background preloader

Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat
NOTIFICATION FROM AUTHENTICATION COMMITTEE The Authentication Committee of the Estate of Jean-Michel Basquiat announced that it will dissolve in September 2012 and no longer consider applications thereafter. The Authentication Committee has been in existence for eighteen years and has reviewed over 2,000 works of art. It believes that it has fulfilled its goal of providing the public with an opportunity to obtain an opinion as to the authenticity of works purportedly created by Jean-Michel Basquiat. The Committee wishes to take this opportunity to thank all the people who worked on its behalf. Dated: January, 2012

http://www.basquiat.com/

Related:  Artistes modernes et contemporainsHDA 3° : Art, Etats & pouvoirArtistes contemporains

Marjane Satrapi, Persepolis par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques). L’écriture névrotique ouvre le récit à la seconde voie, le mythe personnel : Persepolis raconte des histoires édifiantes, autour d’un réseau d’images affectives ; en cela le recours au dessin permet un rapport immédiat à l’affect.

Jean-Michel Basquiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Basquiat. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jean-Michel Basquiat naît à New York, à Brooklyn, le 22 décembre 1960. Sa mère Matilde est new-yorkaise d'origine portoricaine, et son père Gérard est d'origine haïtienne. Yayoi Kusama par Contemporart Yayoi Kusama (se prononce K'sama) est née en 1929 à Matsumoto, préfecture de Nagano. Kusama est une des plus grandes artistes contemporaines au Japon. En 1957, elle entame un long séjour aux États-Unis.

Le Laboratoire du GESTE On peut décèler plusieurs gestes chez Ana Mendieta.C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de son oeuvre. Dans un premier temps, il y a ce geste de s’allonger sur le sol. On remarque d’ailleurs qu’en général, ses gestes se font à l’horizontal. En effet, dans la série "siluetas" réalisées entre 1973 et 1980, elle marque des zones territoriales par des impressions éphémères de son corps. Son principal médium est la terre.

Des séries pour comprendre le monde Voici les articles que nous avons consacré à des séries plus ou moins connues qui offrent un regard intéressant sur le monde tel qu'il va... ou pas : A lire et écouter sur la toile : Keith Haring Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Haring. Keith Haring (1986) signature Biographie[modifier | modifier le code] Keith Haring, fils d'Allen et de Joan Haring, est l'aîné de trois sœurs. ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous.

Ana Mendieta, l'art de la terre et du sang La Hayward Gallery de Londres propose la première rétrospective consacrée à cette plasticienne en Grande-Bretagne, jusqu'au 15 décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux Comment avons-nous pu l'oublier si longtemps ? Ana Mendieta est une des artistes les plus bouleversantes que nous aient offertes les années 1970 : la remarquable rétrospective que lui consacre la Hayward Gallery de Londres le rappelle enfin. Et pourtant… Née en 1948 à La Havane, à Cuba, Ana Mendieta fut envoyée à 12 ans dans un orphelinat américain, dans l'Iowa, avec sa sœur aînée, pendant la révolution castriste.

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles Cy Twombly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cy Twombly appartient à la génération formée notamment par Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Brice Marden, renouvelant l'art américain après la génération des Expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock, Mark Rothko et Barnett Newman. Biographie[modifier | modifier le code] Origine familiale[modifier | modifier le code] Son père, Edwin Parker Twombly, dit Cy (1894-1974), est joueur de baseball dans l'équipe des Chicago White Sox. Il reprend alors le surnom du célèbre lanceur Denton True Young (1867-1955), dit Cy Young (Cy pour "Cyclone").

Related:  Pop Art