background preloader

SPAMM_POWER -

SPAMM_POWER -

http://spamm.fr/

Related:  Locaux et Numérique

DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde (24/11/2017) Le Chatbot également appelé « Agent conversationnel », est un logiciel pouvant interagir avec un individus par le biais de plateforme de conversation automatiques. Afin de communiqué, le chatbot utilise des bibliothèques ou encore des bases de données prédéfinies. Ce dispositif existe déjà dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur commercial où il est souvent utilisé comme outil de service après-vente. Les institutions patrimoniales ou muséales commencent à utiliser cette nouvelle forme de communication voire de médiation. Dans ce dossier, le Clic France propose un panorama des dispositifs déployés ou expérimentés en France et dans le monde.

Yann Minh : “Les musées doivent se déployer dans le cyberespace” Des premiers mondes virtuels au Google Art Project en passant par le tout récent Valentino Garavani Museum (qui se dit le premier musée temps réel…) et les expériences sur Second Life, le musée virtuel est une sorte de tarte à la crème pour les conservateurs de musée et les créateurs d’univers immersifs. Peut-on vraiment apprécier l’art derrière un écran ? L’avatar a-t-il le goût de l’art ? Element de réponse à l’occasion du débat sur le musée du futur, lors du vernissage du SPAMM, au cours duquel nous avons interviewé Yann Minh sur son passionnant travail sur les musées virtuels avec le noomuseum. Entretien radio avec Yann Minh en compagnie de l’artiste Emeric Lhuisset (podcast) et interview par mail avec Yann Minh. Media ØØØ 1983

La galerie Net Art « LAM Qubo Gas - Paper Moon Paper Moon Description de Paper Moon Paper Moon, Qubo Gas, 2010 Fresque digitale et évolutive régie par un algorithme. Sentir pour ressentir, la médiation olfactive au service des œuvres d’art… Poursuivant notre réflexion sur le concept de médiation, ce nouveau « Dialogue » qui ouvre l’année universitaire nous amène à questionner la médiation olfactive à travers les pratiques élaborées par les musées de Grasse. Sous cette appellation sont regroupés le Musée International de la Parfumerie (MIP), les Jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP), le Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) et la Villa Jean-Honoré Fragonard (Villa). Nous remercions ici pour ses réponses Christine Saillard, actuellement Responsable du Service des Publics des musées de Grasse. Après un cursus en Médiation culturelle, patrimoine et spectacle vivant à l’université d’Aix-Marseille, celle-ci a en effet acquis plusieurs années d’expérience sur le terrain, principalement dans les musées de Grasse et au MIP : elle nous livre ici quelques clés de compréhension de ces nouvelles médiations…

RADart : Rapid Application Development pour projets artistiques RADart # 5 : interfaces multitouch et/ou naturelles Rendez-vous jeudi 23 Septembre à 18h45 à La CantineInscrivez-vous dès maintenant !!! PROGRAMME DE LA SOIREE 19h: Introduction19h15: Présentation 7 minutes par projet! Télécharger le détail des projets ici20h45: Lancement des ateliers pour booster les projets21h45: Restitution des ateliers22h00: Performance et démo live de Chen Zou PROJETSTéléchargez le détail des projets ici!

Félicitations aux gagnants du Culturathon 2017 ! - Louvre Lens Valley Dans un lieu emblématique : le musée du Louvre Lens dans le cadre de l’anniversaire de ses 5 ans et après 24h de créativité non-stop et une nuit blanche mémorable… nos 120 participants aux profils variés : artistes, amateurs de culture, entrepreneurs, développeurs, designers, étudiants en tourisme… ont planché sur 17 projets répondant aux défis du territoire Le jury présidé par Marie Lavandier, Directrice du Louvre Lens était composé d’experts et d’acteurs du monde économique. Il a distingué les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation par le Cluster.

Prix Liliane Bettencourt 2013, les artisans montreuillois La Seine Saint-Denis territoire de talents: Anne Lise Courchay et Mylinh Nguyen, deux talents montreuillois, ont été récompensées par l'une des plus hautes distinction, le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main. Cette récompense majeure consacre l'excellence des savoir-faire français dans le secteur des métiers d’art, mettant en lumière la noblesse et l’avenir le travail, la maîtrise technique des artisans. Venez découvrir leur univers en visitant leur atelier... Chaque année, depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller attribue le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.Ce prix est un hommage aux artisans d’art et aux créateurs qui, par leurs réalisations démontrent la maîtrise intelligente de leur savoir-faire, leur permanente capacité d’innovation et leur créativité. Primées talent d'exception, en 2003 et 2013 Anne-Lise Courchay et Mylinh Nguyen travaillent chacune à Montreuil.

À la rentrée, un nouvel espace de formations numériques ouvrira à destination des entreprises - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne Installé en face de l’église des Rosiers, un espace va ouvrir ses portes et offrir la possibilité aux entreprises d’apprivoiser le monde numérique. Les clefs pour utiliser les bons outils Brive servira d'appartement témoin. Mais à termes, pas moins de 18 franchises pourraient accueillir les mêmes services en Nouvelle-Aquitaine. Ce sont en tout cas les aspirations qu'affiche Philippe Antoine, directeur de la société d'ingénierie informatique CAI, à Brive.

Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France Du 8 au 18 juin 2017, Futur en Seine, le plus grand festival du numérique en Europe, se déroule à Paris et en Île-de-France. L’événement est gratuit et ouvert à tous, professionnels et grand public. Le CLIC France, partenaire de cette édition, disposera d’un stand sur lequel seront présentées 12 démonstrations d’outils innovants développés par ses membres. Terra Aventura : la passion des chasses au trésor 2.0 - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre Si le dimanche, certains vont, fusil sur l’épaule, à la chasse au gibier, d’autres préfèrent partir à la chasse aux Poï’z armés de leurs jambes et de leurs méninges. Les Poï’z, ces personnages virtuels très prisés, pullulent sur le territoire limousin depuis 2011. Une semaine avant le lancement de la 7e saison, nous avons rencontré un couple de Terra Aventuriers de la première heure, Olga et Luc Vollet, deux Verneuillais de 59 et 62 ans. Des chasses au trésor 2.0

[Dossier] Les start-up et l’innovation dans la culture Culture et innovation : deux soeurs ennemies ? Les start-up de la plateforme LINCC de Paris&Co démontrent le contraire. La preuve avec Interactive Mobility, Artips, Edukily et Koober. En quoi votre innovation peut-elle révolutionner l’industrie culturelle ? C'est à cette question qu'ont répondu les entrepreneurs qui souhaitent aujourd'hui bousculer le monde de la culture. Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough Depuis son canapé, il sera bientôt possible de faire une visite virtuelle du Musée d’Histoire Naturelle de Londres avec David Attenborough, grâce à la Réalité Virtuelle : un hologramme de Sir Attenborough guidera les utilisateurs dans une expérience immersive et interactive grâce à la nouvelle technologie conçue par l’opérateur audiovisuel Sky. S’immerger au cœur du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, tenir les fossiles séculaires et les crânes de nos ancêtres, le tout guidé par l’un des spécialistes les plus connus d’Angleterre ? Cela sera possible avec la dernière initiative de Sky et du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, « Hold The World », qui permettra un voyage en réalité virtuelle à travers l’Histoire, et ce depuis un téléphone portable. L’expérience a été imaginée par Sky pour permettre aux utilisateurs de visiter certaines des principales galeries du Musée d’Histoire Naturelle.

Les nouvelles technologies facilitent-elles l'apprentissage au musée? Les conseils du British Museum En 2009, Samsung et le British Museum s’allient pour la création du Samsung Digital Discovery Center : un pôle numérique au sein du musée, dédié aux enfants et aux adolescents. Sa mission est d’approfondir les connaissances de ce jeune public et favoriser son interaction avec les collections du musée via des support numériques. Dans un récent article paru sur le blog du Center for the Future of Museums, Juno Rae et Lizzie Edwards – travaillant toutes deux au sein des programmes éducatifs de ce pôle – livrent quelques conseils sur l’utilisation de dispositifs de réalité virtuelle au musée. Elles commentent le déroulement d’un weekend dédié à l’âge du Bronze pendant lequel les visiteurs avaient accès à des casques Gear VR Samsung.

Related: