-vous le succès toujours rencontré par les Fables de La Fontaine (je pense aux lectures comme celles de Fabrice Luchini par exemple qui rencontrent un grand succès) ?

Guillaume Apollinaire "Le Pont Mirabeau", "Marie" - Audio Ina.fr "Danses de guerre" de Sherman Alexie du 02 août 2016 - France Inter Sherman Alexie, le nom de prime abord ne vous dit peut-être rien... Mais si l’on dit Phoenix, Arizona ? Oui ! Le célèbre film, le premier à avoir été tourné avec un casting exclusivement indien, a été adapté d’une nouvelle de Sherman Alexie. Sherman Alexie est résolument « politiquement incorrect ». Dans la première nouvelle, Effraction, il est question d’un Indien qui sans l’avoir voulu, tue un jeune homme noir venu le cambrioler. L’impertinence de Sherman Alexie fait de lui ce que son éditeur français appelle « un Indien 2.0 ». Interview de Francis Geffard, directeur de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel Qu’il parle de sa peur quand le médecin lui découvre une tumeur au cerveau ou qu’il raconte l’hospitalisation de son père, il n’oublie jamais de se moquer de lui-même. Quelquefois, le ton se fait plus grave. Sherman Alexie n’a pas publié de livre depuis 11 ans.

Télécharger les oeuvres de Stefan Zweig Stefan Zweig (debout) et son frère Alfred, vers 1900, par Daniel A. Reed, vers 1900 Stefan Zweig sera bientôt à nouveau sur le devant de la scène, avec la sortie du film Stefan Zweig : Adieu l'Europe, de Maria Schrader. Le long-métrage, qui se déroule en 1936, suit le périple de l'écrivain qui décide de quitter définitivement l'Europe : de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis, c'est le récit d'un exil. Au casting, on retrouve Josef Hader (Stefan Zweig), Barbara Sukowa (Friderike Zweig), Aenne Schwarz (Lotte Zweig) ou encore Matthias Brandt (Ernst Feder). En attendant la sortie du film, voilà de quoi réviser un peu votre Zweig... Romans et nouvelles Brûlant secret (Brennendes Geheimnis, tr. fr. 1945), Conte crépusculaire (Geschichte in der Dämmerung, tr. fr. 1931, tous deux publiés pour la première fois en 1911 dans Première épreuve de vie. La Confusion des sentiments, Notes intimes du professeur R de D, 1926, tr. fr. 1948. Essais et biographies Mater Dolorosa, 1937.

Livres audio gratuits à écouter et télécharger

Related: