background preloader

SPAMM_POWER -

SPAMM_POWER -

http://spamm.fr/

Related:  Locaux et Numérique

DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde (24/11/2017) Le Chatbot également appelé « Agent conversationnel », est un logiciel pouvant interagir avec un individus par le biais de plateforme de conversation automatiques. Afin de communiqué, le chatbot utilise des bibliothèques ou encore des bases de données prédéfinies. Ce dispositif existe déjà dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur commercial où il est souvent utilisé comme outil de service après-vente. Les institutions patrimoniales ou muséales commencent à utiliser cette nouvelle forme de communication voire de médiation. Dans ce dossier, le Clic France propose un panorama des dispositifs déployés ou expérimentés en France et dans le monde.

M2015 La programmation numérique a été construite selon trois grands axes : L’Esprit de Mons, Digital Memories, les citoyennetés et réseaux européens. En 2015, le numérique engage un nouveau type de médiation et de démocratie directe entre l’individu et le monde. Le Café Europa en est le projet phare : café philosophique interconnecté ; laboratoire où manier les nouvelles technologies pour les comprendre, discuter de leur impact sur la société et partager ces débats, en temps réel, avec d’autres interlocuteurs aux quatre coins de l’Europe. L’art numérique y est aussi bien présent avec des résidences d’artistes et de commissaires internationaux, des expositions d’œuvres originales entre réalité augmentée, expérience à distance et interaction directe.

Yann Minh : “Les musées doivent se déployer dans le cyberespace” Des premiers mondes virtuels au Google Art Project en passant par le tout récent Valentino Garavani Museum (qui se dit le premier musée temps réel…) et les expériences sur Second Life, le musée virtuel est une sorte de tarte à la crème pour les conservateurs de musée et les créateurs d’univers immersifs. Peut-on vraiment apprécier l’art derrière un écran ? L’avatar a-t-il le goût de l’art ? Element de réponse à l’occasion du débat sur le musée du futur, lors du vernissage du SPAMM, au cours duquel nous avons interviewé Yann Minh sur son passionnant travail sur les musées virtuels avec le noomuseum. Entretien radio avec Yann Minh en compagnie de l’artiste Emeric Lhuisset (podcast) et interview par mail avec Yann Minh. Media ØØØ 1983

La galerie Net Art « LAM Qubo Gas - Paper Moon Paper Moon Description de Paper Moon Paper Moon, Qubo Gas, 2010 Fresque digitale et évolutive régie par un algorithme. Sentir pour ressentir, la médiation olfactive au service des œuvres d’art… Poursuivant notre réflexion sur le concept de médiation, ce nouveau « Dialogue » qui ouvre l’année universitaire nous amène à questionner la médiation olfactive à travers les pratiques élaborées par les musées de Grasse. Sous cette appellation sont regroupés le Musée International de la Parfumerie (MIP), les Jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP), le Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) et la Villa Jean-Honoré Fragonard (Villa). Nous remercions ici pour ses réponses Christine Saillard, actuellement Responsable du Service des Publics des musées de Grasse. Après un cursus en Médiation culturelle, patrimoine et spectacle vivant à l’université d’Aix-Marseille, celle-ci a en effet acquis plusieurs années d’expérience sur le terrain, principalement dans les musées de Grasse et au MIP : elle nous livre ici quelques clés de compréhension de ces nouvelles médiations…

Festival Via : quand le numérique s'invite dans l'art Ce festival consacré aux arts de la scène et aux nouvelles technologies est organisé depuis 15 ans par le Manège Mons-Maubeuge. Cette année, il se veut encore plus diversifié dans ses disciplines et encore plus ouvert au grand public. Un effet de l'après-Mons 2015? "Cette fois on veut encore davantage faire vivre l'ensemble des lieux, qu'on y ressente vraiment cette ambiance de festival", confirme Bérangère Deroux, l'une des organisatrices de Via. Les disciplines présentées ne se limitent plus aux seuls arts de la scène.

RADart : Rapid Application Development pour projets artistiques RADart # 5 : interfaces multitouch et/ou naturelles Rendez-vous jeudi 23 Septembre à 18h45 à La CantineInscrivez-vous dès maintenant !!! PROGRAMME DE LA SOIREE 19h: Introduction19h15: Présentation 7 minutes par projet! Télécharger le détail des projets ici20h45: Lancement des ateliers pour booster les projets21h45: Restitution des ateliers22h00: Performance et démo live de Chen Zou PROJETSTéléchargez le détail des projets ici!

Félicitations aux gagnants du Culturathon 2017 ! - Louvre Lens Valley Dans un lieu emblématique : le musée du Louvre Lens dans le cadre de l’anniversaire de ses 5 ans et après 24h de créativité non-stop et une nuit blanche mémorable… nos 120 participants aux profils variés : artistes, amateurs de culture, entrepreneurs, développeurs, designers, étudiants en tourisme… ont planché sur 17 projets répondant aux défis du territoire Le jury présidé par Marie Lavandier, Directrice du Louvre Lens était composé d’experts et d’acteurs du monde économique. Il a distingué les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation par le Cluster.

Un nouveau Festival des Arts Numériques, 28 événements en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de la Culture, a présenté, ce jour, le programme complet du nouveau Festival des Arts Numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu du 9 octobre au 14 novembre 2015. Cette présentation fut l’occasion pour plusieurs partenaires – Julien Annart, Directeur de la section jeu vidéo pour le Quai 10 et chef de projet jeu vidéo pour FOr’J (Charleroi); Yves Bernard, Directeur de iMAL (interactive Media Art Lab), centre des cultures digitales et technologiques (Bruxelles) ; Marie du Chastel, Coordinatrice et curatrice KIKK asbl (Namur) ; Paul Dujardin, Directeur de BOZAR (Bruxelles) et Yannick Guegan : Directeur artistique, metteur en scène et beatboxeur, la compagnie « Les Daltoniens » (Bruxelles) – de dévoiler leur évènement et expertise dans le cadre de ce Festival.

Prix Liliane Bettencourt 2013, les artisans montreuillois La Seine Saint-Denis territoire de talents: Anne Lise Courchay et Mylinh Nguyen, deux talents montreuillois, ont été récompensées par l'une des plus hautes distinction, le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main. Cette récompense majeure consacre l'excellence des savoir-faire français dans le secteur des métiers d’art, mettant en lumière la noblesse et l’avenir le travail, la maîtrise technique des artisans. Venez découvrir leur univers en visitant leur atelier... Chaque année, depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller attribue le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.Ce prix est un hommage aux artisans d’art et aux créateurs qui, par leurs réalisations démontrent la maîtrise intelligente de leur savoir-faire, leur permanente capacité d’innovation et leur créativité. Primées talent d'exception, en 2003 et 2013 Anne-Lise Courchay et Mylinh Nguyen travaillent chacune à Montreuil.

À la rentrée, un nouvel espace de formations numériques ouvrira à destination des entreprises - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne Installé en face de l’église des Rosiers, un espace va ouvrir ses portes et offrir la possibilité aux entreprises d’apprivoiser le monde numérique. Les clefs pour utiliser les bons outils Brive servira d'appartement témoin. Mais à termes, pas moins de 18 franchises pourraient accueillir les mêmes services en Nouvelle-Aquitaine. Ce sont en tout cas les aspirations qu'affiche Philippe Antoine, directeur de la société d'ingénierie informatique CAI, à Brive.

Mirage Festival : les arts numériques pour penser un nouveau monde La première édition de Mirage festival, c’était en 2013 : "On se faisait aider de bénévoles et d’amis graphistes car on était que deux dans le projet", explique Jean-Emmanuel Rosnet, directeur artistique du festival. Les choses ont changé depuis et l’équipe s’est agrandie. Cette idée de Mirage vient de l’association "Dolus&Dolus" spécialisée dans le domaine artistique et culturel. Performance "The Mirror and The Mask" - Pierce Warnecke et Yair Glotman © Elena Volterrani

Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France Du 8 au 18 juin 2017, Futur en Seine, le plus grand festival du numérique en Europe, se déroule à Paris et en Île-de-France. L’événement est gratuit et ouvert à tous, professionnels et grand public. Le CLIC France, partenaire de cette édition, disposera d’un stand sur lequel seront présentées 12 démonstrations d’outils innovants développés par ses membres.

Related: