Adjugé, Vendu ! Un nouveau record pour Basquiat ! - Museum Et si vous gagnez au Loto, qu’achèteriez-vous pour le plaisir ? À la rédaction de Museum on a fait le tour, On a la maison pour Vincent, classique. Un sac Céline pour Domitille (nous non plus on ne voit pas de quoi elle parle) Un téléphone portable pour Jeanne la maladroite Le tour du monde pour Charles Une armée de chats pour Alicia Bref, que des achats très utiles, vous l’aurez deviné. Si jamais vous gagnez au loto et que vous n’avez pas d’idée, pas de panique, laissez-nous nous en charger ! Mais si vous n’avez pas confiance en nos talents d’investisseurs, on vous conseille l’art. C’est quand même la classe d’avoir un beau tableau dans son salon au lieu du classique tableau IKEA (on ne vous en veut pas, c’est sympa IKEA) Et bien c’est ce qu’a bien compris un riche homme d’affaires japonais qui a acheté un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat (attention, tenez-vous bien) 110,5 millions de dollars lors d’enchères organisées par Sotheby’s à New York. Voilà, voilà, à bientôt chez Ikea.
CLYFFORD STILL | Clyfford Still Museum Clyfford Still was among the first generation of Abstract Expressionists who developed a new, powerful approach to painting in the years immediately following World War II. Still's contemporaries included Philip Guston, Franz Kline, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Barnett Newman, Jackson Pollock, and Mark Rothko. Though the styles and approaches of these artists varied considerably, Abstract Expressionism is marked by abstract forms, expressive brushwork, and monumental scale, all of which were used to convey universal themes about creation, life, struggle, and death ("the human condition"), themes that took on a considerable relevance during and after World War II. Described by many as the most anti-traditional of the Abstract Expressionists, Still is credited with laying the groundwork for the movement. Still was born in 1904 in Grandin, North Dakota and spent his childhood in Spokane, Washington and Bow Island in southern Alberta, Canada.
Ron Mueck - Wikipedia, the free encyclopedia 'Mask II' by Mueck (2001-2), believed to be a self-portrait Early work[edit] Mueck moved on to establish his own company in London, making photo-realistic props and animatronics for the advertising industry. Although highly detailed, these props were usually designed to be photographed from one specific angle hiding the mess of construction seen from the other side. Mueck increasingly wanted to produce realistic sculptures that looked perfect from all angles. Sculptor[edit] In 1996 Mueck transitioned to fine art, collaborating with his mother-in-law, Paula Rego, to produce small figures as part of a tableau she was showing at the Hayward Gallery. Mueck's sculptures faithfully reproduce the minute detail of the human body, but play with scale to produce disconcertingly jarring visual images. In 1999 Mueck was appointed as Associate Artist at the National Gallery, London. In 2002 his sculpture Pregnant Woman[3] was purchased by the National Gallery of Australia for A$800,000. See also[edit]
Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912
Candido Portinari Depois da crise de 1929 a arte americana é influenciada pelo social. A recessão económica afecta muita gente, em particular as classes mais desfavorecidas. - camponeses e proletários. Os artistas não ficam indiferentes a tudo o que se passa à sua volta. Novos conceitos nascem. A arte pela arte, tão ao gosto europeu, não é já suficiente. Portinari expressara em Café muito dessa realidade social. Então tive que dizer-lhes: a minha pintura é pintura de camponês; se querem os meus camponeses, bem; se não, chamem outro pintor. O edifício do Ministério da Educação e Cultura é obra do arquitecto Oscar Niemayer que o projectou em colaboração com Le Corbusier. Em 1939, por encomenda, pinta três painéis que irão estar presentes no Pavilhão do Brasil, por ocasião da Feira Mundial de Nova Iorque. Os ecos da guerra vão chegando devagar, é ainda o principio. De Nova Iorque vem o convite para uma exposição individual a realizar no Museu de Arte Moderna.
untitled Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Anvers, par Georges Braque Chaise de jardin, par Georges Braque L'Estaque, par Georges Braque L'olivier, par Georges Braque L'olivier près de l'Estaque, par Georges Braque Les grands arbres, par Georges Braque Image en haute résolution non disponible Paysage à l'Estaque (I), par Georges Braque Paysage à l'Estaque (II), par Georges Braque Paysage à l'Estaque (III), par Georges Braque Paysage à la Ciotat (I), par Georges Braque Paysage près d'Anvers, par Georges Braque Port de l'Estaque, par Georges Braque Port de La Ciotat (I), par Georges Braque Port de La Ciotat (II), par Georges Braque Studio avec crâne, par Georges Braque Viaduc de l'Estaque, par Georges Braque Bateau de pêche, par Georges Braque Compotier et cartes, par Georges Braque Éloge à Georges Braque
Rachel Whiteread - Wikipedia, the free encyclopedia Rachel Whiteread, CBE (born 20 April 1963) is an English artist who primarily produces sculptures, which typically take the form of casts. She was the first woman to win the annual Turner Prize in 1993.[1][2] Whiteread is one of the Young British Artists, and exhibited at the Royal Academy's Sensation exhibition in 1997. Early life and education[edit] Work[edit] Many of Whiteread's works are casts of ordinary domestic objects and, in numerous cases, their so-called negative space. While still at the Slade, Whiteread cast domestic objects and created her first sculpture, Closet. Ghost[edit] After her first solo exhibition, Whiteread decided to cast the space that her domestic objects could have inhabited. House and the Turner Prize[edit] Untitled (One Hundred Spaces) (1997)[edit] For the Sensation exhibition in 1997, Whiteread exhibited Untitled (One Hundred Spaces), a series of resin casts of the space underneath chairs. The critical response included: Water Tower[edit] — David Ebony, Artnet
L'art contemporain n'est-il qu'un discours La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique. Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question. L'historien et critique d'art Stéphane Guégan, commissaire en 2011 de l'exposition "Manet, inventeur du Moderne" au Musée d'Orsay, sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier pour interroger Nathalie Heinich. Il a fait paraître chez Hazan Cent tableaux qui font débat (2013). Quelle est la valeur de l'art contemporain ? On parle d'art contemporain pour qualifier un monde plutôt que des oeuvres. Dans l'expression "art contemporain", le mot contemporain n'est pas un terme chronologique, mais un terme générique qui désigne une certaine catégorie d'art. La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain.
Serge Poliakoff Inventaire fonds français - liste vol. en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le département des estampes se trouve dans l'hôtel Tubeuf, sur le site Richelieu de la BnF Histoire[modifier | modifier le code] Les estampes avant 1720[modifier | modifier le code] La Bibliothèque du roi comprend certainement des estampes depuis très longtemps mais, à l'image des imprimés, elles sont loin d'être considérées comme une priorité[g 1]. Une politique plus volontariste se met en place au milieu du XVIIe siècle, quand Jacques Dupuy cherche à obtenir que les estampes soient soumises au dépôt légal (l'obligation apparaît explicitement pour la première fois en 1642[b 1]) et lègue lui-même une trentaine de portefeuilles d'estampes au roi (27 avril 1654, entrées en 1656), ce qui constitue le premier don important[1]. C'est en effet essentiellement par des dons et des acquisitions onéreuses de collections privées que les collections s'accroissent. Jean-Paul Bignon est nommé garde de la Bibliothèque du roi en 1718.
Roland Barthes Roland Barthes[1], né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 à Paris dans le 13e arrondissement[2], est un philosophe, critique littéraire et sémiologue français. Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études jusqu'en 1975[3], puis à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur au Collège de France, il est l'un des principaux animateurs du post-structuralisme et de la sémiologie linguistique en France. Biographie[modifier | modifier le code] École pratique des hautes études[modifier | modifier le code] Stagiaire de recherche du CNRS de 1953 à 1954, puis attaché de recherche de 1956 à 1960, il devient ensuite chef de travaux à la VIe section de l'École pratique des hautes études puis directeur d'études en 1962 — ses premiers séminaires portent sur le thème « Inventaire des systèmes de signification contemporains » et débouchent sur ses Éléments de sémiologie (1965) et le Système de la mode (1967). Vie privée[modifier | modifier le code] ou