background preloader

Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat
NOTIFICATION FROM AUTHENTICATION COMMITTEE The Authentication Committee of the Estate of Jean-Michel Basquiat announced that it will dissolve in September 2012 and no longer consider applications thereafter. The Authentication Committee has been in existence for eighteen years and has reviewed over 2,000 works of art. It believes that it has fulfilled its goal of providing the public with an opportunity to obtain an opinion as to the authenticity of works purportedly created by Jean-Michel Basquiat. The Committee wishes to take this opportunity to thank all the people who worked on its behalf. Dated: January, 2012

http://www.basquiat.com/

Related:  Artistes modernes et contemporainsHDA 3° : Art, Etats & pouvoirArtistes peintres

Marjane Satrapi, Persepolis par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques). L’écriture névrotique ouvre le récit à la seconde voie, le mythe personnel : Persepolis raconte des histoires édifiantes, autour d’un réseau d’images affectives ; en cela le recours au dessin permet un rapport immédiat à l’affect.

Le Laboratoire du GESTE On peut décèler plusieurs gestes chez Ana Mendieta.C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de son oeuvre. Dans un premier temps, il y a ce geste de s’allonger sur le sol. On remarque d’ailleurs qu’en général, ses gestes se font à l’horizontal. En effet, dans la série "siluetas" réalisées entre 1973 et 1980, elle marque des zones territoriales par des impressions éphémères de son corps. Son principal médium est la terre.

Des séries pour comprendre le monde Voici les articles que nous avons consacré à des séries plus ou moins connues qui offrent un regard intéressant sur le monde tel qu'il va... ou pas : A lire et écouter sur la toile : ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

Ana Mendieta, l'art de la terre et du sang La Hayward Gallery de Londres propose la première rétrospective consacrée à cette plasticienne en Grande-Bretagne, jusqu'au 15 décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux Comment avons-nous pu l'oublier si longtemps ? Ana Mendieta est une des artistes les plus bouleversantes que nous aient offertes les années 1970 : la remarquable rétrospective que lui consacre la Hayward Gallery de Londres le rappelle enfin. Et pourtant… Née en 1948 à La Havane, à Cuba, Ana Mendieta fut envoyée à 12 ans dans un orphelinat américain, dans l'Iowa, avec sa sœur aînée, pendant la révolution castriste.

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943

Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace Loin des jeux de mots et des slogans politiques des artistes utilisant le néon, Dan Flavin crée une oeuvre minimaliste moins bavarde. Il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur ou dans un angle, un espace d'exposition rarement utilisé. Les néons 1 se reflètent sur toutes les surfaces de la pièce créant un espace poétique proche du rêve. Biographie de Francis Bacon Francis Bacon : Peintre britannique, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid, ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où ses dires : « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ». Son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc ... Jeune, Bacon est un enfant maladif, asthmatique, que son père éduque avec rigueur. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. À la déclaration de guerre en 1914, il est affecté au ministère de la guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin.

Jannis Kounellis, Arte Povera, artistes, contemporains, art contemporain, peinture, art moderne Date de naissance : 1936 Lieu : Le Pirée, Grèce Courant : Arte Povera Kounellis refuse généralement tout titre à ses œuvres, parce qu’il entend revenir, en deçà des mots et des symboles culturels, à l’immédiateté des sensations. L’image de cette plaque de métal d’où surgit une tresse de cheveux offre à la fois une dimension théâtrale et une invitation au toucher. Robert Filliou dans les collections du Musée - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Principe d'Équivalence : bien fait, mal fait, pas fait, 1968Installation. Bois, fer, laiton, laine et feutrine, 200 x 1000 cm © Marianne Filliou Par Sylvie Jouval Robert Filliou, artiste relais Né 999.963 a.a. (après l’art) (Sauve, 17 janvier 1926 – Peyzac-le-Moustier, 2 décembre 1987)

Related: