background preloader

C'EST PAS SORCIER / LE PETROLE

C'EST PAS SORCIER / LE PETROLE

http://www.youtube.com/watch?v=Nfn0pTgpwu0

Related:  VIDEOS Thème2Thème 2 : Enjeux planétaires contemporainsGérer les ressources énergétiques

Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Il renseigne donc sur la teneur en lipides des cellules d’algues. La fluorescence rouge provient de la chlorophylle. Combustible fossile et sonde CO2 (nouveau programme 2nde) Extraits du programme de Seconde 2010 Matériel par paillasse Grand cristallisoir 1L ou plus (permet une combustion complète, O2 en quantité suffisante) Un couvercle : à fabriquer avec de la mousse pour emballage ( y percer les trous de passage pour les deux sondes) Sonde CO2 air (infrarouge) Cette sonde sature moins vite que la sonde air/eau Sonde Température Grille métallique aux coins repliés (pour éviter le contact direct avec le verre) Charbon incandescent

Russie: record de production de pétrole, mais baisse des recettes - Europe La production de pétrole russe a atteint un record à plus de 534 millions de tonnes en 2015, sauf que la chute des prix mondiaux a entraîné également la baisse des revenus tirés de l’or noir. La production russe d'hydrocarbures a augmenté de 1,4% en 2015 pour atteindre 10,7 millions barils par jour. Mais pendant ce temps les cours mondiaux du pétrole ont continué de baisser dans des proportions bien supérieures. Déjà en 2014 la Russie bien qu'ayant augmenté sa production de près de 2% avait vu ses revenus diminuer de 7%. Or la Russie tire 70% de ses recettes d'exportations du pétrole et du gaz, ce qui représente aussi la moitié de ses revenus budgétaires. Le président Poutine a évalué à plus de 3% la chute du PIB en 2015 et si le pétrole reste à 40 dollars le baril en 2016 une nouvelle récession de plus de 2% est à craindre.

Energies renouvelables et Google Earth Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz".

Cycle du carbone Puisque cette thématique doit perdurer à la réforme 2010, voici un TP/TP sur le cycle du carbone... Outre les objectifs habituels (expérimenter, collecter des informations, mettre des données en cohérence fonctionnelles...) il permet d'établir un premier schéma fonctionnel des principaux puits et flux de carbone à l'échelle de la planète qui pourra servir, par la suite, à expliquer les enjeux du développement durable (réduction des rejets de CO2, déforestation...) en y ajoutant des valeurs chiffrées de transferts annuels (en Gt/an). Remarque : Le document de fond de schéma-bilan est en fin d'article... Il est également disponible en taille plus grande (format png) dans la Galerie médias du site. Le cycle du carbone est un cycle biogéochimique qui correspond à l'ensemble des échanges d'éléments carbone sur une planète. Celui de la Terre est complexe du fait des divers échanges entre les eaux, les roches, la matière vivante (biomasse) et l'atmosphère.

Comment les bouses de vache peuvent-elles fournir de l'énergie? En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des vaches. Et leurs bouses pourraient devenir une énergie d’avenir, à l’heure où le gouvernement veut engager le pays dans la transition énergétique. L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) a ainsi calculé que si toutes les bouses et crottes produites par les animaux présents sur le Salon de l’agriculture, qui ouvre ce samedi, avaient été méthanisées, elles auraient pu alimenter en électricité cinq familles françaises pendant un an. Mais comment transforme-t-on des bouses en électricité? De la vache à la prise de courant Prenons l’exemple des vaches du salon.

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot Pierre, expliquez-nous ce qu’est le phytoplancton ? Pierre Mollo, spécialiste du plancton

Circulation atmosphérique Un TP original et qui fonctionne très bien afin de montrer la circulation atmosphérique et ses moteurs... Matériel : une boîte à chaussures dont le couvercle est transparent, 2 orifices avec un rouleau de sopalin dans chacun. (un orifice supérieur et un latéral), une bougie sous l'orifice supérieur et des bâtons d'encens. Le montage est montré sur le site suivant à partir de samedi 16/10 : - Répondez aux questions du document distribué (observez les doc. 1 et 4 du livre p65) -Dans toutes ces expériences, on utilise un bâton d'encens: la fumée dégagée par ce bâton est un marqueur du déplacement de l'air.

Energie : la promesse hydrolienne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Eveno avec Gilles van Kote En se rendant à Cherbourg (Manche), lundi 25 février, Delphine Batho se savait attendue par tous ceux qui misent sur l'émergence d'une filière industrielle consacrée à l'énergie des courants marins en France. La ministre de l'écologie devait annoncer le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt afin de stimuler, dans un premier temps, la recherche, et, dans un second, l'installation de "fermes pilotes" d'hydroliennes immergées en pleine mer. Le préfet maritime de Cherbourg sera chargé d'identifier les sites propices à l'installation de ces fermes. "La France, avec le deuxième potentiel d'Europe en matière d'énergie hydrolienne [après le Royaume-Uni], a une place de leader à prendre, affirme Mme Batho.

Related: